mercredi 26 janvier 2011

Accident à Gépor

LE PIRE A ETE EVITE A GEPOR !

Un an après la mort tragique d'un jeune salarié de GEPOR, un accident s’est de nouveau produit hier soir, aux alentours de 23h et sur les mêmes lieux qu'en 2009.

Vers la fin de déchargement d'une péniche, deux salariés de GEPOR étaient occupés à élinguer un bobcat afin de le descendre dans la barge et ainsi pouvoir racler le fond. L'un, roulait le portique, l'autre, positionné sur la barge, s'occupait de l'amarrage du bobcat. Par des circonstances encore inconnues, au moment du levage, l'engin se détache des élingues, tombe sur la barge, déséquilibre le salarié qui se heurte la tête, avant de tomber dans la Moselle dans une eau à 3° !

Très vite, malgré le froid, la nuit et les risques encourus, les mariniers présents et son collègue pontier sautent dans l'eau pour lui venir en aide. L'alerte ayant été donnée, ils sont rejoints par deux pompiers qui leur viennent en secours en se jetant aussi à l'eau. Quelques minutes plus tard, les pompiers de Thionville et une équipe de plongée sont sur place. Il aura fallu une demi-heure environ pour sortir la victime de la Moselle.

Les quatre personnes sont évacuées vers Bel-Air, elles souffrent d'hypothermie mais sans gravité majeure et la victime touchée à la tête dans sa chute est, elle, évacuée sur Nancy (ses jours ne seraient pas en danger).

Bravo !
La CFDT tient à souligner le courage et la bravoure du pontier de GEPOR, des mariniers de la péniche, et des pompiers d’AM Florange, qui n'ont pas hésité une seconde à sauter dans une eau glacée. Au péril de leur propre vie, ils en ont sauvé une autre.

Messieurs, la CFDT vous dit : « chapeau bas, vous méritez tout notre respect »!

Analyse :
Ce matin, un CHSCT extraordinaire s'est réuni pour essayer de comprendre les circonstances de l'accident. La CFDT ne va pas tirer de conclusions hâtives ou à l'emporte pièces, avant d'en connaître les véritables causes.

Néanmoins, cela fait des années que nous tirons le signal d'alarme sur les mesures de sécurité nécessaires à ArcelorMittal GEPOR et à Florange. La CFDT a fait, à maintes reprises, des propositions dans ce sens, c'est toujours resté lettre morte !

Que compte faire la Direction pour que cela change ? Réprimer ? Sanctionner ?

La CFDT, la met en garde contre toute velléité à essayer de trouver des boucs émissaires dans ce triste épisode. Au contraire, la Direction devrait féliciter, (et pas seulement avec des mots), l'ensemble du personnel présent hier soir, sans qui le pire serait arrivé.

En attendant, la CFDT souhaite un prompt rétablissement au collègue actuellement hospitalisé et assure l'ensemble du personnel de GEPOR de son total soutien.

Aucun commentaire: