lundi 2 janvier 2017

Décès de François Chérèque

Une immense tristesse pour la CFDT  
C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons ce matin le décès de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT.


Né le 1er juin 1956 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, François Chérèque a d’abord travaillé comme éducateur spécialisé à l’hôpital de Jour du Centre Jean Wier à Puteaux, avant de rejoindre le service pédo-psychiatrie du centre hospitalier Digne-les-Bains. Fils de Jacques Chérèque, l’in des principaux responsables de la Confédération et ex-ministre du gouvernement de Rocard, François Chérèque a adhéré à la CFDT en 1978. Là, il a rapidement pris des responsabilités, jusqu’à en devenir le secrétaire général des Alpes-de-Haute-Provence en 1986. Dix ans plus tard, le syndicaliste a été nommé secrétaire général de la fédération CDFT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux)
C’est en 2002 qu’il a finalement succédé à Nicole Notat et pris les commandes de la CFDT. Quatre ans plus tard, il était réélu lors du Congrès de Grenoble. Rebelote en 2010, à Tours. A ce titre, il fut notamment l’un des principaux dirigeants des grèves contre la réforme des retraites.
En 2012, François Chérèque a quitté son poste, cédant sa place à Laurent Berger. Quelques mois plus tard, il était nommé inspecteur général des affaires sociales, héritant ainsi d’un statut de haut fonctionnaire. La même année, en 2013, François Chérèque a également rejoint le think-thank Terra Nova en tant que président ; il a aussi succédé à Martin Hirsch à la présidence de l’Agence du service civique.
En septembre 2015, malade et affaibli par sa chimiothérapie, François Chérèque avait interrompu ses fonctions. Il y a définitivement mis fin en juin dernier
François est, et restera, une très grande figure de notre organisation. La CFDT et ses militants sont en deuil et de tout cœur avec sa famille et ses proches.
Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : « Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher. »

Aucun commentaire: