jeudi 22 mars 2012

Florange l'action

Journée d'action et de solidarité nationale à Florange...
Cette journée, organisée par la CGT, a été l'occasion pour des délégations ArcelorMittal de Dunkerque, de Fos-sur-Mer, de Schifflange, fermée mardi pour une durée "indéterminée", et de Liège, dont les hauts-fourneaux sont à l'arrêt depuis octobre 2011, de marquer leur solidarité avec notre lutte. C'était aussi l'occasion de marquer notre désaccord avec les propos de Sarkozy et de Mittal.
En intersyndicale, la CFDT et FO avaient proposé à la CGT de Florange, de s'associer, par leur présence. On notait également la présence de nombreux élus, locaux, départementaux et régionaux, venus ceints de leur écharpe tricolore. Ceux d'Europe Ecologie Les Verts, du PS, du NPA, du Front de Gauche, de Lutte Ouvrière...

Pour Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste « La pérennité de la sidérurgie en Lorraine est une question d'intérêt national ».
Pour M. Besancenot, "de très nombreux salariés regardent Florange comme un foyer de résistance. Ces foyers vont se multiplier dans le pays", a-t-il prévenu.

Peu de temps avant le départ de la manifestation vers les grands bureaux de Mittal, l'ambiance a été quelque peu plombée par une minorité de militants CGT, essentiellement venus de Fos sur Mer. Ils s'en sont pris aux militants de la CFDT, les agressant verbalement, les bousculant... les équipes CFDT ont décidé de quitter le rassemblement. Nous n'étions pourtant pas venus pour "récupérer" le mouvement, seulement pour apporter notre soutien! C'est dommage, la journée aurait pu, aurait du, être une réussite et donner un coup à Mittal.

L'unité syndicale est une nécessité, mais c'est aussi un combat ! En fin de journée, beaucoup de militants CGT de Florange sont venus nous assurer que l'unité de notre intersyndicale n’était pas remise en cause.

Le meeting qui a eu lieu devant l'entrée des bureaux s'est terminé dans l'usine, face aux gardes mobiles qui étaient venus "protéger" les patrons. A noter qu'ils étaient équipés des mêmes bombes "liberticides" qu'à Paris et qu'ils avaient l'air joyeux de, peut-être, pouvoir casser du manifestant.

Marche vers Paris
Le 28 mars, les sidérurgistes entameront une marche sur Paris en espèrant arriver le 6 avril. Elle sera intersyndicale
Ci dessous, les villes traversées par la marche de solidarité à l'acier Lorrain :
  • Landres le 28 mars
  • Verdun le 29 mars
  • St Menehould le 30 mars
  • Chalons en Champagne le 31 mars
  • Epernay le 01 avril
  • Château Thierry le 02 avril
  • La FertéJouarre le 03 avril
  • Meaux le 04 avril
  • Bobigny le 05 avril
  • Arrivée au Champ de Mars le 06 avril
Avec un grand concert de soutien...

Un appel est lancé, à tous les ami(e)s, aux militant(e)s, syndicaux et/ou politiques qui sont sur le trajet pour qu'ils viennent nous apporter leur soutien pendant quelques kilomètres.
Des bus seront organisés au départ de Florange pour faire les derniers kilomètres avec les marcheurs et assister au concert.

Aucun commentaire: