mardi 31 janvier 2017

CR CE AMAL Florange Janvier 2017

Sécurité
 La direction nous annonce que les chiffres en termes de sécurité sont satisfaisants tout en réaffirmant qu’il faut rester vigilant. Point de vue que nous partageons car en matière de sécurité rien n’est jamais définitivement acquis.
Par ailleurs, nous avons eu des nouvelles des deux dernières victimes d’accidents graves.
Le salarié du Transport Fer va entamer sa rééducation dans quelques jours alors que le jeune apprenti, victime d’un accident de la route, polytraumatisé et pour lequel le pire était craint à un moment, est tiré d’affaire.
Nos pensées vont à ces deux salariés ainsi qu’à leurs familles à qui nous tenons à témoigner de notre soutien et de notre compassion.

Marche des installations
Le mois de décembre aura été marqué par les gros problèmes de fiabilité du TAC qui n’aura produit que 45 kt de coils pour un programme à 118 kt (accumulation de soucis techniques, palier moteur F9, serrage hydraulique V0, pomperie P9, pénurie de gaz Cokerie etc..). Cela se répercutant directement sur la marche du couplage (-30kt) ainsi que sur celle du 5 Cages (-65 kt) pour manque métal. La cokerie réalise pratiquement son programme (-1 kt).
De plus en ce début d’année, le TAC a également connu une crise qualité suite à une fissure sur un cylindre de la cage F8 qui s’est transformé en écaillage, touchant 7 montages soit 887 coils au total !!!
Concernant les prix de revient, l’augmentation du prix des matières premières ajoutée à un écart d’inventaire des stocks font grimper considérablement les coûts cokerie. L’écart entre le TAC de Florange et celui de DK est seulement de 14 €/t sur l’année. Malgré un très mauvais mois de décembre, c’est une bonne performance car cela représente uniquement les coûts de transport.
Les résultats packaging vont dans le bon sens, mais il ne faut pas se relâcher. Les clients comme Polivision, par exemple, sont extrêmement exigeants.
La qualité interne fer blanc reste en retrait.
La qualité de service sur l’année n’est pas aux objectifs, que ce soit sur l’auto-industrie ou le Packaging.
Pour le T1 2017, il y aura de nombreuses coupes de carnet au sein du Finishing AMAL et donc Florange. Ces coupes se feront principalement sur l’industrie et le Pakaging, l’auto restant stable. Des ajustements devront être faits sur Florange, Dudelange et Mouzon. Cela étant dû au manque d’approvisionnement amont, brames et coils.
Pour la CFDT, industriellement, l’année 2016 s’est mal terminée et ce pour différentes raisons que nous ne commenteront pas. Il y aura un impact direct sur le début d’année 2017 en commençant par ces choix de coupes de carnets. Aujourd’hui, c’est à la direction de tout mettre en œuvre pour rétablir la situation et garder la confiance des clients.

Implant Intérim
Comme évoqué dans notre tract de novembre, la direction nous confirme la validation du choix du prestataire pour l’implant Intérim.
Pour Florange et Mouzon, il s’agit de Proman. Il sera mis en place au 1er avril 2017 et sera basé au Ledepp. Une permanence sera assurée sur le site de Mouzon deux fois par semaine.
La direction nous assure que tous les contrats des intérimaires actuels vont être repris.
Une réunion d’information co-animée par AMAL et Proman doit se tenir courant février avec les intérimaires.
La CFDT sera vigilante sur la reprise de tous les intérimaires et surtout sur la rémunération, lors du transfert d’un prestataire à l’autre il ne devra y avoir aucune perte de salaire.
La CFDT demandera à rencontrer, le plus rapidement, Proman.

Embauches - Retraites
La direction nous fait un point sur les recrutements :
Décembre : 5 CDI (1 à Q&P, 1 au Packaging, 1 au TAC, 1 Supply Chain et 1 AIM) et 9 CDD (1 à DMAE, 1 au Skin, 1 à l’Etamage 3, 1 au Packaging, 1 GTP au Packaging, 3 au TAC et 1 SCM).
Janvier : 3 CDI (1 ajusteur à DMAE et 2 dépanneurs).
La fin du processus d’information- consultation de la démarche EIO au niveau de la cokerie a permis le déclenchement de 3 embauches.
En janvier, 19 départs à la retraite sont actées sur 41 dossiers prévisionnels pour 2017

Vestiaires Florange
Depuis plusieurs mois, les élus CFDT ne cessent d’interpeller la direction, que ce soit en DP ou CHSCT, sur l’insalubrité des vestiaires A- B-C-D de Florange. Hélas sans résultat…
C’est pourquoi nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en interpellant directement Mme Bonnard (voir déclaration ci- dessous).
Cette dernière nous a certifié que les travaux allaient démarrer d’ici 3 semaines… A notre question : « D’ici là comment font les salariés ??? »… Pas de réponse.
Quoi qu’il en soit nous resterons vigilants pour que ces engagements soient tenus et les délais respectés.
Florange vestiaires A-B-C-D scandaleux !!!
Depuis plusieurs mois, les élus CFDT interpellent la direction sur les problèmes de température de l’eau dans les douches des vestiaires A-B-C-D de Florange. A chaque fois, les réponses évasives, répétitives ou les silences intolérables et irritants de nos interlocuteurs se succèdent, sans qu’aucune solution ne soit proposée. Ces faits graves ont un grand retentissement dans le secteur et suscitent l’émotion et la colère.
Vendredi 20 janvier, nous avons une fois de plus constaté que l’eau des douches était froide. Nous vous interpellons Mme Bonnard sur le sujet car les travaux de réfection ne démarrent toujours pas. C’est une situation scandaleuse et toutes les excuses (résistance pas livrée – entreprise accaparée par un autre chantier…. etc.) n’y feront rien. Aujourd’hui, nous pensons avec certitude comme l’ensemble des agents concernés que la direction n’a pas rempli ses devoirs et sa responsabilité envers les salariés. Aussi nous exigeons que rapidement les conditions d’hygiène et de sécurité soient rétablies dans le secteur. Nous vous demandons Mme Bonnard d’agir en ce sens.

Self
Suite à l’effondrement du plafond en fin d’année 2016, la direction nous affirme que tous les travaux et contrôles nécessaires ont été réalisés. Notamment l’obturation de toutes les prises d’air qui avaient entraîné la chute du faux- plafond.
Concernant les dysfonctionnements signalés tant par le CHSCT des Grands Bureaux que celui de COMPASS, Mme Bonnard s’est engagée à réaliser les travaux relevant de sa compétence pour y remédier.
Vos élus CFDT vont suivre l’évolution de ce dossier tant par le biais du CHSCT que de la Commission Restauration.

Crèche Les Chaperons Rouges
Mme Bonnard nous informe qu’elle a été alertée concernant la crèche de Yutz pour une insuffisance d’encadrants.
Le Directeur Grand Est s’est engagé à renforcer les encadrants et à mettre en place un relais entre les parents et un responsable Nord- Est. Affaire à suivre…
Pour la CFDT, ces démarches sont nécessaires. Il conviendrait également d’engager, auprès des salariés utilisateurs de ce mode de garde, une enquête de satisfaction et de l’élargir aux anciens utilisateurs pour déceler d’éventuels autres dysfonctionnements.

lundi 2 janvier 2017

Décès de François Chérèque

Une immense tristesse pour la CFDT  
C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons ce matin le décès de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT.


Né le 1er juin 1956 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, François Chérèque a d’abord travaillé comme éducateur spécialisé à l’hôpital de Jour du Centre Jean Wier à Puteaux, avant de rejoindre le service pédo-psychiatrie du centre hospitalier Digne-les-Bains. Fils de Jacques Chérèque, l’in des principaux responsables de la Confédération et ex-ministre du gouvernement de Rocard, François Chérèque a adhéré à la CFDT en 1978. Là, il a rapidement pris des responsabilités, jusqu’à en devenir le secrétaire général des Alpes-de-Haute-Provence en 1986. Dix ans plus tard, le syndicaliste a été nommé secrétaire général de la fédération CDFT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux)
C’est en 2002 qu’il a finalement succédé à Nicole Notat et pris les commandes de la CFDT. Quatre ans plus tard, il était réélu lors du Congrès de Grenoble. Rebelote en 2010, à Tours. A ce titre, il fut notamment l’un des principaux dirigeants des grèves contre la réforme des retraites.
En 2012, François Chérèque a quitté son poste, cédant sa place à Laurent Berger. Quelques mois plus tard, il était nommé inspecteur général des affaires sociales, héritant ainsi d’un statut de haut fonctionnaire. La même année, en 2013, François Chérèque a également rejoint le think-thank Terra Nova en tant que président ; il a aussi succédé à Martin Hirsch à la présidence de l’Agence du service civique.
En septembre 2015, malade et affaibli par sa chimiothérapie, François Chérèque avait interrompu ses fonctions. Il y a définitivement mis fin en juin dernier
François est, et restera, une très grande figure de notre organisation. La CFDT et ses militants sont en deuil et de tout cœur avec sa famille et ses proches.
Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : « Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher. »