jeudi 4 juin 2009

Veille Industrielle 1ère réunion

Pour rappel, c'est l'action de blocage de la gare d'Ebange menée par la seule CFDT qui a permis après une négociation bien difficile, de mettre en place cette rencontre régulière avec la Direction !

En introduction Mr BLAFFART reste très prudent: "Le carnet de commande global augmente légèrement au cours de ce 2ème trimestre même si il reste encore à un niveau très faible. Par rapport à une année normale comme 2007 (2008 étant une année exceptionnelle) la charge sur le carnet "Industrie" est à un peu plus de 25% et la charge sur le carnet "Auto" est à 50%."

Carnet Industrie:

Sur le Florange la charge du 2ème trimestre est légèrement en recul avec une de 131 kT contre 145 kT au 1er trimestre.
C'est sur ce marché que la situation est la plus tendue avec une guerre des prix "féroces" avec notamment des attaques provenant des exportations russes et chinoises.

Carnet Auto:

La charge du 2ème trimestre est en progression avec une production à 167 kT contre 139 kT au 1er trimestre.
La légère progression du carnet auto est d'après la direction du aux effets conjugués de la prime à la casse et de l'effet déstockage chez certains clients automobiles, notamment sur les petits modèles.

Carnet Packaging:

Alors que traditionnellement avec l'arrivée de l'été la charge des installations dédiées à l'emballage connaissait un fort taux d'activité, cette année le marché s'est effondré.
Les principales causes sont:

  • Une baisse de la consommation dut à la crise (on achète plus volontiers une grande bouteille plutôt que des canettes individuelles)
  • la concurrence de l'aluminium
  • Le concurrent "Acier" CORUS qui bénéficie en outre du faible taux de la Livre Sterling.


Conclusion:

Mr BLAFFART reste très réservé sur les perspectives 2009. Si, sur certains carnets la situation semble s'améliorer, d'autres secteurs d'activités sont en très grandes difficultés.
Hormis le marché de l'emballage qui reste plus que déprimé, les volumes augmentent légèrement mais les prix de ventes eux baissent. La problématique pour la direction est : "Faut-il prendre les commandes ou pas???"
En effet, même si il a consenti à certains "ajustement" de prix, le groupe ArcelorMittal, du haut de sa suprématie sur le marché de l'acier, se refuse à rentrer dans une guerre des prix. Les consignes de la Direction Générale pour la 2ème partie de l'année 2009 sont on ne peut plus claires:
"Diminuer les prix de revient et diviser l'ensemble des stocks par deux."


INDEMNISATION DU CHOMAGE PARTIEL :

Contrairement à ce qui a été annoncé par certaines organisations syndicales, la convention entre la DDTEFP (pouvoir public) et la direction du site de Florange n'a pas encore été signée pour passer l'indemnisation du chômage partiel de 60 à 75 % du salaire brut, alors que cette demande devait prendre effet au 1er Mai.
La CFDT est intervenue auprès de la Direction Générale pour demander qu'un rappel de salaire soit fait, sur la paie de juin pour compenser les 15 % de perte subi par les salariés en chômage en Mai dès que la convention serait signée. La Direction a accepté cette solution la moins pénalisante pour le personnel.

Analyse CFDT:

La CFDT se félicite de la tenue de cette première réunion de "Veille Industrielle". Cette réunion faisait partie des 3 revendications de la CFDT lors de notre action mené mi-avril à la gare d'Ebange et qui a été arrachée, quoi qu'en disent certains, de haute lutte. Cette "Veille Industrielle" va nous permettre de suivre mois, après moi l'évolution du carnet de commandes et des charges sur le périmètre Nord Européen ainsi que sur le site de Florange.
Au cours de cette 1ère réunion, il s'agissait surtout de faire un état des lieux de la charge des différentes installations. La situation est encore très délicate même si sur le marché "Auto" la situation semble s'améliorer.
La CFDT a, de plus, demandé pour la prochaine réunion, que la direction face l'inventaire des compétences nécessaires à un bon démarrage des outils quand la conjoncture le permettra. Nous avons également demandé à connaître le bilan complet des départs volontaires et les formations nécessaires pour former les salariés qui seront successibles de tenir les postes libérés.

Aucun commentaire: