mardi 4 octobre 2011

SOS

Histoire d'un SOS

Beaucoup ont pu remarquer le « SOS » qui illumine la ville de Hayange à la nuit tombée. D'aucun pense que cet appel au secours a été installé par la ville ou par une structure quelconque. Que nenni. Ce logo a été pensé, payé et installé par la CFDT d'ArcelorMittal de Florange.

Un clin d'oeil à l'histoire...

Cet appel de détresse prend ses racines en décembre 1978 à Longwy lorsque les usines sidérurgiques du bassin étaient en danger de mort. Les équipes CFDT avaient alors lancé un appel au secours à l'ensemble de la population et aux pouvoirs publics de l'époque. Le SOS de Longwy avait été installé sur le lieu le plus haut de la ville, le crassier, haut de plusieurs centaines de mètres. Les militants avaient tout convoyé à dos d'âne et à la force du poignet les lettres qui pesaient plusieurs centaines de kilos. D'un rouge flamboyant, le SOS éclairait toute la ville de Longwy. Hélas, on connait tous l'issue fatale de ces usines.

...pour qu'elle ne se répète pas

Face à la gravité de la situation, la CFDT de Florange a voulu lancer à son tour un appel au secours. Donc, vendredi dernier, une vingtaine de militants CFDT ont pris leurs pelles et leurs pioches pour creuser les fondations du SOS qui illumine la Vallée de la Fensch. Durant plus de 10 heures ils ont oeuvré pour installer ces 3 lettres hautes de 3 mètres et fixées sur des piliers perchés à 7 mètres.

Au-delà de ce signal de détresse, la CFDT veut surtout réveiller les consciences et les mémoires pour que l'histoire de Longwy ne se répète pas. L'usine de Florange doit vivre et elle vivra. Ses atouts industriels, économiques et sociaux sont indiscutables. Le Groupe ArcelorMittal veut, pour des raisons purement financières, affaiblir la filière liquide de Florange. Si chacun prend conscience que l'heure est grave et qu'il décide de bouger, alors nous pourrons sauver le site et ses emplois. Sinon, le futur sera noir. Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas, qu'il ne pensait pas que ça irait aussi loin, non personne n'aura d'excuse. C'est maintenant que nous pouvons changer le cours de l'histoire, avec vous, avec nous, notre seule force c'est nous! Voilà le sens de ce SOS qui éclairera la ville tant que les hauts fourneaux ne redémarreront pas.

C'est cadeau

En conclusion de ce petit récit, la CFDT souhaite dire à celles et ceux qui veulent « s'accaparer » ce symbole qu'elle leur « offre » en cadeau. Non, rien à payer. Pas de travaux à prévoir. Rien. Tout a déjà été fait. Seulement du respect et du soin pour que tous ceux qui passent dans cette belle vallée, sachent qu'un territoire entier est en danger et qu'un appel au secours

Aucun commentaire: