mercredi 11 janvier 2012

Lettre ouverte aux voleurs de la stèle de Gandrange

A qui profite le crime ?

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2012, la stèle commémorant les promesses faites en 2008 par SARKOZY aux salariés d’ArcelorMittal Gandrange, a été volée. Installée en février 2009 par la CFDT, elle faisait partie depuis cette date de la mémoire industrielle et sociale de notre région.

Près de 3 ans que ce symbole trônait au pied de l’aciérie de Gandrange. Comme ce mastodonte d’acier aujourd’hui vide et froid, la plaque de marbre rappelait ce passé industriel dont tous les lorrains sont fiers.  A tel point que de nombreux visiteurs, parfois illustres, sont passés par ce lieu.

Jamais personne n’a osé toucher à ce symbole. Par respect pour les ouvriers qui ont perdu leur emploi à Gandrange, par respect pour ceux qui y travaillent encore. Par respect pour cette ville et ses habitants qui souffrent encore de cette désindustrialisation injuste parce que purement financière.

Aucun sidérurgiste lorrain n’a oublié cette épisode douloureux de 2008 parce qu’il rappelait aussi les précédentes restructurations, comme celle de Longwy. Aucun sidérurgiste n’a oublié parce que l’avenir de la sidérurgie lorraine n’est pas encore assuré.

Les échéances électorales à venir sont l’occasion pour tous les candidats à la présidentielle de venir apporter leur soutien à l’industrie sidérurgique lorraine. Tous ou presque !

A qui donc peut profiter le « crime » ? Faute de preuves, puisque les auteurs « courageux » de la profanation ont agi en secret et sans laisser de carte de visite, la CFDT ne visera personne. N’empêche que chacun peut s’interroger sur les motivations des voleurs et se faire sa propre idée.

La CFDT condamne cet acte inqualifiable, contre les sidérurgistes, contre les lorrains, contre l’emploi.
Cette stèle fait partie du patrimoine lorrain, elle doit retrouver sa place !

Posée le 4 février 2009, cette stèle n'a peut-être pas fait le tour du monde, mais tous les journaux, tous les magazines, tous les médias français l'ont photographiée, l'ont filmée, aujourd'hui encore au hazard de l'actualité, on peut la voir dans un article ou un reprtage.
Elle est devenue le symbole des promesses non tenues de Sarkozy.
Alors présente ou pas devant la porte de l'aciérie de Gandrange, le symbole restera, et continuera à être repris.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas les mots pour dire ce que je pense de cet acte dégueulasse!

Anonyme a dit…

En vérité je vous le dis,

Les Promesses de Nicolas Sarkosy viennent de ressuciter à quatre mois des élections!!!!!
ALLELUIA!!

C'est un miracle

Anonyme a dit…

C'est quand même difficile à croire que pendant 3 ans personne n'y à touché et maintenant que l'on s'approche des présidentielles,on dirait que cela gêne certains que l'on rappelle les promesses non tenues de SARKOZY!C'est plutôt dur à admetre pour ses nervis comme MORANO (la poissonière), qu'il n'a fait que gesticuler comme à son habitude !
Alors de là à penser qu'elle ai voulu faire le ménage, il n'y a qu'un pas!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut. SARKO reste dans l'ombre et envoie sa meute de chiens fidèles qui auront un os à ronger et une circonscriptions pour ceux qui aboiront ou mordrons le plus. Ou est l'intérêt des salariés et de la FRANCE dans tout ça? Ils ne pense qu'à leur gueule et leurs avantages, tout le reste c'est du vent!On nous prend pour des IMBECILES!
Michel de l'ex aciérie de Gandrange

Anonyme a dit…

Et si on arrêtait tout ce vacarme politique.
Nous salariés de Gandrange, on savait très bien que ce n'était pas Sarko qui allait nous sauver. Pas plus que Hollande et les autres sauveront Florange.Seul Mittal décidera.
Restez donc neutres syndicalistes et vous attireraient plus de monde à vos côtés!. Vos belles valeurs suffisent! Ne rentrez plus dans ce jeu. Parce que les politiques se servent de nous salariés de notre malheur mais aussi de vous. Cherchez les caméras... et vous trouverez leur visage, ils ne cherchent qu'à s'exposer. Mais après le "show" télévisé, où sont-ils ? Laissez les donc mener leurs campagnes électorales de bas niveau entre eux. Vous et nous n'avons rien à tirer d'eux et surtout rien de leurs promesses. C'est gravé dans nos coeurs....et dans nos mémoires,et cela jusqu'au dernier d'entre nous qui avons vécu ce terrible drame.
Amicalement.