vendredi 14 janvier 2011

CR CE Extra AMAL du 14 janvier

Le P6 redémarre

La Direction a convoqué un CE Extraordinaire pour annoncer le redémarrage du P6 qui devrait se faire première semaine de février.

Le manque de brames dans le périmètre FCE (Flat Carbon Europe) et la mauvaise qualité des matières premières qui impactent la productivité justifient cette décision.

Afin de faire face à cette nouvelle demande, la Direction prévoit de faire appel rapidement à 50 intérimaires, essentiellement aux Hauts Fourneaux et à l'Aciérie et 25 à Gepor. Les 75 intérimaires s'ajoutent aux 75 embauches déjà annoncées sur l'ensemble du site.

Thierry RENAUDIN explique le recours à la main d'œuvre temporaire par le manque de visibilité à moyen terme. En effet, la configuration d'une marche à deux hauts fourneaux devrait perdurer pendant deux trimestres.

Position CFDT

La CFDT se félicite de ce regain d'activité qui redonne une bouffée d'oxygène pour le site de Florange.

Pour autant, le Groupe ArcelorMittal n'a pas l'air de tirer les leçons de ces deux dernières années. Les directions ont-elles mesurées les dérives de ces arrêts et redémarrages intempestifs à répétition ? Quels sont les coûts de la multitude de pannes qui se sont succédé à cause de la flexibilité des outils ? Ont-elles conscience du gâchis vis-à-vis des jeunes intérimaires ? Que de savoir-faire et de talents perdus !

A défaut de pouvoir peser sur un carnet de commandes très volatile, la CFDT veut agir sur une meilleure visibilité des emplois et des compétences nécessaires à un bon fonctionnement des outils.

La Sécurité, notamment, doit rester la priorité et le recours systématique à des emplois précaires ne va pas dans ce sens.

La Direction peut et doit rassurer les salariés quant à leur avenir. Elle doit se donner les moyens de conforter Florange à travers une politique sociale d'embauches dynamique et pérenne.

C'est cet autre défi que la CFDT veut relever.
Embauches, Investissements, Salaires
Pour sortir de la galère

Aucun commentaire: