mercredi 30 septembre 2015

CR CE AMAL Florange septembre 2015

Marche des installations – situation du marché

Le redémarrage du HF2 de Dunkerque est prévu début décembre, après un arrêt d'environ 110 jours. Pour palier cet arrêt, nous recevons des brames complémentaires depuis Eisenhüttenstadt (26KT)et Avilés (15 KT) pour les produits dédiés au marché de l’emballage. Des coïls de Dunkerque (500 tonnes par mois) et Fos (200 tonnes par mois), viennent compléter le dispositif. Pour le 4ème trimestre, aucune importation hors Europe n’est prévue.

Au mois d’août certaines installations ont été pénalisées par l’augmentation des coûts de maintenance et les effets de sous activité liée aux arrêts. Mis à part cela, aucun fait préoccupant n’est à signaler sur la marche des installations en août.

Concernant la qualité, des progrès ont été faits et nous ne sommes plus en situation de crise vis- à-vis de nos clients du marché automobile. Cependant selon la présidente du CE, il nous faut encore progresser notamment sur la mise au mille et sur les taux de rendement.

En termes de commandes, pour le quatrième trimestre de 2015, les volumes enregistrés s’élèvent à 71% du budget tous produits confondus. Pour le marché de l’automobile ils s’élèvent à 96% et ceux dédiés au marché de l’industrie et du packaging sont à un niveau de 52%. Lors des débats, nous avons interpellé la présidente sur la stratégie d’ArcelorMittal concernant le produit Usibor. Face à la concurrence de l’aluminium, le groupe compte se rapprocher des clients en multipliant les sites de production d'Usibor  qui, jusqu’à maintenant était fabriqué principalement à Florange, Mouzon et Dudelange.

Les élus CFDT craignent un transfert des commandes de Florange, qui serait lié à un transfert de production de l’Usibor aux quatre coins du monde.

Pour Mme Bonnard, la croissance de l’Usibor est présente en Europe et il n’y a pas d’inquiétude à avoir. L’usine de Sagonte va rapidement être en capacité d'alimenter le sud de l’Europe (Espagne – Turquie) mais un rééquilibrage va être fait à Florange entre l’Usibor et l’Extragal qui sont deux produits avec des niveaux de rentabilité similaires. Concernant la Chine, les effets sont moindres, actuellement les exportations sont de l’ordre de 5 000 tonnes par an de bobineaux.

Téléphone portable

Mme Bonnard nous annonce que les téléphones portables, tablettes, ipad vont être strictement interdits sur les postes de travail hors pause. Cette mesure est destinée à l’amélioration constante de la sécurité sur nos installations. 
Pour la CFDT nous sommes conscients que l’attention doit être permanente sur les lieux de travail. Nos installations sont dangereuses, l’activité des salariés est soutenue, les niveaux de stress sont importants, les tâches de travail sont multiples et complexes et tout moyen de communication utilisé hors de lieux ou moments appropriés peut être source d’accident. Mais nous devons aussi prendre en compte le fait qu’aujourd’hui les moyens performants de communications sont obligatoires et quelques fois imposés ne serait-ce que par nos modèles d’organisation du travail. Les salariés ont le droit de pouvoir joindre ou d’être joints à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Prendre aussi en compte le fait que paradoxalement, un outil moderne de communication peut contribuer à la sécurité d’un agent isolé. Pour finir nous avons demandé à ce que la direction ne produise pas une interdiction supplémentaire. Il faut que le personnel adhère au constat, adhère aux préconisations, et respecte les nouvelles règles sans contrainte ni sans menace. Pour nous il s’agit de renforcer un esprit sécurité pour le bien de toutes et tous.

Embauches

La direction nous informe qu’à fin septembre 44 CDI ont été effectués et prend l’engagement devant les membres du Comité d’Établissement que la campagne d’embauche, 65 CDI au total, sera réalisée au 31 décembre 2015. Il est à noter que sur les 44 embauches, 11 sont issues de notre vivier d’apprentis.

A ces embauches viennent s’ajouter le recrutement en CDI de 7 salariés à l’OMP.

En ce qui concerne les CDD (contrat de 18 mois), nous en sommes à 20 parmi lesquels figurent 3 anciens alternants du site.

Pour la CFDT il est important que cette campagne d’embauche soit enfin réalisée. Il en faudra impérativement d’autres, plus ambitieuse, pour pérenniser le site et pour que le transfert de compétences se fasse dans de bonnes conditions.

Il est aussi primordial pour nous de ne plus laisser les apprentis, les intérimaires et CDD, partir sous d’autres cieux après avoir été formés par nos agents. Il faut impérativement capitaliser sur l’investissement des femmes et des hommes de l’entreprise qui consacrent énormément de temps et d’énergie à cette tâche.

Formation

Concernant les plans de formation 2014 et 2015, 90 884 heures de formation ont été réalisées à Florange l’année 2014 pour un budget qui s’élevait à 88 414 heures. En 2015, c’est 83 131 heures qui devront être effectuées. A fin juin, 62,59% du budget a été réalisé soit 52 034 heures.

Nous constatons que cette année encore, l’avancée du plan se fait progressivement, conformément aux prévisions et son niveau de réalisation au premier semestre permettra, selon nous, une réalisation à 100% au 31/12/2015.

Quant à la note d’orientation 2016, elle s’inscrit dans la continuité de 2015. Les axes sécurité, santé et environnement, le renforcement des compétences techniques spécifiques à chaque métier, l’intégration des nouveaux embauchés et le renforcement des compétences linguistiques en anglais des salariés constituent l’ossature des orientations 2016. Une place prépondérante sera donnée l’an prochain aux formations managériales qui constituent selon la direction un levier important de la politique RH en vue de créer une culture d’entreprise et de renforcer la motivation des équipes.

Pour la CFDT, la formation en entreprise n’est pas une fin en soi, c’est d’abord un moyen. Le moyen de s’insérer pleinement dans la vie de l’entreprise, le moyen d’accéder à l’autonomie, le moyen de faire évoluer sa classification, sa qualification et ses compétences et enfin le moyen de faire évoluer sa rémunération. Aujourd’hui nous pensons que les intentions contenues dans la note d’orientation 2016 sont de nature à faire progresser la compétence collective du site. C’est pourquoi, les membres CFDT on donné un avis favorable à la consultation du Comité d’Établissement sur l’exécution du plan de formation 2014 et de l’année en cours ainsi que sur le projet de note d’orientation pour l’année 2016.

Apprentissage

47 jeunes en contrat d’apprentissage sont déjà dans le site et les besoins recensés pour la rentrée 2015 s’élèvent à 59 places. Actuellement, sur les 106 postes ouverts, 17 restent à pourvoir.

Pour la CFDT, nous devons continuer à développer le partenariat avec les écoles et les centres de formation. Les métiers de la métallurgie en général et plus particulièrement ceux de la sidérurgie n’attirent plus. Nous devons donner plus de vision d’avenir aux candidats potentiels, la direction doit s’engager sur un relais apprentissage – CDI. Nous devons faire savoir que nous sommes en capacité de former de bons opérateurs autonomes et compétents qui seront le vivier de nos futurs recrutements.

mercredi 16 septembre 2015

Egalité professionnelle

2e Accord sur l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes ArcelorMittal Atlantique et Lorraine

La CFDT a signé le 2e accord triennal 2015-2018 portant sur l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine. A ce jour, la CFE-CGC et FO l’ont également signé.

Par cette signature, la CFDT confirme encore une fois son engagement et son implication pour les salarié(e)s de l’entreprise.

Ainsi, ce 2e accord, dans la continuité du premier, a pour objectif de consolider tout en les améliorant les actions déjà mises en place. Le Rapport de Situation Comparée permettra de s’en assurer au travers d’indicateurs et le cas échant, des actions supplémentaires y seront intégrées pour permettre de les atteindre.

Favoriser la féminisation des recrutements et la mixité des emplois

  • Féminisation des recrutements avec + 0,6 % par rapport à 2014 tant au niveau des ETAM que des Cadres
  • Porter le taux de femmes embauchées à 30 % en moyenne du total des embauches réalisées en alternance
  • Développer le taux de féminisation des stagiaires
Pour ce faire, il est impératif de continuer à promouvoir nos métiers  pour  une  plus  grande mixité  dans  le  pourvoi  des emplois, offres de stages et contrat d’alternance et cela passe par des actions telles que : des forums (pour des scolaires, des demandeurs d’emplois), la semaine de l’industrie et également par le stage de découverte professionnelle dédié aux 3e

Mais également en développant le partenariat avec l’association « Elles bougent », association qui a pour but de susciter des vocations féminines dans les métiers d’ingénieure et de technicienne.

Suite à l’intervention de la CFDT, une journée sera organisée annuellement sur les bassins Est et Nord et chaque établissement devra informer le président de la commission Égalité Professionnelle du Comité d’Établissement ou à défaut le secrétaire du Comité d’Établissement en amont de toute action nouvelle.

Favoriser des parcours professionnels identiques

  • Égalité d’accès à la formation professionnelle et ce afin d’assurer une réelle égalité de traitement dans le déroulement de carrière, l’évolution des qualifications et la dynamisation de leur parcours professionnel.
C’est pourquoi, il faut continuer à promouvoir la formation auprès des Femmes et des Hommes et notamment lors de la semaine de la formation. Cela passe également par la sensibilisation des managers au dispositif de Compagnonnage pour les salarié(e)s en poste de jour.

La commission centrale d’application et de suivi se réunira, courant du 2e semestre, afin de définir des indicateurs permettant un suivi plus pertinent au niveau des heures de formation.

  • Égalité dans les évolutions professionnelles Sur  2014,  le  taux  de  promotions  est  en  retrait  pour  les  Femmes  et  pour  les salarié(e)s à temps partiel par rapport aux salarié(e)s à temps plein.
Pour ce nouvel accord et suite à l’intervention de la CFDT, un point particulier sera fait sur la promotion des Femmes et des salarié(e)s à temps partiel au cours de la commission centrale d’application et de suivi.

  • Évolution de carrière La commission centrale d’application et de suivi fera un point également au cours du 2e semestre 2015 sur des indicateurs plus pertinents.
Favoriser l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle


Les dispositifs du 1er accord, permettant aux salarié(e)s de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, sont reconduits pour la durée de l’accord et complétés par de nouveaux dispositifs en lien avec la grossesse et la maternité.

  • Gestion des départs et retours de congés maternité, d’adoption et congé parental :
Cette gestion passe par un entretien spécifique (mis en place dès le 1er accord) et doit systématiquement être réalisé, entre le 3e et le 6e mois de grossesse, avec le responsable hiérarchique avant le départ.
En effet, cet entretien permet d’envisager un aménagement du poste de travail.
A la reprise du travail, il doit être réalisé au plus tard dans les 2 semaines qui suivent le retour afin de définir les modalités du temps de travail, de l’organisation du travail, des perspectives professionnelles, des évolutions salariales et de besoins de formation éventuels. La réalisation de l’entretien de départ et de retour est  rendue obligatoire.

  • Gestion et aménagement du temps de travail :
    • privilégier les plages communes des dispositifs d’horaires individualisés et se tenir sur le temps de travail
    • prendre en considération le planning de présence des personnes
  • Dispositions relatives au travail de nuit des salariées en état de grossesse :La salariée en état de grossesse médicalement constaté qui travaille peut être affectée à une poste de jour à sa demande ou à la préconisation du médecin de travail qui constate que le poste de nuit n’est pas compatible avec son état.
  • Autorisation d’absence pour se rendre aux examens de suivi de grossesse :La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires. Le salarié marié, lié par un PACS ou vivant maritalement avec une future mère bénéficie  d’une autorisation d’absence rémunérée pour se rendre à 3 des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse.
  • Congé de paternité :Pendant la durée du congé, le salarié a le maintien du salaire qu’il aurait perçu s’il avait travaillé pendant la période considérée par versement d’un complément aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale. La période d’absence pour paternité est neutralisée pour le calcul du coefficient personnel de participation et ce conformément, aux dispositions de l’accord d’intéressement au personnel d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine signé par la CFDT.
  • Disposition particulière à l’allaitement :A la demande de la salariée qui allaite son enfant, un espace approprié sera mis à sa disposition.
  • Congé pour soigné un enfant malade :Reconduction des mesures du 1er accord, soit une autorisation de 5 jours d’absence rémunérés à 100 % pour les mères ou pères pour soigner un enfant malade. Ce droit s’applique à chacun des deux  parents lorsqu’ils sont tous les deux salariés de l’établissement. 
    Conditions :
    • L’enfant est âgé de moins de treize ans sauf en situation de handicap au sens de la Sécurité Sociale,
    • Produire un certificat médical attestant que son état nécessite une présence constante
    • Être le seul parent valide présent auprès de l’enfant malade sur présentation d’une attestation sur l’honneur. Il n’est plus nécessaire d’avoir un certificat de l’employeur de l’autre parent. Une dérogation à l’application de cette dernière condition sera possible en cas d’hospitalisation ou de maladie grave de l’enfant.
  • Rentrée scolaire :Reconduction des mesures prises dans le 1er  accord : Les mères et pères peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence, avec maintien du salaire à 100 %, d’une demi-journée pour accompagner leur(s) enfant(s) entrant en 1ère année de maternelle, au CP ou en 6e de collège.
  • Garde d’enfants :
    • Place  de crèche  d’entreprise : Chaque établissement  d’AMAL doit  s’engager à développer le principe de réservation de berceaux dans une ou plusieurs crèches. Sur les 3 sites n’ayant pas encore de partenariat, une étude sur les besoins sera réalisée.
    • Aide pour la garde des enfants : Pour les chèques CESU (enfants de 3 à 6 et jusqu’aux 15 ans pour un enfant handicapé) la contribution de l’employeur est limitée à 610 €/an par enfant et dans la limité de 1 830 € par salarié.
Actions de communication et de sensibilisation
L’engagement pour l’égalité  professionnelle passe impérativement par la lutte contre les stéréotypes et les préjugés pour faire évoluer les mentalités. Et cela passe par la COMMUNICATION !

La CFDT est donc intervenue énergiquement afin que des actions supplémentaires de communication et de sensibilisation soient rapidement mises en place :

  • Communication Interne/Externe :
    • Information des managers et des salariés sur les engagements et les mesures mises en place (plaquette d’information, présentation de l’accord, réunion d’information RH, Flash infos, Intranet web-drh, communication auprès de tous les entrants …)
    • Information des sociétés de prestations de services ou autres organismes des dispositifs de l’accord
  • Sensibilisation Interne : 80 % des managers seront formés au terme de l’accord.
N’hésitez pas à interpeller vos Élus CFDT pour toutes questions !

Cet accord doit relancer les actions pour l’égalité !


Pour la CFDT, le renouvellement de l’accord Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein d’ArcelorMittal Atlantique- Lorraine permet la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour améliorer encore l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’entreprise, que ce soit en matière d’orientation, de formation, de recrutement, de conditions de travail, de déroulement de carrière, de promotion et rémunération et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle... et de lutter contre les stéréotypes persistants, ce qui sera un travail de longue haleine !

Au-delà de cet accord, la CFDT continuera à combattre toutes autres formes de discriminations quelles qu’elles soient.

Avec la CFDT, soyez tous actrices et acteurs de L’égalité professionnelle !

Vos interlocuteurs et Membres CFDT de la Commission de suivi en local (Florange)

  • Sandrine COMBAR (Présidente)
  • Didier COLETTI (RS)
  • Joao DA SILVA CONDESSA (Membre)
  • Delphine KREMER (Membre)




mercredi 2 septembre 2015

CR CE AMAL Florange Août 2015

Sécurité
En juillet pour le personnel interne : 1 accident sans arrêt, 1 poste aménagé et 2 soins soit un taux de fréquence global de 9,88. A la même période en 2014, le taux de fréquence était de 13,05.
Pour les entreprises externes, 1 accident avec arrêt (galerie nord TAC entreprise CMI) et 2 soins soit un taux de fréquence de 4,35.

Audits arrêts d’été : sur les mois de juillet et août, 135 entreprises ont été sensibilisées aux consignes de sécurité soit 1 059 salariés. 184 audits ont été réalisés par QSSE qui ont débouché sur 27 arrêts de chantiers dont 3 pour non respect des règles d’or, 3 pour non respect des consignes, 9 pour situations dangereuses, 4 pour actes dangereux et 1 recadrage. Lors du prochain CE, la direction nous fera un bilan complet avec les audits internes (hors QSSE).

Accident mortel Dunkerque: Un groupe de travail a été mis en place au niveau mondial pour l’ensemble des hauts fourneaux du groupe.

Marche des installations et situation du marché

Au T3, les entrées de commandes sont à hauteur du prévisionnel (534 Kt), pas de fait marquant.

Cokerie : en retrait de 2 000t par rapport au programme dû à des problèmes de laveur et de qualité du charbon.

TAC : 12 000 t de retard suite à des problèmes de fiabilité (tables de refroidissement, perte haute tension, transfo 2 sortie…).

Couplage :5 000t deretard (soucisBS6, basculement bobine…).

Nouveau record de production pour le 5 cages et le décapage.

RCM : 2 000 t de retard dues au manque de charge et à des problèmes de condenseurs.

Galva : conforme au programme.

RBE : 2 000 t de retard.

Étamage : 2 000 t de retard également (ruptures, aval saturé, équilibre DWI/fer blanc).

Elsa : 4 000 t de retard dues aux outils amont.

Pour le T4 56% des commandes enregistrées soit 322Kt pour une cible à 579 Kt. Concernant l’auto, petite baisse des entrées d’alusi due au ralentissement du marché Chinois.

Packaging : quelques arbitrages possibles sur le carnet DWI pour manque de capacité.

Prévisionnel septembre :
  • TAC 238 Kt
  • Couplage 155 Kt
  • Décapage 56,4 Kt
  • 5 cages 57,2 Kt
  • Galva 40 Kt
  • RCM 37,4 Kt
  • Elsa 14 Kt
  • RBS 700 t/jour
  • RBE 240 t/jour

Pas de poste creux sur l’étamage 3, cisaille 3 en 2 équipes.
La direction nous explique que la charge importante devant la préparation 3 nous pénalise.

Redémarrage des lignes: le TAC a démarré dans les temps mais la marche à 1 four a été prolongée d’une semaine ce qui engendre un retard de 12Kt. Concernant le gros chantier de la soudeuse laser au couplage, tout s’est bien déroulé ce qui a même permis d’anticiper le démarrage.

Appro-brames :

Suite à l’arrêt du HF2 et aux problèmes de refroidissement sur le HF4 de DK, Florange sera approvisionné en partie par des brames extérieures d’Eisenhüttenstadt, de Dabrowa et d’Aviles pour la filière Packaging Basse Indre.

Qualité :

Très mauvais mois de juillet sur la mise au mille où l’on atteint des sommets ! 1 215, la filière Alusi est particulièrement visée avec une mise au mille en moyenne à 1 200, des problèmes de pollution de bain, bouchage inducteur… A cela s’ajoute des difficultés sur les filières recuit continu Z et DWI.

Amiante TAC :

Suite à la découverte d’amiante sur les joints des brides des diaphragmes au niveau du four 1, la CFDT a demandé à la direction une mise à jour concernant le rôle et les prérogatives de chacun lorsqu’il y a suspicion de présence d’amiante ou de toutes autres fibres nocives.

Mme BONNARD nous informe que des actions sont en cours :
  • Pour l’ensemble des sites AMAL, établir un REX de l’incident de Florange.
  • Réaliser un benchmark avec Dunkerque.
  • Préciser le rôle et les missions des référents « Amiante ».
  • Développer les formations à réaliser sur le site pour les managers, les donneurs d’ordre.
  • Mettre en place un comité « amiante » dont la mission est d’étendre les diagnostics existants et piloter transversalement les plans d’action associés.

Social :

A ce jour la campagne d’embauche des 65 CDI est toujours en cours. A fin juillet nous en étions à 40 sur les 65 annoncés qui se décomposent comme suit :
5 en Auto/Industrie
  • 3 à DMAE
  • 18 au Packaging
  • 1 aux RH
  • 1 Q&P
  • 2 à la Supply Chain
  • 5 à la Cokerie
  • 3 au Train à Chaud
  • 2 QSSE

De plus 4 CDI supplémentaires sont prévus en septembre.
A fin juillet 30 CDD ont été signés auxquels viennent s’ajouter 2 supplémentaires au TAC.
A cela s’ajoutent 7 CDI pour l’OMP (1en juillet et 6 en septembre)

Analyse CFDT :

On s’aperçoit une fois de plus des grandes difficultés que rencontre la direction à recruter. Pourtant notre site dispose d’un vivier important dans lequel puiser (Intérim, CDD, apprentis) car ces salariés ont déjà prouvé leurs compétences et leur savoir-faire.