Situation commerciale
Au mois d’octobre, concernant les coûts de production, la cokerie affiche des coûts élevés dus en partie au torchage du gaz et à un retard de 3000 tonnes par rapport au budget.
Le TAB a très bien fonctionné, mais les effets d’une activité plus faible suite à un ralentissement en fin de mois, cumulés à des reports de dépenses antérieures comptabilisées au mois d’octobre, engendrent des coûts de production plus élevés qu’au mois de septembre.
Le couplage est au programme et le train 5 cages n’a pas connu de problème particulier en octobre.
En ce qui concerne les filières nues et revêtues, le RCM a cumulé le mois dernier une mauvaise marche (inondation des galeries, déclenchements électrique successifs, etc.), avec un retard de 8000 tonnes, une mauvaise performance qualité et un problème de mise au mille.
La ligne de galvanisation est au programme. La ligne d’électrozingué a retrouvé de bons résultats qualité mais, du fait de ralentissements n’est pas au programme tout comme la ligne d’étamage qui affiche le plus mauvais mois de l’année écoulée notamment en termes de qualité suite à de nombreuses marques cylindres 5 cages.
Hormis cela, globalement, en ce qui concerne la qualité, le mois d’octobre est meilleur que septembre, sauf pour la filière de produits galvanisés.
En effet, l’ultragal et l’extragal Z, continuent d’être en retrait. Même si Mme Bonnard reconnaît que le carnet Z spécifique à Florange est très difficile et n’est en grande partie pas ré affectable, le fait de passer continuellement d’un défaut à un autre, déclenche à chaque fois des mini- crises qualité qui, selon elle, commencent à poser problèmes. D’autant plus que nous sommes dans une passe difficile et qu’il est important de tout faire pour protéger le client.
Selon la présidente du CE, il ne faut plus prendre de risques même si cela nécessite de déclasser plus, voire d’arrêter les lignes plus tôt pour traiter un défaut.
En ce qui concerne l’entrée des commandes, le contexte économique pour le quatrième trimestre est en ligne avec les estimations pressenties déjà début du second semestre.
Le ralentissement de la demande en produits dédiés au marché de l’industrie se confirme. L’arrivée de coils en provenance de Chine engendre un déstockage chez nos clients industrie qui espèrent encore que la chute des prix va se poursuive.
Dans cette situation de turbulence, la direction a décidé, pour maintenir nos résultats économiques, de diminuer les frais fixes. Les investissements qui ne sont pas engagés seront mis en suspens. Sauf investissements stratégiques, il n’y aura pas d’autorisation de crédits au T4 2015 et au T1 2016. Malgré tout, les dossiers continueront d’être instruits dans l’attente d’une amélioration de la situation économique.
Pour couper court aux rumeurs qui enflent ces derniers temps, Mme Bonnard nous confirme :
- Que le déstockage a ses limites et qu’il va prendre fin,
- Que pour le T1 2016 l’activité sera au rendez-vous et qu’à ce jour, il n’y a pas de prévision de chômage pour le début d’année,
- Qu’il st encore prématuré d’ouvrir les discussions sur le dossier « nouvelle galva » Florange
- Que nous ne sommes pas du tout dans la situation de 2008.
Nous avons pris bien soin de ne pas couper la présidente dans cette envolée pensant qu’allaient suivre des informations sur les futures NAO, sur les futures embauches et autres sujets importants mais non; ces dernières préoccupations resteront donc sans réponse, encore quelques temps.
Laboratoire « essais physiques »
La direction a informé les élus du CE sur son projet de reprise de l’activité de laboratoire « essais physiques » en vue d’une consultation ultérieure.
Les élus CFDT, en réaction à chaud à cette information, ont rappelé que nous nous emparons de chaque volonté de reprise d’activité de façon positive. Positive pour l’entreprise car il s’agit de pérenniser des activités en interne et bien entendu, nous revendiquons des suites positives pour le personnel transféré.
Nous allons étudier les effets sociaux, de rémunération, d’organisation du travail, de conditions de travail, afin d’influer si besoin sur les intentions premières de la direction.
Il s’agit pour nous, en conformité avec nos accords, de rendre attractif ce projet afin de pouvoir donner un avis favorable au transfert d’activité lors de la réunion de consultation du CHSCT du périmètre Ste Agathe qui aura lieu le 7 décembre et dans la prochaine réunion du CE de décembre.
Self
Après avoir rappelé notre opposition concernant la fermeture des selfs d’Ebange et de Serémange, les représentants CFDT au Comité d’Établissement ont interpelé Mme BONNARD concernant la mise en place des navettes entre Ebange et les Grands-Bureaux.
En effet, les salariés concernés souhaiteraient la mise en place de deux nouveaux arrêts prés des bureaux du 5 Cages ainsi que près des bureaux de la « LI 72 ».
La Direction nous a affirmé rester à l’écoute de toute proposition qui émanerait du questionnaire de satisfaction auquel seront amenés à répondre les usagers de ces navettes.
Pour infos, le bilan de fréquentation des navettes en semaine 45 :
- Navette N°1 (11h20) : 9 personnes
- Navette N°2 (11h55) : 15 personnes
- Navette N°3 (12h35) : 25 personnes
- Navette N°1(13h10) : 0
Vos élus CFDT resteront vigilants quant à la bonne mise en œuvre de ces services de navettes pour le confort, la sécurité et le bien-être des salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire