vendredi 31 octobre 2008

PESSIMISME !!!

COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE DU 31 octobre 2008

La Direction a brossé un tableau plutôt pessimiste de la situation pour les mois à venir. Nous subissons de plein fouet le destockage massif de nos clients, ainsi que leurs incertitudes sur une reprise du marché. Selon la Direction, il est encore trop tôt pour savoir si nous sommes dans une crise conjoncturelle ou structurelle ! Il y a trop de spéculations actuellement sur les marchés et les banques ont une importance capitale dans le fonctionnement de nos clients. Nous devrions avoir une meilleure vision début 2009.
En ce qui concerne les investissements, le groupe étudie tous les projets des sites. Il décidera de ceux qui restent prioritaires pour 2009 et ceux qui seront étalés dans le temps. Cependant, la Direction affirme qu’aujourd’hui aucun investissement n’est annulé. La Direction nous présentera la configuration du New LCB, ainsi que l’état d’avancement du projet au prochain CE.
Les essais en billettes de 155² devraient être effectués mi-novembre à Ruhrort et fin
novembre, nous devrions les recevoir pour les tester au LCB. La Direction confirme par ailleurs qu’il n’y aura aucun problème concernant l’approvisionnement de ces billettes pour alimenter cette unité.
Pour la CFDT, la crise actuelle n’améliorera pas la situation de notre région, à plus ou moins long terme. La Direction doit tout faire en terme d’investissement, car les salariés ont suffisamment souffert !


RECLASSEMENTS
La Direction a fait le point sur les reclassements en cours et le bilan des prépositionnements.
A ce jour, 60 OVE ont été proposées et 21 sont en cours. Le premier refus d’OVE a été enregistré. Une solution peut encore être trouvée avant la saisie de la Commission de suivi.
343 personnes ont été pré-positionnées et il en reste 76 à voir.
La Direction annonce fièrement un taux avoisinant les 75 % de satisfaits. Nous lui avons rappelé que le pré-positionnement faisait état du lieu géographique du reclassement et que les salariés n’avaient aucune information sur l’emploi.
Peut-être que les satisfaits seront moins nombreux ?

TPFC
«Dans un instant çà va commencer...» (Paroles d’une chanson célèbre).

Et bien oui, le personnel concerné par le TPFC va bientôt être convoqué pour se voir signifier les conditions, dates, etc... La validation par les Chefs d’unité est terminée.
A compter du 13/11/08, les entrevues commencent.

ATTRACTIVITE LCB
Suite au mouvement social qui a eu lieu en juillet, à la demande de la CFDT, la Direction avait reçu une partie des salariés du LCB. La CFDT avait demandé la mise en place d’une politique salariale attractive pour le personnel.
La CFDT a interpellé une nouvelle fois la Direction afin de connaître l’état d’avancement.
La Direction répond être toujours en réflexion à ce jour...
Il est urgent d’avoir des solutions concrètes pour les salariés !

EFFECTIFS
913 personnes à fin septembre.
Mouvements du mois :
4 mobilités internes
1 retraite
1 retraite après PRP
2 retraites longue carrière
1 reclassement externe

INTERIMAIRES
Au 30 septembre, il y avait 69 intérimaires :
17 aciérie
37 LCB - TAB
15 Fonctions support
La CFDT est intervenue afin que la situation des intérimaires soit étudiée individuellement, suite aux annonces d’arrêts d’installations.
Nous avons également rappelé à la Direction, que les intérimaires n’ont pas de salaire durant les arrêts et que nous risquions de les voir partir vers d’autres
sociétés. Certains sont là depuis plusieurs mois et nous ne pouvons prendre le risque de voir leurs compétences partir avec eux.
La Direction a des devoirs envers cette population en situation précaire. La
Direction a répondu qu’elle regarderait chaque situation individuellement.

ENTRETIENS PRO
A ce jour, il reste 65 % à réaliser, la Direction argumente que le retard pris, est à
incomber au déroulement du PSE. Pour la CFDT, cette excuse n’est plus valable aujourd’hui, car la Direction doit mettre à profit la période d’arrêts pour atteindre les 100 %.

ARRETS D’INSTALLATIONS
La Direction a confirmé les dates d’arrêts de novembre et décembre, à savoir :

Aciérie :
du 31.10.08 22 h au 12.11.08 6 h
du 13.12.08 6 h au 06.01.09 6 h

TAB :
du 01.11.08 6 h au 12.11.08 6 h
du 13.12.08 14 h au 06.01.09 6 h

LCB :
du 31.10.08 14 h au 12.11.08 6 h
du 13.12.08 6 h au 06.01.09 6 h

Services généraux :
du 3 au 11.11.08 inclus
du 22.12.08 au 2.01.09 inclus.

La CFDT a rappelé de prendre en compte toutes nos revendications, afin qu’aucun salarié ne soit laissé pour compte.
A savoir : Mise en place de formation pour les personnes n’ayant plus de CP. Mise à jour d’entretiens pro, travaux nécessaires à l’entretien des outils, locaux sociaux, trouver des solutions pour les intérimaires.



PROCHAIN CE Le 27 novembre à 9 H

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plusieurs constats :
- les sites, en particulier Florange qui vont accueillir des gens de Gandrange ont jusqu'à la fin de l'année des postes d'arrêt réguliers et à priori l'année prochaine également. Les reclassements vont-ils aboutir comme ils étaient prévus?
- En visitant, les installations de Florange, on perçoit que depuis pas mal d'années Unimétal n'a pas bénéficié des mêmes investissements que Sollac : y'a juste à comparer le TAB avec le train à bandes.
La situation d'aujourd'hui n'est que le résultat d'une politique de groupe plus que discutable.
Faut pas oublier que les installations de Gandrange sont de même génération que Fos et Dunkerque.