jeudi 1 juillet 2010

CR CE AMAL Juin 2010

Bonne marche pour mai, mais nuages à l'horizon

Au mois de mai, la performance économique de notre site a été bonne, voire très bonne selon M. Renaudin. Les coûts de production du coïl de Florange placent notre usine dans le peloton de tête des plats carbone Européens et le mois de juin devrait être dans la continuité de mai.
Les quelques points noirs au tableau concernent la marche du couplage qui a perdu beaucoup de tonnes de production en mai et qui ne s’est pas améliorée en juin et les recuits bases qui ont aussi perdu de la production en mai. Les conséquences, selon la direction, de ces problèmes ont pour effet de dégrader les indicateurs de notre service client pour les produits dédiés au marché de l’industrie et notamment la filière électrozingué via Dudelange.
Concernant la situation du marché, la direction nous informe qu’à partir de septembre la vision sur la charge interroge quant au fonctionnement des outils à chaud.
Aujourd’hui, les commerciaux, à la recherche de volumes de production, ajustent les prix pour retrouver des commandes notamment sur le marché spot de l’industrie.
En effet, de grosses incertitudes planent sur la fin d'année et la Direction Générale s'attend à une forte baisse des commandes. Tout ceci du à l'effet combiné de la fin de constitution de stock chez les clients et à une augmentation des prix des matières premières que le groupe va devoir répercuter sur ses prix de vente.
Pour la CFDT, les inquiétudes sur le fonctionnement futur des hauts fourneaux des Plats Carbone Européens se font plus pressantes à Florange. En effet, l’arrêt programmé du haut fourneau P6 du 7 juillet au 5 septembre nous met dans une position délicate en cas de baisse de charge avérée au T4. Et bien entendu un fonctionnement à un haut fourneau, dégraderait nos résultats économiques et nous replacerait dans une spirale peu vertueuse.
La direction se dit plus optimiste sachant que la possibilité d’arrêter le HF2 de Dunkerque pour entretien est aussi d’actualité et que la Lorraine peut se reposer sur ses résultats de mai et juin pour revendiquer un redémarrage comme prévu.
Quoiqu’il en soit, selon M. Renaudin l’arrêt du P6 en juillet n’aura aucun impact sur le reste de l’usine en terme de volume de production.


Dernière Minute:
Prochaines réunions IPP:

AMA&L le lundi 12 juillet
AMA&L Florange le mardi 13 juillet



SECURITE
La direction informe les élus sur les résultats sécurité du mois de mai : Selon M Renaudin, il y a une nette amélioration des chiffres et il faut continuer dans ce sens.
Pour la CFDT tout est relatif et notre analyse n’est pas la même. C'est pourquoi nous avons demandé des explications sur plusieurs incidents graves qui se sont produit sur les usines à chaud ces derniers tempsA l’aciérie, 24 heures d’arrêt suite à une rupture d’une conduite d’oxygène !, 10 heures d’arrêt suite au déraillement d’une poche tonneau !
  • Au HFX, une fuite importante de gaz et de coke suite à une rupture de soudure d’une boite de refroidissement. Le pire a été évité car cette rupture a également occasionnée des projections incandescentes. Suite à cela il a été constaté que 9 autres boites de refroidissement avaient des soudures partiellement défectueuses ! Les réparations ont été effectuées.
  • A la Cokerie, presqu’accident déclaré lors d’une opération de remplacement des pales sur les vis mélangeuses. Alors que 3 agents étaient en train de travailler à l’intérieur, à peine sortis de la zone de travail, les vis se sont mises en mouvement. Le pire a été évité.

Pour la CFDT, toutes ces situations potentiellement graves sont très inquiétantes et ne nous rassure pas sur la volonté soit disant affichée par notre direction de faire de la sécurité sa priorité.
Manque d’effectifs, multi polyvalence, stress, manque de maintenance avouée, contribution CHSCT quasi inexistante dans les prises de décisions etc... Voilà aujourd’hui la réalité.
La CFDT ne peut accepter cet état de fait et fera entendre ses inquiétudes et surtout ses attentes, à tous les niveaux du groupe ArcelorMittal !


COS
A l'ordre du jour de ce Comité d'Etablissement figuraient plusieurs informations et consultations concernant le projet d'une nouvelle organisation "miracle" C.O.S. (Change of Operationnal Script) sur la Cokerie, l'Aval Packaging et l'Aval Auto/Industrie. A l'issue des débats la CFDT s'est prononcée "contre" ce projet et a fait la déclaration suivante:

Mr le Président,
Vous consultez ce jour les membres du Comité d’Etablissement d’AMA&L Florange sur le déploiement de votre nouvelle organisation du travail COS.
Cette organisation a selon vous toutes les vertus du monde à tel point que l'on se demande comment la société a pu s'en passer pendant des décennies. Et pourtant ce n'est pas les "nouvelles organisations" qui ont manqué, à chaque nouveau chef une nouvelle organisation "Miracle".
Comme dans tous les services ou départements où vous l’avez déjà déployé, les élus CFDT arrivent à chaque fois à la même analyse. La mise en place de cette nouvelle organisation n'a qu'un seul et unique but : adapter l'organisation des départements au peu d'effectif et de compétences qu'il reste alors que la logique voudrait que ce soit l'inverse !!! Cette nouvelle organisation a pour principal objectif de masquer les carences en matière d'effectifs suite au plan de départ volontaire, au gel des embauches mais aussi de faire des gains de gestions sur le dos des salariés et ce au détriment des conditions de travail !
Vous parler d’une nouvelle organisation du travail, la CFDT parle elle d’une « désorganisation » organisée du travail.
Pour toutes ces raisons, les membres CFDT du Comité d’Etablissement d’AMA&L Florange se prononcent contre votre projet.

Egalité Professionnelle
Information et Consultation concernant cette fois le projet de rapport sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes dans l'entreprise pour l'année 2009. Après débat, les élus CFDT ont fait la déclaration suivante:

Mr le Président,
Vous consultez ce jour les membres du Comité d’Etablissement d’AMA&L Florange sur votre projet concernant la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes dans l'entreprise pour l'année 2009.
Après étude dudit rapport, la CFDT ne peut que déplorer le faible taux d'emploi du personnel féminin qui se trouve le plus souvent cantonné dans des emplois administratifs.
En ce qui concerne le Temps de Travail Partiel, la CFDT s'interroge sur l'impact de ce choix et sur l’évolution de carrière des intéressés.
Pour finir, nous ne pouvons que déplorer, notamment dans la population Ingénieurs & Cadres, une disparité entre la rémunération des femmes et des hommes.
Depuis toujours le CFDT oeuvre et tout particulièrement dans les négociations salariales annuelles, afin d'éradiquer cette situation d'écart de salaire entre les Hommes et les Femmes.
La CFDT continuera à être vigilante sur tous ces sujets et s'abstiendra sur votre projet.

OMP
La plateforme Order Management est chargée de traiter les commandes de différents pays de l'Europe ce qui ne manque pas de créer certains problèmes d'organisation notamment lors des jours fériés.
Pour renforcer la compétitivité de cette plateforme, la Direction souhaite que 50% des effectifs soient présents les jours concernés (14 juillet, 11 novembre, 8 mai, Jeudi de l'Ascension et Lundi de Pentecôte) pour mener à bien leur mission. Pour cette raison, les élus du CE ont été informés et consultés sur une demande de dérogation au chômage des jours fériés au sein de la plateforme Order Management.
Les élus CFDT se sont abstenus sur cette consultation et ont tenu à rappeler qu'il était indispensable que cette présence soit basée sur le strict volontariat et qu'en aucun cas nous ne tolérerons que des pressions soient exercées sur les salariés.
La CFDT suivra au plus près la stricte application de cette demande au sein de la plateforme Order Management de Florange

USPC
Les membres CFDT du Comité d'Etablissement sont intervenus pour demander que soit réunie avant fin juillet la commission de veille et d'application de l'externalisation de ce service. En effet, nous déplorons qu'à ce jour des salariés de l'USPC n'ont toujours pas été reclassés alors que nous approchons de la date butoir du 31 juillet 2010.
La CFDT a rappelé à la direction qu'elle était dans l'obligation de trouver une solution pour chaque salarié de l' USPC ! A suivre (…)

Salaire

Comme toujours à pareil époque de l'année, l'heure est venue de faire un premier bilan sur l'accord salariale 2010…
Force est de constater que le compte n'y est pas… A fin mai, 723 salariés ont été touchés par un acte de gestion (Augmentation Individuelle ou Promotion), ce qui représente à peine 25% du personnel.
Mr GUERRA se veut lui rassurant et affirme que les engagements pris lors des NAO seront tenus…
Protégez-vous, il faut s'attendre à un "Tsunami" d'Augmentation Individuelle durant l'été vu le retard pris depuis le début de l'année….


Actes de Gestion par périmètre:

  • Finishing: 278
  • Primary: 264
  • Services Centraux: 125
  • Hébergés: 56
ELSA/LRO
Durement éprouvé durant la crise, ces deux installations avaient même été promises à une mort certaines. Mais devant l'incapacité de nos collègues belges à reproduire certains formats pour le client Daimler, une partie du carnet de commande a été rapatriée sur Florange à la plus grande satisfaction de ce client.
Si à ce jour la LRO (Ligne de Revêtement Organique) reste sous chargée avec une production de 1 200 t / semaine, ELSA (Ligne d'Electrozingage de Sainte Agathe) a retrouvé un niveau de production d'avant crise avec une marche à 3 équipes.
Bien que la situation de ces deux installations reste encore fragile, nous tenons ici à féliciter l'ensemble du personnel y travaillant pour leur professionnalisme et leur savoir faire. Savoir faire et professionnalisme reconnus par un des clients les plus pointilleux : DAIMLER !
Au tour de la Direction Floreangeoise de reconnaître et rétribuer ces compétences….


Les membres CFDT du Comité D'Etablissement de Florange vous souhaitent de bonnes vacances.

Aucun commentaire: