mardi 20 septembre 2011

Tract intersyndical

« Ici Florange. Les sidérurgistes parlent aux sidérurgistes »

A TOUS LES SIDERURGISTES

Le site industriel de Florange a perdu une bataille !
Mais les salariés de la Vallée de la Fensch n’ont pas perdu la guerre !

Des directeurs ont pu capituler, cédant à la panique boursière, oubliant l’essentiel, livrant notre usine aux spéculateurs. Cependant, rien n’est perdu !

Rien n’est perdu, parce que cette lutte est une lutte juste. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront la politique spéculative du Groupe ArcelorMittal. Il faut que les sidérurgistes de Florange, ce jour-là, soient présents à la victoire. Alors, ils retrouveront leur liberté et leur grandeur. Tel est notre but, notre seul but !

Très prochainement, les élus du CCE et CE seront convoqués à des réunions d’information/consultation sur la phase d’arrêt de la filière liquide et des risques sur le Packaging. Or, l’Article 3 de l’accord sur le Comité d’Entreprise Européen n’a pas été respecté, une fois de plus. En effet, cet article dit en substance que « La compétence générale du CEE est limitée à l’information et à la consultation sur les questions économiques et sociales de nature stratégique et transnationale qui concernent l’ensemble du Groupe ARCELOR MITTAL ou au moins deux entreprises situées dans deux Etats membres différents de l’Union Européenne ou qui excédent les pouvoirs des instances de décision dans un seul Etat membre et qui affectent considérablement les intérêts des travailleurs ».

Et pourtant, Liège a fermé, le P6 de Florange va fermer et un autre haut fourneau d’Ekostahl subira le même sort entrainant des flux de métal à travers plusieurs pays européens affectant, par là même, considérablement les intérêts des travailleurs. Ces choix stratégiques sont bien de la compétence du CEE et ArcelorMittal n’a pas crû bon d’inviter les instances européennes.

Pour nous le Groupe se met hors la loi en ne respectant pas ses propres accords. Donc, aucune installation de doit arrêter sa production tant que les règles d’information/consultation n’auront été respectées.

Un acte de résistance revient aux pouvoirs publics d'Etat qui ne doivent pas accorder au Groupe ArcelorMittal le financement du chômage partiel pour le site de Florange avant qu’au préalable ce dernier ne s'engage à dégager le budget nécessaire à la remise en état de la chaîne d'agglomération de Rombas, des hauts fourneaux P3 et P6 de Hayange, de l'aciérie et coulée continue de Serémange.

Cette solution alternative permettrait de maintenir la filière liquide en état de produire de l'acier le moment venu, elle garantirait du travail à tous les sous-traitants, elle diminuerait fortement l'impact du chômage partiel des personnels d'ArcelorMittal qui pourront épauler la sous-traitance dans les travaux de maintenance.

De plus, la filière packaging qui vit ses pires moments de son histoire doit être confortée par les investissements indispensables sur les outils tels que le 5 cages et les deux lignes d’étamage. L’argumentation fallacieuse de la Direction qui explique la perte de commandes par « l’effet sécheresse » ne tient pas. Le Groupe doit, à l’instar des concurrents, avoir une politique industrielle et commerciale à la hauteur des enjeux.

NOTRE FORCE C’EST NOUS !

Enfin, la plus grande résistance doit venir des salariés eux-mêmes, de tous les salariés quel que soit le statut. Aujourd’hui personne ne peut se prévaloir d’être à l’abri. Il faut démontrer au Groupe et à ses actionnaires que la sidérurgie Lorraine a un avenir et c’est maintenant que ça se décide et vous en êtes les principaux acteurs. Donc si,
Vous êtes en colère contre les décisions du Groupe ? Nous aussi !
Vous êtes inquiets sur votre futur ? Nous aussi !
Vous voulez défendre la sidérurgie de la Vallée de la Fensch ? Nous aussi !

Voilà, pourquoi nous convions tous les sidérurgistes, où qu’ils se trouvent, à s’unir à nous dans l’action, dans la solidarité et dans l’espérance.

Rendez-vous le
vendredi 23 septembre 2011
à 10h
devant les Grands Bureaux d’ArcelorMittal

Notre industrie est en péril. Luttons tous pour la sauver !

Aucun commentaire: