mercredi 26 juin 2013

CR CE Gandrange juin 2013

Le pouvoir d’achat pour TOUS!
Lors de la réunion mensuelle du CE, une quarantaine de salariés de tous les secteurs ont envahi la salle afin d’appuyer le cahier de revendication déposé par les organisations syndicales auprès de la Direction. Pour rappel, ce cahier comporte trois points : 
  • l’Intéressement, 
  • une prime sur T4 
  • et le même modèle de calcul que dans le groupe pour le calcul de la prime semestrielle 

La Direction a répondu de manière "négative" en ce qui concerne la prime sur le T4, mais a accepté que le RBE ne soit pas pris en compte dans le calcul sur l’intéressement pour la période 2014-2015-2016. En ce qui concerne l’harmonisation du mode de calcul sur la prime semestrielle, elle a répondu que, pour cette année, c’était impossible mais que les discutions avec les Organisations syndicales restaient ouvertes !

Sur la marche de l’installation, la Direction nous a confirmé que nous sommes chargés au-delà des prévisions sur Juin (27 000 tonnes) – Juillet (28 à 29 000 tonnes) - Août (12 000 tonnes), et que, par conséquence, elle envisageait plusieurs postes supplémentaires. Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire des prévisions jusqu’à la fin de l’année, la Direction a rappelé qu’il y a une réelle volonté de Duisbourg d’organiser le flux afin de charger le LCB au maximum. Le ciseau de prix reste stable sur Mai et comme il n’y a pas d’évolution des prix des matières premières (Ferraille- Fonte) cela devrait être encore le cas sur ce trimestre.

La Direction nous a informé que la ligne de contrôle sera officiellement réceptionnée uniquement après les modifications que la société SEMA aura faite en fonction d’un calendrier et des propositions de solutions techniques qui auront été retenues. La monté en puissance de la ligne de contrôle devrait se poursuivre de manière favorable 2000 T en Mai et cela malgré quelques incidents.

En ce qui concerne les travaux qui seront fait pendant l’arrêt d’Août (du 29 Juillet au 16 Août), il y aura des réfections mécaniques autour du four, le changement d’une pince sur le pont à pinces et les différents travaux classiques que l’on fait pendant l’arrêt d’été.

La CFDT se félicite de la mobilisation de ce jour. Pour la CFDT, les salariés ont su démontrer à la Direction qu’ils attendaient le juste retour des efforts qu’ils ont réalisé et qu’ils font au quotidien pour que le LCB réussisse son chalenge qui n’est pas des moindres ! En ce qui concerne la charge du LCB, la CFDT jugera aux actes dans les mois à venir !

LIGNE DE CONTRÔLE
La Direction nous a expliqué que la ligne de contrôle rencontrait toujours son lot de difficultés qui ralentissent sa montée en régime. Par contre, la nature des problèmes rencontrés a changé depuis le démarrage. En effet, depuis le démarrage de la ligne, les difficultés étaient à 80% liés à des problèmes informatiques et électroniques et à 20% de type mécanique.
Alors que maintenant, la tendance est totalement inversée avec 80% des difficultés d’ordre mécanique. La Direction impute ceux-ci à la "jeunesse" de la ligne et à des problèmes de conception.
La Direction nous a indiqué que la société SEMA étudiait une liste importante de modifications techniques…!

RÉCLAMATIONS CLIENTS
En mai, il y a eu 36 dossiers traités pour un coût global depuis le début de l’année de 4 €/tonne. La Direction nous a affirmé qu’il n’y avait pas de motifs particuliers en terme de qualité.

ENTRETIENS PRO
A fin mai, 80 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 3 à R&D.

La CFDT constate, que sur le mois de mai, le nombre d’entretiens professionnels a progressé à une allure correcte. La Direction nous a indiqué qu’elle avait fait le point sur les entretiens professionnels ayant du retard (+ de 12 mois) et qu’elle a transmis, à chaque service, une liste des entretiens à régulariser au plus vite. La CFDT suivra ce dossier de près et s’assurera que les entretiens professionnels seront réalisés en respectant les règles !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Au 31 mai, 66 augmentations individuelles et 24 promotions ont été distribuées au LCB. Pour R&D, il y a eu 1 augmentation individuelle, ainsi que  1 promotion.
Depuis le 30 avril, 41 augmentations individuelles et 9 promotions auraient été données au LCB. 

La CFDT a quelques doutes sur la véracité de ce nombre d’AI. La Direction nous a indiqué qu’une bonne vingtaine de salariés avaient vu leur salaire remonté au-dessus du niveau N7. Si ces réajustements sont comptabilisés dans les AI, la Direction gonfle artificiellement le nombre d’AI pour faire "bonne figure" devant les salariés et leur dire haut et fort qu’elle distribue bien plus que le contenu de l’enveloppe "au rabais" issue des négociations salariales 2013.

FORMATION
Au 31 mai 2013, 5296 heures de formations internes et externes ont été réalisées, ce qui représente 44 % du budget, soit 14% de plus que fin avril. 
La CFDT constate que la Direction a repris un bon rythme et espère qu’elle gardera ce cap pour utiliser à 100% le budget 2013.

EFFECTIFS
A fin avril, nous sommes 344 inscrits, pour 293,2 ETP.
3 sorties ont été enregistrées : à savoir 3 départs en retraite.
Aucune entrée n’a été enregistrée.
24 intérimaires sont actuellement sur le site :
-          1 au gardiennage
-          1 au service général
-          11 au parachèvement
-          8 au laminage
-          3 à la maintenance

La CFDT a réédité sa demande d’embauche pour les intérimaires. La Direction a de nouveau décliné cette demande comme à chaque CE.

La Direction nous a énuméré les besoins des différents services en apprentis  :
  • Maintenance : 1 licence pro maintenance avancée, 1 apprenti MK et 1 apprenti magasinier.
  • Laminage : 1 bac pro TU, 1 bac pro MEI et 1 bac pro PLP
  • Parachèvement : 1 bac pro PLP
  • RH : 1 licence RH
  • R&D : 1 apprenti ingénieur en métallurgie 


 ARRÊT D’ETE
Le laminage sera à l’arrêt les semaines 31, 32 et 33, soit du 29 juillet au 16 août inclus.

Concernant les travaux à façon, la ligne de contrôle et les expéditions, la Direction veut garder une activité en S31 et S32, à savoir :
  • en S31, les TAF et la ligne de contrôle travailleront en 3 postes et les expéditions sur 2 postes (P1/P2).
  • en S32, les TAF et la ligne de contrôle travailleront sur 2 postes (P1/P2) et les expéditions sur 1 poste (8h à 16h).
  • En semaine 33, seule de la maintenance/entretien est prévue.
  • A partir de la semaine 34, le LCB reprendra son rythme normal.

Compte tenu de cette modification importante de la marche du LCB pendant "l’arrêt technique", la CFDT espère que la Direction appliquera le principe du volontariat et sera très vigilante quant à son respect car les salariés ont le droit d’être en congés en même temps que leur famille.

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