Plan emploi 2015
Après avoir débattu de points précis contenus dans le projet de plan emploi 2015, les membres CFDT du Comité d’Établissement ont fait la déclaration suivante :
Madame la Présidente,
Vous consultez aujourd'hui les membres du Comité établissement sur votre plan emploi 2015.
La synthèse des écarts entre le plan emploi 2015 et le nombre de salariés CDI présents dans l’établissement en Équivalent Temps Plein fait apparaitre un sous effectif, évalué par vos soins, de 43,55 ETP.
Pour la CFDT vous êtes loin du compte. En effet, le sous effectif réel, vécu, subi par les salariés de Florange est d’une ampleur nettement supérieure. Et selon nous, pour tenter d’atténuer les effets de ce manque de personnel, vous ne cessez de changer les organisations du travail. Malheureusement, il n’y a pas d’organisation miracle !!! Et ce que vous projetez prouve que les centres de décisions sont de plus en plus éloignés de la réalité vécue par les salariés. Ceci génère mal être et incompréhensions au travail. N’entendez vous pas, comme en sourdine, une inquiétude qui provient des ateliers : que sommes-nous en train de devenir ? Où va notre société ? Tout se passe comme si on ne la comprenait plus.
A la CFDT nous ne pensons pas que l’on puisse s’installer durablement dans une « société de l’incertitude ». Ce climat d’anxiété généralisée tend à geler les énergies et à décourager les propositions nouvelles.
Même si nous sommes convaincus que dans nos sociétés modernes c’est l’immobilisme qui tue, cette conviction n’a rien à voir avec on ne sait quel « bougisme » dont vous semblez être affecté ! Selon nous, il ne s’agit pas de changer pour changer en considérant que le nouveau vaudrait et rapporterait toujours mieux et plus que l’ancien, mais se donner les moyens de mieux vivre ensemble car beaucoup doit être fait pour défendre et créer de nouveaux droits et protections.
C’est pourquoi les élus CFDT du Comité d’Établissement sont contre la politique sociale mise en œuvre dans ArcelorMittal Florange.
Les difficultés de transferts de compétences, le manque de personnel, la recrudescence des mobilités, les départs massifs des « sachant », les réorganisations incessantes, la course effrénée aux gains de productivité, les objectifs difficilement atteignables voire pour certains inatteignables, les difficultés à se projeter dans l’avenir, etc.
Ces éléments pèsent lourdement sur le moral et la santé des salariés qui quotidiennement subissent les effets néfastes engendrés par votre politique économique. Toutes les catégories de personnel sont touchées, personne n’y échappe. La CFDT tire la sonnette d’alarme, il est urgent de revenir aux fondamentaux, de retrouver de la sérénité au travail.
C’est pourquoi, nous donnons un avis négatif à votre consultation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire