vendredi 14 mars 2014

Commission de suivi NAO AMAL Florange

Crédit spécifique
La CFDT revendique 0,3 %
L’accord NAO 2014, signé dans AMAL par l’ensemble des organisations syndicales, stipule dans l’article 2.2.7 que : les parties conviennent qu’au niveau de chaque site, la direction locale pourra en accord avec les organisations syndicales signataires décider de consacrer une partie du crédit d’augmentations individuelles (1,3% de la masse salariale des agents ETAM), dans la limite de 0,3%, à des actions spécifiques.

A Florange deux réunions ont eu lieu sur ce sujet les 26 février et 12 mars 2014. Dès le premier tour de table, les membres CFDT ont revendiqué la possibilité de maintenir une cohérence et une continuité dans les actions décidées et engagées les années passées. Notre intervention se résume en trois points majeurs.

Premièrement, faire évoluer les minimas des grilles salariales, deuxièmement continuer la politique de rétribution des efforts et de contribution individuelle des salariés travaillant dans les secteurs d’accueil et troisièmement, nous avons demandé l’intégralité de l’enveloppe dédiée soit 0,3% de la masse salariale des agents de niveaux II à V pour réussir ces politiques.

REVALORISATION DES GRILLES SALARIALES
Longtemps demandée par la CFDT, cette grille a vu enfin le jour à Florange en 2011. Elle permet à chaque salarié de vérifier, en fonction de son coefficient, le montant minimum du salaire de base qui lui est dû. Bien entendu, la grande majorité des salariés de Florange sont au dessus des minimas.

Mais ne nous y trompons pas, cette grille remplit pleinement sa fonction notamment chez les nouveaux embauchés titulaires de diplômes.

En effet, la convention collective, selon les niveaux des diplômes, oblige de passer plusieurs coefficients dans un temps relativement court (exemple BTS – embauche K255 passage K270 et K285 en 18 mois). Souvent ces évolutions qui sont des promotions, ne sont pas suivies d’augmentations individuelles et donc, bon nombre de nouveaux embauchés se situaient en dessous des minimas dans ces coefficients

La CFDT par son action spécifique, en mettant en place une grille, en militant pour que les minimas définis suivent l’évolution des Augmentations Générales et en dédiant des sommes du crédit spécifique pour revaloriser certains coefficients a permis plus de justice en destination des plus bas salaires.

LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS DANS L’ACCORD
Accord social Florange du 18 juin 2013, article 7 : la direction définira conjointement avec les organisations syndicales signataires du présent accord les modalités du crédit spécifique de 0,3% du site de Florange afin de reconnaître l’engagement, la performance et les parcours spécifiques des salariés des services accueillant des salariés par mobilité interne.

Beaucoup le savent, pour en avoir déjà bénéficié l’an dernier. Nous avons, en tant que signataire de l’accord social de Florange en 2013 exigé que chaque salarié travaillant dans les secteurs d’accueils et n’ayant pas bénéficié de primes liées à la mobilité, à la formation ou au parrainage puissent tout de même être récompensé au titre de leur contribution individuelle à la réussite de l’intégration des salariés mutés et du projet industriel et social.

Là aussi, par son action spécifique, la CFDT a permis plus de justice sociale.

LA TOTALITÉ DU BUDGET RÉSERVÉ AU CRÉDIT SPÉCIFIQUE
Le nerf de la guerre !!! Mener des actions spécifiques pertinentes et de qualité nécessite d’avoir un volume de crédit spécifique le plus important possible. C’est pourquoi, nous avons demandé la totalité du budget prévu.

Car pour nous, les mesures de justice que nous défendons ne doivent pas être soumises à l’arbitraire d’untel ou d’untel. Ces mesures s’accompagnent de critères objectifs et il n’y a pas possibilité d’interprétation. On rentre dans les critères, on touche la gratification systématiquement.

12 MARS 2014, SECONDE RÉUNION
Le 12 mars, date de la deuxième réunion la CFDT a défendu à nouveau ses orientations concernant l’attribution du crédit spécifique issu de la NAO 2014. Après un dernier tour de table les mesures suivantes ont été validées à l’unanimité.
  • Revalorisation de la grille salariale (voir tableau ci-dessous)
  • Reconnaissance de l’engagement, de la performance et des parcours spécifiques des salariés des services accueillant des salariés par mobilité interne selon les trois critères définis l’an dernier
  • Chaque acte sera d’un montant compris entre 40€et 60€.
  • Utilisation de la totalité du budget, soit 0,3% de la masse salariale des agents de niveaux II à V
  • 80% de ce budget sera redistribué entre les mois d’avril et juin 2014

La prochaine commission locale de suivi aura lieu au mois d’avril. Les membres CFDT participants à cette réunion vérifieront l’avancée concrète de la mise en œuvre des mesures définies dans l’accord NAO 2014. En effet, lors de la négociation nous avons validé un calendrier strict d’application des mesures auquel la direction doit se plier.

REVALORISATION GRILLE SALARIALE



Aucun commentaire: