jeudi 22 mai 2014

Ascométal, le verdict est tombé

SUPPLISSON Nouveau Patron d'Ascométal !           
Plombée par une chute importante de nos parts de marché, agrémentée d'une dette abyssale, notre Société ASCOMETAL, ancienne filiale d’Usinor, a été placée en redressement judiciaire le 7 mars dernier, après l’échec de négociations entre notre actionnaire, APOLLO, et ses créanciers, les banques américaines Morgan Stanley et Bank of America. 

Le 7 avril 2014, 13 offres de reprise d'Ascométal ont été déposées au Tribunal de Commerce de Nanterre. Ces offres divergeaient sur la reprise totale ou partielle de la Société. 

Les candidats à la reprise d’Ascométal ont bataillé pendant plusieurs semaines en surenchérissant jusqu’à l’examen des offres. 

Au final, il restait 5 offres que chaque candidat est venu présenter au Tribunal de Nanterre le 14 mai.  
  • celle de Frank SUPPLISSON qui souhaite créer « Asco Industries », un projet entrepreneurial soutenu par des industriels et investisseurs tels qu’Ovako, un industriel suédois, Guy Dollé, ancien Président d’Arcelor, Noël Forgeard, ex PDG d’Airbus, etc.
  • celle de GERDAU, un puissant industriel Brésilien implanté en Espagne et en Amérique 
  • celle d'APOLLO, défendu par l'ex-dirigeante d'Areva, Anne Lauvergeon. 
  • celle du fonds américain ANCHORAGE, soutenu par les banques créancières d’ASCOMETAL 
  • celle de BKW, négociant et fournisseur d’électricité suisse, qui ne souhaitait qu’acquérir les centrales hydro-électriques du site d’Allevard en Isère.
A noter qu'un industriel algérien, en l'occurrence le Groupe CEVITAL (récent repreneur de FagorBrandt) a créé la surprise en faisant une offre d'intention, en appui avec ANCHORAGE. 

DÉLIBÉRÉ DU TRIBUNAL

Ce jour, le Tribunal de Commerce de Nanterre a fait connaître sa décision quant au choix du nouveau repreneur d'Ascométal. Le jugement s'est porté sur l'offre présentée par M. SUPPLISSON ! 

Dans l'offre retenue, en ce qui concerne le tissu industriel national et régional, M.SUPPLISSON maintient tous les sites du groupe Ascométal en France, y compris Hagondange et le Créas (Centre de recherches implanté sur le site d’Hagondange) ainsi que le site de Custines en Meurthe et Moselle. 

Au niveau social, le nouvel actionnaire reprend 1 827 postes soit 96% de l'effectif de la Société

Comme nous l'avons indiqué, les différentes instances de la CFDT interpelleront rapidement le nouvel actionnaire d'Ascométal afin d'échanger sur la mise œuvre de son projet de reprise, en ce qui concerne l'aspect industriel, social et financier.

Section syndicale CFDT ASCOMETAL HAGONDANGE

Aucun commentaire: