vendredi 4 avril 2008

Communiqué de presse de la FGMM CFDT

Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie
Contact général : 01 56 41 50 72 - Fax 01 56 41 50 96
www.fgmm.cfdt.fr – mines-metallurgie@fgmm.c f d t . f r

ARCELORMITTAL GANDRANGE
AGIR CONTRE DES CHOIX DE PRINCIPE DU GROUPE
MAIS NE PAS SE TROMPER D’ADVERSAIRE

Le comité d’entreprise s’est tenu ce matin 4 avril, dans le cadre de la procédure d’information
consultation, suite à l’annonce de la réduction d’activité et de la suppression de 595 emplois. A cette réunion la Direction donnait officiellement son avis sur le contre-projet industriel et social du cabinet d’expertise Syndex, missionné par le comité d’entreprise.
La direction a confirmé ses choix.
Pour la CFDT, cette décision relève davantage d’un choix politique de la Direction. En effet, les contrepropositions étaient crédibles, mesurées et mettaient le site dans une dynamique positive, autant dans le domaine industriel, que de l’emploi et de la formation professionnelle sur le bassin d’emploi, dont toute la sidérurgie a besoin. Ce secteur d’activité étant en expansion avec des carnets de commandes pleins.
La CFDT a donc dénoncé une nouvelle fois la décision du groupe, et condamné les intentions d’un
groupe largement bénéficiaire.
D’autre part, à l’issue de la réunion, les militants CFDT ont subi des attaques verbales et physiques de la part de militants de la CGT. Même si ce moment est difficile pour tout le monde, même si nous avons des désaccords entre nous (qui restent à préciser), rien ne justifie de tels actes.
La CFDT dénonce avec force toutes les attitudes, tous les actes de violence vis-à-vis des personnes. Il est nécessaire de garder son sang froid, d’être capable de distinguer les vrais responsables des décisions prises et d’apprécier le travail effectué par les militants et leurs organisations pour combattre les injustices, proposer des solutions dans l’intérêt de tous.
La CFDT demande en clair de ne pas se tromper d’adversaire, d’être solidaire et responsable pour l’avenir des salariés.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Laupretre ou plutot laupete s'est sauvé du CE avec son valet mais en laissant sur place Mme Schall, on comprend mieux avec quel courage il a défendu Gandrange pendant 3 ans.

Anonyme a dit…

Quand on est retraité ou qu'on va l'être bientot il est facile d'exiter les jeunes pour tout casser.
Mais les conséquences c'est bien ces jeunes qui vont les subir.
Honte à vous Mr J-M de la CGT.

Anonyme a dit…

RENZ, VEBERZINKE, LAUPRETRE et CGT
même combat tous des agresseurs et casseurs.

Anonyme a dit…

Je viens d'aller sur le blog CGT et je viens de lire une phrase qui m'hérisse le poil ( une parmi tant d'autres ). J'y ai mis un post mais comme il ne passera pas j'en met une copie ci-dessous :
Vous dites " La CGT ne s'est jamais trompée d'adversaire. ...". Et bien si, puisque devant le GESIM, vous avez agressé verbalement et même, ce qui encore plus déplorable et honteux, physiquement des syndicalistes CFDT. Ceci prouve bien que vous vous trompez d'adversaire et ce depuis le début du combat en faisant croire à tout le monde que vous faisiez parti intégrante de l'intersyndicale. Avec ce que vous avez fait vendredi, vous détruisez l'image du syndicalisme en France. Quelle " gloire " de s'en prendre à un bureau vide.
Je sais bien que ce post ne passera pas puisque tout est censuré sur votre blog, mais au moins un CGT le lira.
Un salarié dégouté par votre attitude honteuse et déplorable pour l'image de Gandrange.

Je voudrais dire à nos élus CFDT et CFE/CGC de continuer le combat, NOTRE COMBAT sans gaspiller d'énergie en répondant aux provocations et CONNERIES de la CGT. Ne lacher pas maintenant, nous avons besoin de vous pour le volet social.

Anonyme a dit…

Puisque l'on ne peut effectivement rien laisser sur le blog menteur de la CGT je vais apporter une précision quant à ce qui s'est déroulé vendredi
il est faux et archi faux de dire que les élus ont accepté de se rendre seuls dans la salle du CE, car les images télé le montrent bien, après avoir forcé la porte, tous les militants et futurs casseurs ont pénétré dans la salle.
Alors un peu d' honnêteté de grâce.
Ne sont ce pas ces mêmes responsables CGT qui ont manipulé leurs hommes pour aller saccager le bureau de la Direction tout en se gardant bien de se tenir à distance?
C'est vraiment courageux de leur part.
On va encore parler d'éléments incontrôlés.