jeudi 5 juillet 2012

CR CE Gandrange juin 2012


Vrai fausse embellie !?

Lors de cette réunion du CE, la Direction nous a annoncé que le carnet de commande de Juillet est chargé à 27 000 tonnes environ avec les commandes urgentes d’Août et de début Septembre. Ce qui a pour conséquence d’avoir donc moins de postes d’arrêt en Juillet qu’initialement prévu. La Direction a affirmé que tous les trains dans LCE sont actuellement en sous charges plus ou moins selon les marchés et les sites. L’Otif de RUHRORT est stable autour des 60%. Les prix de ventes ont également augmenté de 17 Euros/T en mixte produit. Selon la Direction, la visite de Renault serait très positive et nous pourrions intégrer le panel fournisseur de Renault sans problème. D’autre part, la mission de prospection aux USA continue, l’objectif étant de trouver des produits niches en gros diamètre, hexagone etc…en complément des produits issus des usines ArcelorMittal USA. En Mai, nous avons un RBE très légèrement positif, mais sur le cumul des cinq mois nous sommes légèrement négatifs. La Direction a réaffirmé que le plan stratégique 2012-2016 du projet ligne de contrôle a été validé avec un retour à des résultats positifs liés à la montée en puissance du volume commercial qui sera passé sur la nouvelle ligne de contrôle, la productivité, et les progrès techniques. Elle a donc rappelé que tout doit être mis en œuvre pour dégager des résultats positifs ! En ce qui concerne les travaux pour la nouvelle ligne de contrôle, les picots de stockages Halle 6 ont été faits et ceux de la Halle 5 restent à faire. Les travaux de génie civil commenceront en semaine 27, la commande pour la salle électrique est également lancée. 
Pour la CFDT, le résultat de l’augmentation de commande en Juillet est surtout dû à l’avance que souhaitent nos clients par rapport à notre arrêt de cinq semaines en Août ! Nos inquiétudes restent les mêmes pour le second semestre, car nous ne ressentons aucun signal fort de reprise, d’autant que nos concurrents ainsi que d’autres sites sur d’autres marchés dans la région connaissent également des difficultés ! Cela a un impact négatif sur le moral des salariés !

ATTS

A ce jour, 36 agents ont signé l’accord et 7 sont déjà partis en fin de carrière.
D’autres attendent impatiemment leur tour !

Pour la CFDT, cela prouve bien que c’est un bon accord et une juste reconnaissance des longues années d’efforts accomplies !

TUTORAT/COMPAGNONNAGE

Ce matin s’est tenue la 3ème réunion de négociation sur le tutorat. La Direction accorderait, au tuteur, une prime de 200 € annuelle sur la reconnaissance de la fonction de tuteur, plus une prime de 100 € pour l’obtention de son diplôme de tuteur et une prime de 300 € à la réussite du diplôme du "tuteuré"

Pour la CFDT, c’est une belle avancée, car cela fait des années que l’on se bat afin que le travail des tuteurs soit reconnu et cela semble en bonne voie !

Prochaine réunion le 11/07 à 8h30

RECLAMATIONS CLIENTS

En avril, 25 dossiers ont été traités pour un coût de 4,8 €/T, et 16 dossiers en mai pour un coût de 8,7 €/T. Ces dossiers concernent pour une grande majorité des problèmes de défauts de surface qui impactent notamment les étireurs sur les aciers soufre/ plomb et 20% pour des problèmes de conditionnement. La hausse du coût à la tonne du mois de mai est due au paiement de litiges d’un client datant des mois de janvier et février.

Pour la CFDT, même si nous sommes à des niveaux acceptables, il faut mettre tout en œuvre pour s’améliorer !

ENTRETIENS PRO

A fin mai, 98 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 9 à R&D.

Pour la CFDT, ce n’est pas suffisant car il reste encore les 2/3 du personnel à voir, sachant qu’il ne reste que 5 mois avant la fin de l’année !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES

Depuis le début de l’année, il y a eu 36 promotions et 40 augmentations individuelles au LCB.

Pour la CFDT, il faut continuer dans cette direction et ne pas oublier qu’il s’agit du principal facteur de motivation des salariés !

FORMATION

Au 31 mai, environ 50% du budget a été effectué, ce qui représente 5047 heures en formation interne et externe.

Pour la CFDT, la formation est un facteur important dans la réussite de nos projets.

EFFECTIFS

A fin mai, nous sommes 387 personnes, pour 344 ETP.
  • 4 sorties pour retraites (TPFC).

Il y a actuellement 7 intérimaires sur le site :
  • 1 au SQ
  • 1 au transport
  • 2 au laminage
  • 2 au parachèvement
  • 1 au gardiennage

La CFDT a de nouveau demandé l’embauche des intérimaires surtout dans le cadre des départs ATTS à venir.

ABSENTEISME

A fin mai, le taux d’absentéisme est de 1.9 % pour les absences de moins de 3 mois et de 2.8 % pour les absences de moins de 6 mois.
La Direction souligne que c’est un bon résultat et espère continuer dans ce sens.

Pour la CFDT, cela prouve une fois encore, que le personnel est sérieux et motivé dans son travail.
La CFDT saura le rappeler à la Direction en temps voulu !

CHOMAGE

La Direction nous a annoncé un léger mieux de la charge du LCB sur le mois de Juillet. De ce fait, elle nous a expliqué que 6 postes froids suffiront, à savoir :
  • postes P1 et P2 le vendredi 13
  • postes P1 et P2 le vendredi 20
  • postes P1 et P2 le vendredi 27

Il sera demandé à tout le personnel de prendre 1 jour de RTT et 1 jour de chômage.

Pour la CFDT, cette amélioration du taux de charge pour juillet n’est que temporaire car il y a fort à parier que le second semestre s’annonce très difficile !

Lors de la semaine 25, la Direction a décidé de faire chômer des salariés une semaine complète sur le poste de nuit. Les salariés concernés ont donc perdu en plus de la perte due au chômage leur prime de panier, ce qui fait environ 60 € de perte supplémentaire.

Pour la CFDT, c’est une véritable discrimination !

Pour la CFDT tout le personnel aurait dû être traité de la même façon, ce qui n’a pas été le cas pendant la période de chômage de juin ! La CFDT rappelle à la Direction que ce genre d’injustice est un facteur aggravant de la démotivation du personnel et cela se paiera cash tôt ou tard ! D’autant que cela touche une majorité de petits salaires !

INDEMNITES KILOMETRIQUES

La Direction nous a annoncé la revalorisation de l’indemnité kilométrique liée aux déplacements professionnels. 

La CFDT estime que c’est un bon début. La Direction doit aller plus loin en revalorisant l’indemnité Domicile - LCB. La Direction n’est pas sans savoir que le poste Carburant pèse de plus en plus lourd

Prochain CE le mercredi 18 juillet 2012

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