mercredi 26 octobre 2011

CR CE Gandrange octobre 2011

Pressés comme des citrons !

A cette réunion du CE, la Direction a confirmé les mesures d’arrêt de l’installation suite à la baisse de commandes. 15000 tonnes à laminer en Novembre pour 23000 tonnes prévues au budget et 11000 tonnes en carnet pour Décembre. Ceci amène une baisse de production de 20 postes sur Novembre avec un arrêt du 28 Octobre à 22 h au 7 Novembre à 6 h et la semaine 51 et 52 également !

La Direction explique cette baisse de commandes, par un déstockage chez nos clients et l’espoir d’une baisse importante des prix sur le marché. La Direction affirme tout faire pour relancer nos vendeurs afin qu’ils prennent plus de contacts pour récupérer des clients. Elle essaie également de faire le forcing pour augmenter le budget 2012 (260 000 T) qu’elle estime trop faible pour une installation comme la nôtre ! Néanmoins, nous avons un budget juste à l’équilibre pour Septembre et il devrait être également légèrement positif en Octobre.

Ceci bien sûr grâce aux économies drastiques qui ont été faites dans l’entreprise ! La Direction nous a annoncé 20% d’économies sur tous les coûts de production et de maintenance sur ce dernier trimestre. Toujours par soucis d’économie, elle prévoie également le démantèlement du TAB début 2012. Celui de l’Aciérie devrait se faire bien avant 2018, contrairement à ce qui avait été prévu initialement.

Le projet de ligne Ultra Son suit son court et nous sommes déjà engagés sur la partie aspects de surface et la partie Ultrason. La dresseuse devrait être commandée mi-novembre.

L’OTIF Ruhrort est de 55 % et a beaucoup de mal à décoller. Par contre, malgré un mois de Septembre un peu élevé, nous avons de bon résultat sur MES.

Pour la CFDT, bien que le maître mot de la Direction soit “économies tous azimuts”, les salariés ne doivent pas que subir puisqu’ils n’ont pas démérité dans leurs efforts. Il y a une ligne à ne pas franchir !
Il en va de la pérennité de l’entreprise qui est intimement liée à la motivation des salariés !

CONGES PAYES - CET

La CFDT a rappelé à la Direction qu’en ce qui concerne les CET, c’est au libre choix du salarié et qu’en aucun cas elle ne peut imposer la prise de jours du compteur de manière unilatérale, idem pour les CP 2012 !

D’autre part, les CP d’étalement auraient pu servir en Novembre et Décembre, à une centaine de salariés à pouvoir boucler cette fin d’année. A vouloir gagner sur tous les tableaux, la Direction prend le risque de démotiver les salariés car cela ajoute à ce qu’ils subissent en dépits de tous les efforts dont ils font preuve !!!

GEPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des carrières sera présentée en fin d année car la Direction souhaite avoir une vision plus nette de ce qui va se faire dans le groupe de manière générale, sur tous les sites français avant de prendre ses décisions !

RECLAMATIONS CLIENTS

Malgré un petit dérapage en septembre, la moyenne annuelle est de 26 dossiers pour un coût de 4.20 €/t, depuis le début de l’année.

Le principal motif de litige est toujours la qualité de surface des produits livrés. Il faut continuer à rester vigilant !

EFFECTIFS

Au 30 septembre 2011, l’effectif est de 424 personnes. Il y a eu 3 sorties et 4 entrées, qui se décomposent comme suit :
Sorties :
  • 1 démission au marketing
  • 1 mutation direction
  • 1 licenciement non économique
Entrées :
  • 3 à la maintenance
  • 1 à R&D
INTERIM
  • 10 intérimaires sont présents sur le site :
    • 2 au SQ
    • 3 au transport
    • 2 aux parachèvements
    • 2 au laminage
    • 1 au gardiennage
La CFDT a renouvelé sa demande pour embaucher ces personnes!

ENTRETIENS PRO

7 entretiens professionnels ont été réalisés en septembre.
A fin septembre, 125 entretiens ont été réalisés au LCB et 6 à la R&D.

Pour la CFDT, le compte n’y est pas, car les retards pris pour faire les entretiens pro ne font qu’augmenter et la Direction doit booster la maîtrise si elle veut rester crédible !

FORMATION

A fin septembre, 7136 heures de formation interne et externe ont été réalisées, ce qui représente 63,5 % du budget, dont 856 heures pour le mois de septembre.

ENQUETE SUR LE STRESS

La Direction nous a présenté les résultats de l’enquête Stress faite en 2010. Il en ressort que, sur les 6 catégories présentées, 5 donnent des résultats positifs. La catégorie qui doit être améliorée est « Les changements du travail », à savoir l’avenir de l’entreprise et le déroulement de carrière. En ce qui concerne la santé, ce sont la fatigue et la lassitude qui restent à améliorer !

Il subsiste néanmoins de petites différences dans les réponses suivant les secteurs et les horaires de travail. Pour la CFDT, c’est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Cependant aujourd’hui la donne a énormément changé et le Stress a augmenté de façon significative. La Direction doit en prendre bonne note, et être plus vigilante sur le mal être au travail que certains pourraient ressentir ! Nous espérons que cette enquête ne soit pas juste de la communication et une façon de se dédouaner par rapport à ce qui s’est passé dans d’autres entreprises !

PROMOS AUGMENTATIONS.

Au LCB, il y a eu 128 augmentations individuelles et 58 changements de coefficient depuis le début de l’année, ainsi que 9 augmentations à la R&D.

Pour la CFDT, ces mesures ont touché plus de la moitié du personnel. Elle encourage la Direction à continuer dans ce sens.

RAPPORT EGALITE PROFESSIONNELLE 2010

Après avoir listé toutes les anomalies qui existaient entre hommes et femmes, notamment au niveau des salaires, des accès à des postes à responsabilité, la CFDT a insisté auprès de la Direction afin qu’elle fasse nettement mieux en 2011 et 2012.

FOUR

Le compte rendu de la société DEKRA, chargée de la vérification de la conformité du four, a mis en évidence plusieurs points à revoir sur la sécurité. Cela a été pris en compte rapidement par la Direction. Les procédures et les traductions sont en cours de réalisation pour l’interprétation des défauts et l’utilisation du système. Le problème lié à la chauffe anormale de la sole a été identifié. Il est en cours de résolution, notamment par la mise en place d’une aération (ventilation forcée) constante de la galerie électrique.

SEMAINE SANTE SECURITE

Le bilan de la participation est de 50 % environ. Quelques ateliers n’ont pas bien fonctionné, faute de participants, malheureusement la production a été privilégiée par la maitrise.

Pour la CFDT, vouloir gagner sur les deux tableaux et mettre sur le même pied d’égalité en terme de priorité santé/sécurité et production, nous amène à perdre forcément dans l’un des domaines. Rappelons que ces ateliers n’ont lieu qu’une fois par an et que la santé/sécurité reste une priorité du groupe !

Aucun commentaire: