mardi 15 avril 2014

Promesses tenues

ACCORD SOCIAL
Aujourd’hui a eu lieu la dernière réunion de la commission d’application et de suivi sur « l’accord portant diverses mesures sociales en faveur des salariés d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine Florange en vue d’accompagner la mise sous cocon de la phase liquide de l’établissement. »

Depuis le 18 juin 2013, date de la signature de l’accord, beaucoup de chemin a été parcouru et l’heure du bilan a sonné. Voilà ce que la CFDT a écrit dans son dernier tract pour argumenter la signature de cet accord dont nous sommes fiers.

AVONS-NOUS TENU NOS PROMESSES?

Extrait tract CFDT juin 2013. Pour la CFDT, personne n’a été et ne sera oublié et tout le monde va contribuer à pérenniser l’existant tout en donnant des perspectives au combat pour le futur.
Départs directs et AFCF : en plus de faciliter les reclassements, ils vont permettre au site de retrouver une dynamique d’embauche. Pour ceux qui restent : mutés, parrains, salariés des services d’accueils, la CFDT y fait un point d’honneur, tout le monde doit y trouver son compte. Car tout le monde participera à la réussite directement ou indirectement. Tout le monde sera bousculé dans son quotidien, dans ses façons de faire, dans ses habitudes. Chaque salarié pourra évoluer ne serait-ce qu’en s’imprégnant des savoir faire des autres.
A la CFDT, vous le savez, nous n’avons pas fait le deuil de la filière liquide et nous continuerons à organiser et exiger que la fonte coule en Lorraine. Certainement dans une configuration différente, avec un process différent, mais avec le savoir-faire Lorrain. Mais aujourd’hui notre action privilégie l’avenir de ce qui, grâce aux luttes, a été préservé et doit être développé. Nous devons pour l’existant faire de ce drame une opportunité, une opportunité de développer les compétences, de mixer les savoir-faire, de faire en sorte que tout le monde retrouve sa place dans l’organisation. Ce sera difficile, la confiance doit être retrouvée. Confiance dans un outil qui doit être remis dans l’état de l’art mais confiance aussi dans des dirigeants qui doivent assumer leur rôle pleinement « dire ce qu’il faut faire et faire ce qui a été dit ».

SYNTHÈSE DES DIFFÉRENTES SOLUTIONS

498 salariés étaient à repositionner à fin juin 2013

BILAN DES PRIMES PIPPA VERSÉES DEPUIS LA SIGNATURE DE L’ACCORD

BILAN SUR LA COMPENSATION DES ASTREINTES

39 personnes étaient concernées
  • Arrêt d’astreinte : 20 personnes pour lesquelles un aléa est mis en place ainsi qu’une prime pour la rétroactivité.
  • Reprise d’astreinte : 6 personnes ayant droit à une prime pour la rétroactivité. Astreinte MSC : 9 personnes poursuivent les astreintes sur le périmètre MSC.
  • 4 personnes ont repris immédiatement des astreintes sans aucune perte
CRÉDIT SPÉCIFIQUE

361 personnes ont été touchées par une mesure du CS en 2013.

Au 31 mars 2014, 100% des salariés des secteurs d’accueil ont été touchés par un acte de gestion.

Beaucoup le savent, pour en avoir déjà bénéficié l’an dernier. Nous avons, en tant que signataire de l’accord social de Florange en 2013 exigé que chaque salarié travaillant dans les secteurs d’accueils qui n’a pas bénéficié de primes liées à la mobilité, à la formation ou au parrainage puisse tout de même être récompensé au titre de leur contribution individuelle à la réussite de l’intégration des salariés mutés et du projet industriel et social.

ANALYSE CFDT

Sans aucun triomphalisme, nous pouvons affirmer que les engagements sont respectés. Autant le répéter, il ne s’agit pas de se glorifier car les plaies ne sont pas encore cicatrisées. Le seront-elles un jour ? Ce qui est sûr c’est que nous avons été au bout d’un combat qui était juste, que nous avons prolongé par une négociation sociale dans laquelle, sur chaque point, nous pensons être allés au maximum des possibilités.

Alors oui, les pages ne se tournent pas facilement, oui les reclassements sont difficiles, oui l’apprentissage d’autres métiers, les collègues de travail qui sont éloignés, les automatismes perdus ne vont pas de soi. Mais une chose est sure la peine au travail, dans bien des cas, vaut mieux que la perte du travail.

Pour l’avenir nous devons rester vigilants. Les membres CFDT qui participent à la commission de suivi de la mise en œuvre des engagements entre l’état français et ArcelorMittal, suivent les attributions des investissements, surveillent l’évolution du projet packaging et débattent de tout ce qui nous paraît être contraire à l’intérêt de notre site.

Pour finir, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, nous avons le courage d’affirmer que sur le plan de l’emploi nous sommes très en dessous de nos besoins et surtout de ce que nous espérions.

Malgré l’ambition de la note d’orientation et le volume du plan formation, le transfert et l’acquisition de nouvelles compétences restent difficiles faute de bras. Ce sujet a franchi un nouveau cap, de primordial il devient crucial et ensemble nous allons trouver les moyens pour imposer les recrutements nécessaires le plus rapidement possible.

Aucun commentaire: