mardi 30 septembre 2014

CR CE AMAL Florange septembre 2014

Sécurité

Août  2014, en Interne : pas d’accident avec arrêt mais 5 faits accidentels. En amélioration par rapport à 2013.

Le cumul à fin août: 5 accidents avec arrêt, 4 postes aménagés ce qui porte à 55 le nombre de faits accidentels depuis le début de l’année avec un taux de fréquence à presque 22,28 %.

Les chiffres sont identiques sur le nombre de faits accidentels, et légèrement en baisse sur le taux de fréquence par rapport à l’année dernière,

Pour les entreprises externes : 3 faits accidentel pour le mois d’août. Un taux de fréquence en légère baisse et un taux de gravité à 0.

Le cumul à fin août compte 19 faits accidentels avec un taux de fréquence de 10,58 %.

Là aussi, on peut voir une baisse, ce qui va dans le bon sens du progrès.

La direction confirme que la sécurité est la priorité du groupe. Que le zéro accident doit être le but à atteindre par tous les acteurs de la société.

Pour la CFDT ce souhait ne doit pas être un vœu pieux. Il faut que la direction se donne les moyens d’arriver à ses objectifs. Le manque de personnel récurrent, les conditions de travail qui se dégradent, les changements fréquents d’organisation n’aident pas les salariés à venir au travail sereinement et à s’épanouir sur leur poste de travail.

Situation du marché
Situation stock : Brames au dessus l'objectif.
  • TAC : En retard sur son programme
  • Service : Niveau de CSI à 73 %. Toujours des problèmes de vieux retards. La situation s'améliore mais nous ne sommes pas encore à l'objectif.
  • Auto : 96 % des commandes enregistrées.
  • Industrie : l’entrée de commandes n'est pas très rapide. Niveau de commandes en ligne avec 2013.
  • Packaging : Toutes les lignes sont chargées au maximum de leurs capacités.

Prévisionnel pour juillet :
  • Primary
    • Réception brames :218 kT depuis Dunkerque.
    • TAB : Programme de l’ordre de 237kT. Marche à 2 fours tout le mois. Environ 9 kT d’expédition coils.
  • Finishing
  • Amont Finishing
    • DKP: Rotation 5-2.
    • 5 Cages : Rotation 5 équipes. 0,5 kT de BT tôle environ. 33kTd’expédition BT Basse-Indre environ.
    • DG : Rotation 5 équipes.
    • SKIN 80, SKIN 48 et LI72 : Marche en 4-1 avec 2 équipes polyvalentes programmées majoritairement sur la LI72.
    • Couplage : Rotation 5 équipes, programme de l’ordre de 155 kT.
    • Recuits Base : Tôle : 750 T/jour, APE :450 T/jour, RBE : 210 T/jour
  • Aval Auto Industrie
    • Galva / Lisa : Rotation 5 équipes. Production Alusi estimée à 15 kT.
    • Lisa : marche en 5-1 équipes.
    • Elsa : Marche en 3 équipes.
    • RCM : Marche à 5 équipes. 6 kT de DWI + 3 kT de Fer Blanc environ.
  • Aval Packaging
    • Etamage 3 : Marche en 5 équipes.
    • Prép3 : Rotation en 4 équipes : postes sup éventuels.
    • Prép2 : Ouverture à la demande.
    • CIS3: Rotation en 4-3. Postes sup en fonction de l’avance/retard.
    • VEB/REF :Marche en 3-1équipes alternées VEB/REF. Quelques postes supplémentaires.


Information de la direction sur la stratégie Challenge 2015 pour AMAL
La direction nous annonce les cibles à atteindre :
  • Augmentation des capacités de 10 %.
  • Zéro écart négatif par rapport au programme mensuel.
  • Service client supérieur à 90 %.
  • Diminuer la non qualité interne en vue d’économiser 10 millions d’euros.
  • Dégager 350 millions d’EBITDA.
  • Réaliser une productivité de1 200 tonnes par ETP.
  • Responsabiliser et créer les facteurs de la motivation.
  • 1,5 million de tonnes d’acier THR vendus.
  • Compétitivité packaging accrue avec 650 kT de produits vendus et 80 €/tonne de marge.

Le cabinet Mc Kinsey va se déplacer sur Florange afin de réaliser un diagnostic des gains réalisables sur le site. Ce diagnostic a déjà été effectué sur les sites de Montataire et Dunkerque mettant en avant la reprise d’activités sous-traitantes de l’automatisation.

La CFDT restera vigilante sur la mission confiée à Mc Kinsey. En effet, on ne se souvient que trop bien que lors de leur dernier passage, de nombreux emplois ont été supprimés.

Déclaration CFDT sur la note d’orientation formation 2015
Madame la Présidente,

Vous consultez, aujourd’hui, les élus du Comité d’Établissement de Florange sur votre projet de Note d’Orientation formation pour l’année 2015.

Pour la CFDT, passé le grand chambardement, la question sur la politique de formation à mettre en œuvre dans le futur se pose comme jamais elle ne s’était encore posée dans Florange.

Selon nous, un changement d’échelle est nécessaire et doit s’opérer sur au moins deux axes. Vous devez impérativement sécuriser les emplois du site et allier« montées en compétences » et « reconnaissance de cette compétence » dans les parcours professionnels.

Suite aux multiples mobilités internes, externes et à l’accélération des départs des seniors, la formation doit occuper une place prépondérante afin d’armer au mieux les salariés face aux enjeux industriels, économiques et sociaux de la période.

Concernant les orientations contenues dans votre projet, elles témoignent, selon nous, d’un constat lucide sur les enjeux à venir, sur nos forces, mais aussi nos faiblesses mettant en évidence certains résultats 2014 qui, déjà, ne sont pas à la hauteur des prévisions notamment en termes de sécurité ou sur le taux de réalisation des entretiens professionnels.

Sur ces deux thèmes, nous devons progresser, atteindre le zéro accident et réaliser 100 % d’entretiens professionnels annuels restent nos seuls objectifs.

Concernant la fiabilité de la production, des produits et du service, nous le répétons, le contexte actuel impose de restaurer la place de la formation pour reconstituer la compétence collective. D’ailleurs, sur ce sujet, nous nous demandons si la formule du compagnonnage est encore d’actualité à l’heure où beaucoup de « sachants » sont partis. C’est pourquoi, la CFDT adhère à votre volonté d’accentuer l’effort sur les formations techniques et métier.

Vous évoquez le cas où certaines évolutions rendraient impossibles le maintien de salariés dans leur poste. Des accompagnements individualisés et des formations d’adaptation seront mises en place afin de permettre leur affectation sur un autre poste.

Pour la CFDT, les bouleversements qui s’accumulent sont en train de brouiller les repères.

C’est pourquoi, il est temps de travailler à une « sécurisation des parcours » pour chaque salarié. Cela passe par une vision claire des perspectives d’évolution, une anticipation dans la communication afin de trouver l’issue la plus favorable et bien entendu de mettre en place des moyens adaptés en termes d’accompagnement, de suivi et de formation.

Pour finir, alors que les carnets de commandes retrouvent des volumes, nous constatons que ce sont les bras et les compétences nécessaires à réaliser nos produits de plus en plus complexes qui font défauts.

Aussi, le seul et unique « challenge 2015 » qui concerne très directement la CFDT, c’est de retrouver le nombre d’emplois nécessaires pour faire tourner les installations et d’avoir aussi les compétences nécessaires. Et nous sommes convaincus que la formation en tant qu’outil au service d’une politique est un des leviers qui nous fera progresser.

C’est pourquoi, en réponse à la question posée aujourd’hui, les élus CFDT du Comité d’Établissement d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine site de Florange donnent un avis favorable au projet de Note d’Orientation formation 2015.

Sécurisation du site :
Sur le projet de sécurisation du site de Florange. La CFDT tient à rappeler à la direction que les vols, les entrées indésirables, et les risques qui sont liés ne sont imputables qu’à ses anciennes décisions !

En effet, c’est du rôle de la direction de veiller et de surveiller les entrées/sorties de l’usine. Mais pour ce faire, il faut des moyens ! Des moyens en hommes. Malheureusement c’est encore la variable d’ajustement que la direction a choisi d’amputer !

La présentation du nouveau projet faite en CHSCT du 12 septembre, tient compte des remarques faites par les membres CFDT.

La direction a tenu compte de nos craintes et a gardé l’entrée principale des camions à St Agathe, c’est une bonne chose. Il faut néanmoins rester vigilant sur le flux camion en interne et sur les arrivées en week-end et jours fériés.

Sur ce point, la direction devra compter avec les membres CFDT afin de préserver l’intégrité des salariés et des riverains.

Suite à ce nouveau projet, qui met en avant le travail constructif entre les responsables et les élus CHSCT, la CFDT a donné un avis favorable.

Divers :
Médical : Détachement (à temps complet) du site de Liège jusqu’à sa retraite (d’ici 3 ans), du Docteur HUBERLANT en tant que médecin du travail. Enfin, un second médecin pour venir pallier les départs dans le service de santé au travail.

Apprentis rentrée 2014:Les besoins en contrat d’alternance sont de 61. Uniquement 49 sont pourvus. Cet écart est essentiellement dû à la problématique de trouver des apprentis en BAC PLP.
Pour améliorer cette tendance, la direction a mis en place un partenariat avec AFOREST, Pôle Emploi, CEFASIM…

Il ressort également un problème d’attractivité et d’exigences des entreprises par rapport aux cursus proposés par les CFA.
79 apprentis en 2014 (66 en 2013 et 2012) dont 17 femmes et 62 hommes.
A la fin de leur cursus scolaire ,5 sont restés sur le site de Florange :3 en tant qu’intérimaires et 2 ont dans le processus CDD.

Outil d’autoévaluation en équipe :
La direction nous a présenté le processus. Cet outil informatique a pour but d’améliorer la dynamique des équipes.
Son déploiement se fera à partir d’octobre.
Le questionnaire se fera sur un poste collectif garantissant l’anonymat.

La CFDT a souligné à la direction que tous les postes de travail ne sont pas équipés de poste informatique et qu’il faudra veiller à ce que chaque salarié puisse le faire en toute confidentialité.

CDD : 22 dossiers sont validés en cours de signature sur les 30 attendus. 5 sur des emplois maintenance et 17 en fabrication.

La CFDT rappelle que ces contrats précaires doivent aboutir à des contrats à durée indéterminés dans les plus brefs délais.

Salariés pacsés : Attribution de la prime de mariage au même titre que celle pour le mariage civil.

ASC : Ce qui change en 2015 suite à la commission du 9 septembre.
Ouverture d’un site internet pour permettre aux salariés de se connecter de chez eux pour accéder à toutes les infos proposées par les Activités Sociales et Culturelles.

Cadeau de fin d’année: Il a été proposé et accepté d’augmenter la valeur du chéquier cadeau de 2 €.

Les agents en CDD: Il a été proposé et accepté de passer la durée d’ancienneté de 12 à 6 mois pour bénéficier de l’ensemble des prestations des ASC.

Quotient Familial: Il a été proposé et accepté d’augmenter tous les barèmes de 70 € (voir tableau ci-contre).

vendredi 5 septembre 2014

REPORT DE LA REVOLARISATION DES RETRAITES

LA CFDT DÉSAPPROUVE 

La CFDT désapprouve avec vigueur le report de la revalorisation des retraites pour les bénéficiaires les plus modestes initialement prévue le 1er octobre. 

Cette revalorisation, revendiquée par la CFDT était juste et nécessaire. Ce report aura des conséquences négatives pour les retraité(e)s aux ressources faibles. 

Notre désapprobation est d’autant plus forte que, depuis de nombreuses années, nous demandons que des moyens soient développés afin de connaître le montant réel des retraites versées tous régimes confondus. 

La CFDT sera attentive et exigeante pour réparer et compenser le préjudice d’ores et déjà subi par ces retraité(e)s. 

DÉCLARATION DE  JEAN-LOUIS MALYS, SECRÉTAIRE NATIONAL