mercredi 1 juin 2011

CR CE AMAL Florange mai 2011

ARRET P3

Nouveau coup bas porté à la Lorraine.
La direction de Florange annonce en CE
l’arrêt du haut fourneau P3 le 1er juillet 2011.

Personne ne s’y attendait ! La nouvelle résonne comme un coup de tonnerre. «Il y a un trop plein de brames, continuer un fonctionnement à 10 hauts fourneaux n’est pas acceptable pour la BD Nord».

Il n’aura fallu pas plus de 30 secondes à M. Renaudin, lors d’un exposé banal sur la marche future des installations, pour annoncer aux membres du CE l’arrêt du haut fourneau P3 prévu le 1er juillet.

Les membres CFDT ont immédiatement fustigé cette décision. Rien ne justifie cet arrêt subi, brutal et sans concertation. Sans mettre en concurrence les sites de la BD Nord, nous nous interrogeons sur les stratégies mises en oeuvre et les arguments des directions.

Début avril démarrage du HF2 de Dunkerque. La CFDT interpelle le Président qui nous dit : «malgré des signes de ralentissement, la direction de la BD Nord a tout de même pris la décision de démarrer le HF 2 de Dunkerque car le déficit en brames, sur ce périmètre, est tel qu’il n’y avait pas d’autre solution».

Suite à cela, l’annonce d’arrêter le haut fourneau de Liège, en août pour entretien, permet à la direction de véhiculer un discours qui laisse supposer un fonctionnement des autres installations au moins jusqu’au T4 2011.

Malgré tout, la direction a décidé d’arrêter le P3 pour une raison simple qui s’appelle rentabilité à la petite semaine, économie de bout de chandelle. En effet, pour la CFDT, les faits prouvent qu’entre la Lorraine et Dunkerque, il y a deux choix essentiels :
  • Soit, la direction privilégie une rentabilité extrême, donc un fonctionnement à 3 HFx dans le Nord et 1 en Lorraine.
  • Soit la direction préfère axer ses choix vers une rentabilité économique et une qualité de service. Dans ce cas, le choix de faire fonctionner 2 HFx à Florange et 2 à Dunkerque sera fait.
Nous savons que la qualité de service est nettement améliorée quand les brames destinées aux clients florangeois sont produites à Florange.

Aujourd’hui, la direction a clairement choisi. D’autant que le Président ne nous a pas affirmé que, lors de cet arrêt, des investissements de pérennité seront faits sur le P3. Seul un diagnostique pour trouver les causes des pertes thermiques sera effectué avec une réparation … Si nécessaire ! Et bien entendu, aucune date de démarrage n’est programmée.

Arrêt du P3 le 1er juillet 2011 et ce, malgré un coût du coil à chaud qui s’améliore et des installations du Finishing, notamment la partie tôles fines, qui affichent une bonne performance.

A noter une détérioration des coûts du Packaging sur Florange et Basse Indre. Concernant les étamages lorrains, une des explications réside dans la préparation à une montée en 5 équipes qui, aujourd’hui, majore les coûts de masse salariale.

Concernant l’entrée des commandes, le second trimestre sera en léger retrait par rapport au premier. Les commandes de produits dédiés au marché de l’industrie rentrent difficilement. Pour celles de l'auto, nous sommes sur un schéma habituel. Sur le Packaging, quelques inquiétudes se font jour pour le T3. Ce déficit est, selon la direction, certainement en lien avec les négociations commerciales en cours.

Pour la CFDT, dans le monde de l’argent roi, une fois de plus, preuve est faite que les discours : Qualité, Sécurité, Conditions de travail, Qualité au travail, Service client etc… restent des discours ! D’ailleurs, peut-être assistons-nous aussi aux premiers effets du jeu de chaise musicale orchestré depuis Londres avec comme objectif affiché de rentabiliser encore et encore les Plats Carbone Europe ? Preuve est faite que nous devons nous mobiliser plus encore pour défendre nos emplois.
 
Sécurité
 
Quelques minutes avant l’annonce de l’arrêt du P3, M. Renaudin faisait le constat, chiffres à l’appui, que question sécurité, «nous sommes mal partis pour 2011». Il propose d’engager des actions de sensibilisation interne, notamment lors d’une rencontre avec l’ensemble des chefs de poste du site, au mois de juin. Il souhaite partager les résultats sécurité, l’analyse de ces résultats ainsi que les convictions des Plats Carbone Europe avec la hiérarchie de premier niveau.
 
Trois axes vont être développés :
  1. Le respect des standards
  2. Réfléchir avant d’agir en cas d’absence de standards
  3. Vigilance au quotidien pour soi et les autres
Bien entendu l’ensemble des élus lui ont conseillé d’ouvrir aussi les débats sur l’emploi, la formation, les conditions de travail et surtout la chasse gardée des directions qui s’appelle l’organisation du travail.
 
Nous savons que les salariés et le management ont beaucoup de choses à dire à un «patron à l’écoute !».
Nous constaterons plus tard si nos conseils seront suivis ! 
 
De plus la C.F.D.T. demande que toute la lumière soit faite par le C.H.S.C.T. des Tôles Fines sur les circonstances de l'altercation sur le Tandem.
 
Social
  • Self d’Ebange.
Suite aux diverses interventions des organisations syndicales et, en particulier, de la CFDT, concernant l’augmentation des risques que peut entraîner la fermeture de ce self, M. Renaudin n’a toujours pas tranché et mène une réflexion sur le sujet en collaboration avec Mme Barré-Franchi. Des simulations de flux tant au niveau des portiers de Florange et des Grands Bureaux, qu'au niveau de la file d'attente du self des GBX sont en cours de réalisation.
  • Médecine du travail.
Enfin ! Le nouveau médecin du travail prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2011.
  • Contrat location Hertz
De multiples dysfonctionnements ont été remontés aux organisations syndicales sur ce sujet, tant sur la qualité du service que sur le coût. La direction avoue que la prestation a perdu en efficacité et surtout en qualité. Un recensement de tous ces dysfonctionnements est en cours afin de mettre le prestataire devant ses responsabilités.   
  • Compteurs CETS/KRCET
Les salariés gérés par S.A.F.I.R.H. (ex : Packaging) sont renseignés en temps réel sur l’état de leurs compteurs.
Pour les agents gérés par GXP, c’est le flou total. Suite à une demande CFDT, un état des lieux de ces 2 compteurs sera envoyé aux agents courant juin.
 
EMPLOIS, INVESTISSEMENTS, SALAIRES POUR SORTIR DE LA GALERE

Aucun commentaire: