lundi 3 juin 2013

CR CE Gandrange Mai 2013

Embellie mystère mais appréciable

La Direction nous a confirmé une bonne charge du train pour Juin et Juillet avec 25 000 Tonnes/mois en précisant que pour Juillet, la finalisation des commandes restait à confirmer. La Direction n’a pu répondre de manière précise à nos questions sur cette soudaine embellie du carnet de commande et si celle-ci allait perdurer ! Quant aux prix de vente, même s’ils ont légèrement augmentés, ils restent toujours à un niveau bas. L’OTIF de Ruhrort est de 60 % et la livraison de billettes en filière directe est d’environ 70%. Le développement du marché des barres ainsi que les homologations chez de nouveaux clients se poursuivent favorablement pour notre unité. Toujours du côté des bonnes nouvelles, la ligne de contrôle augmente de semaine en semaine sa production et cela malgré un taux de pannes encore beaucoup trop élevé (50 %). Mais les réponses aux problèmes rencontrés sont beaucoup plus rapidement pris en compte et solutionnés !
Le RBE est encore légèrement positif pour Avril, cependant la Direction nous a déjà prévenus que sur l’année, il risque d’être malheureusement négatif. Par la même occasion, elle nous a annoncé une nouvelle campagne de réduction des frais fixes de 800 000 €.
Pour la CFDT, nous nous réjouissons de l’embellie du carnet de commande en espérant que cela ne soit pas un feu de Bengale!
En ce qui concerne la réduction des frais fixes pour retrouver le plus vite possible l’équilibre, la CFDT a rappelé à la Direction qu’il fallait calculer la rentabilité du LCB de manière globale avec Duisbourg car nous ne pouvons agir sur les prix de cession des billettes et cela a un impact capital sur la profitabilité du LCB.
Pour la CFDT, les salariés et leur famille paient bien assez cette crise sans en rajouter une couche à chaque trimestre !

CENTRE DE RECHERCHE

La Direction nous a confirmé que le gel des embauches était toujours de rigueur à la R&D. Par contre, elle nous a informé qu’il était prévu de faire appel à des apprentis et des stagiaires pour permettre un bon fonctionnement du centre de recherche.

La CFDT n’est pas contre la venue d’apprentis et de stagiaire. Au contraire, il faut former des jeunes aux métiers très spécifiques de notre laboratoire. Mais nous avons rappelé à la Direction que dans l’état actuel, il sera très difficile de les encadrer de façon satisfaisante.
La CFDT a réédité sa demande de réouverture urgente des embauches à la R&D, afin de renforcer des secteurs aux effectifs plus que réduits !

RÉCLAMATIONS CLIENTS

En avril, il y a eu 45 dossiers traités pour un coût global depuis le début de l’année de 4,3 €/tonne. La Direction nous a affirmé qu’il n’y avait pas de motif particulier au nombre élevé de réclamations enregistrées au mois d’avril.

ENTRETIENS PRO

A fin avril, 58 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 1 à R&D.

La CFDT constate, de mois en mois, que le nombre d’entretiens professionnels continuent de progresser au ralenti. Visiblement ce volet des tâches de l’encadrement du site n’est pas prioritaire. La Direction doit redresser la barre au plus vite et tout ceci bien sûr en respectant les règles !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES

Au 30 avril, 25 augmentations individuelles et 15 promotions ont été distribuées au LCB. Pour R&D, il y a eu 1 augmentation individuelle, ainsi que 1 promotion.

Depuis le 31 mars, 11 augmentations individuelles et 14 promotions ont été données au LCB.

La CFDT constate que sur ce point, la Direction tient ses engagements en distribuant le contenu de l’enveloppe "au rabais" issue des négociations salariales 2013, principalement sur le 1er semestre. Par contre, compte tenu du retard dans les entretiens professionnels, quizz du 2nd semestre.

FORMATION

Au 30 avril 2013, 3621 heures de formations internes et externes ont été réalisées, ce qui représente 30 % du budget. La CFDT constate un fléchissement avec seulement 4% du budget réalisé au mois d’avril. A ce rythme, la cible "100% du budget" sera difficile à atteindre fin 2013.

EFFECTIFS

A fin avril, nous sommes 347 inscrits, pour 298,2 ETP.
  • 4 sorties ont été enregistrées :à savoir:
    • 1 démission à R&D, 
    • 1 rupture conventionnelle (maintenance) 
    • et 2 départs en retraite.
  • 1 entrée en CDD a été enregistrée.

22 intérimaires sont actuellement sur le site :
  • 1 au gardiennage
  • 10 au parachèvement
  • 8 au laminage
  • 3 à la maintenance

La CFDT a réédité sa demande d’embauche pour les intérimaires. La Direction a décliné cette demande comme à chaque CE.

Actuellement, il y a 15 apprentis sur notre site. 7 des ces 15 apprentis terminent leur apprentissage d’ici fin août/début septembre. La Direction nous a réaffirmée qu’elle ne projetait pas de les embaucher.

Les différents services ont exprimés leurs besoins en apprentis pour la prochaine rentrée : le besoin est de 6 apprentis au LCB et 1 à la R&D.

La CFDT encourage et soutient la Direction dans le projet d’intégration de nouveaux apprentis. Par contre, la CFDT se demande comment la Direction va s’y prendre pour réussir à intéresser de nouveaux apprentis à intégrer le LCB en sachant par avance que l’espoir d’être embaucher à l’issu de l’apprentissage est proche de zéro !

LIGNE DE CONTRÔLE

La production est de 1500 tonnes au mois d’avril et devrait avoisiner les 2000 tonnes sur le mois de mai. Le taux de pannes est encore trop élevé avec un taux de 50 %. De nombreux problèmes informatiques subsistent mais sont réglés au fur et à mesure.

Le problème de dressage des barres de petit diamètre est résolu, ainsi que le problème de mise en fardeau de barres de gros diamètre (fardeaux > 5 tonnes).

ACCORD ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE H/F

La CFDT a donné un avis favorable à l’accord présenté par la Direction sur l’Egalité professionnelle Hommes/Femmes.

Cet accord tient compte, en grande partie, des revendications de la CFDT sur le sujet. A noter tout de même qu’il a fallu attendre une obligation légale pour la Direction fasse apparaître le domaine de la rémunération dans cet accord.

La CFDT estime qu’il était temps qu’un accord soit trouvé afin de s’attaquer réellement aux inégalités de traitement entre les hommes et les femmes. La CFDT restera très vigilante à la bonne application de cet accord.
Prochain CE Mardi 25 Juin 2013

Aucun commentaire: