mercredi 21 mai 2014

CR CE AMAL Florange mai 2014

Sécurité 
Avril 2014, en Interne : 1 accident avec arrêt, soit un taux de fréquence de 3,14 %.
Le cumul à fin avril : 25 faits accidentels sont répertoriés avec un taux de fréquence à 19,01 %. Le taux de fréquence par rapport au cumul à fin avril 2013 est stable.

Pour les entreprises externes, 1 accident avec arrêt, soit un taux de fréquence de 5,21%.
Le cumul à fin avril compte 9 faits accidentels avec un taux de fréquence de 10,74 %. A la même période en 2013 : 5 faits accidentels soit un taux de fréquence de 6,02%.

Situation du marché
Situation stock :Légèrement inférieur à l'objectif.
Service: Tendance en moyenne à la hausse, cette semaine 73 %.
Packaging : Egalement en amélioration. Vieux retards : très peu de vieux retards sur Florange.
Auto : à 4 %, à la cible, suite postes sup. sur ELSA remontée des indicateurs.
Entrée de commandes :
    • Auto : Toujours un bon niveau d'entrée de commande, à hauteur du probable.
    • Industrie : Légèrement plus faible que le T1 2014, mais supérieur au T2 2013, rentrée lente en global sur Lorraine.
    • Packaging : En lien avec les capacités du site. Commandes totalement enregistrées.

Prévisionnel pour juin :
  • PrimaryRéception brames : 228 kt depuis Dunkerque et 5 kt de Dabrowa.TAB :Programme de l’ordre de 235kt. Marche à 2 fours. Expédition de 9 trains de coils à chaud : 5 trains Contrisson et 4 trains Mardyck.
  • Finishing
    • Amont Finishing
      DKP : Rotation 5-2.5 Cages : Rotation 5 équipes. 0,5 kt de BT tôle environ.31 kt d’expédition BT Basse-Indre environ.DG : Rotation 5 équipes.SKIN 80, SKIN 48 et LI72 : Marche en 4-1 avec 2 équipes polyvalentes programmées majoritairement sur la LI72.Couplage : Rotation 5 équipes, programme de l’ordre de 155 kt.!Recuits Base : Tôle : 800 T/jour, APE : 400 T/jour, RBE : 150 T/jour
    • Aval Auto IndustrieGalva / Lisa : Rotation 5 équipes. Deux campagnes Alusi, total estimé à 30 kt.Lisa : marche en 5-1 équipes.Elsa : Marche en 3 équipes, le planning de l’arrêt entretien sera ajusté en fonction du retard éventuel.RCM : Marche à 5 équipes, arrêts estimés à environ 3 postes par semaine. 9 kt de DWI + 2,5 kt de Fer Blanc environ.
    • Aval PackagingÉtamage 3 : Marche en 5 équipes.Prép3 : Rotation en 4 équipes : postes sup éventuels.Prép2 : Ouverture à la demande.CIS 3 : Rotation en 4-3, nous serons ponctuellement amenés à tourner plus de postes que prévus par la rotation une équipe.VEB/REF :Marche en 3-1 équipes alternées VEB/REF. Lignes arrêtées les jeudis et vendredis. 
Projet arrêts été 2014


Embauches
CDD : 62 personnes sont entrées dans le processus de recrutement en contrats à durée déterminée, l’objectif de la direction est d’arriver à signer 30 contrats le plus rapidement possible. 2/3 des recrues seront déployées dans les secteurs de fabrication, le reste en maintenance.

Pour la CFDT concernant le processus, le passage par la case contrat à durée déterminée nous paraît exagéré.

En effet selon nous, nous avons déjà un réservoir de compétences et savoir-faire au sein des personnels intérimaires, apprentis et chez les quelques CDD présents dans l’établissement que nous connaissons et apprécions et dans lequel il faut puiser et selon nous, embaucher en CDI directement.

Concernant le volume de recrutement pour nous, il ne s’agit pas de chiffrer simplement les besoins, nous voulons nous engager dans un processus à long terme. Il faut que nous retrouvions une vrai politique de recrutement de personnes diverses et variées en application des accords.

Marche des installations
L’entrée des commandes dédiées au marché de l’automobile se fait à hauteur des budgets.

Pour le marché du packaging, les capacités offertes sont remplies.

Seul le marché de l’industrie reste sensible avec des commandes qui rentrent plus lentement que les prévisions.

Au mois d’avril, hormis quelques problèmes de soudage et d’adhérence sur la ligne de galvanisation ainsi que des problèmes de redémarrage après entretien sur Elsa, l’ensemble des installations ont réalisé de bonnes performances en termes de coûts et de production.

Les résultats qualité des produits finis, quant à eux, ne sont pas au rendez- vous ce même mois.

En effet, de nombreux petits défauts détectés sur les lignes aval, mais pouvant provenir de lignes amont, notamment du train à chaud, ont engendré une dégradation des résultats avec parfois une obligation de retrait des produits concernés.

Compte tenu des arrêts d’été, à partir de fin juin, nous allons procédés à la réalisation de stocks de laminés à chaud et à froid.

Rapport de situation comparée des femmes et des hommes dans ArcelorMittal Atlantique et Lorraine – Établissement de Florange pour l’année 2013

Madame la Présidente,

Vous informez et consultez, ce jour, les membres du Comité d’Établissement sur le projet de rapport sur la situation comparée des Femmes et des Hommes dans ArcelorMittal Atlantique et Lorraine – Établissement de Florange pour l’année 2013.

Au vu des éléments en notre possession et suite à la tenue de la Commission Egalité professionnelle, il apparaît que des discriminations existent encore entre les Hommes et les Femmes du site de Florange et en particulier sur la rémunération.

De même, lors de cette Commission de nombreuses questions ont été posées et notamment sur certains chiffres présentés au niveau des effectifs, de la pyramide des âges, des temps partiels, durée moyenne entre deux promotions, etc. ainsi que sur les actions permettant d’atteindre les objectifs de progression.

Concernant le Plan d’actions 2013 et au vu de certains items non réalisés dans les délais impartis et donc reportés sur 2014, la CFDT sera vigilante quant au respect du Plan d’actions 2014 et mettra, de son côté, tout en œuvre pour être un réel partenaire.

Pour la CFDT, la Direction doit tout mettre en œuvre pour que cette Commission ait un vrai rôle moteur et de veille sur le sujet et cela passe surtout par une meilleure communication, notamment en ce qui concene le partenariat avec l’association « Elles bougent », entre la direction et les membres de la Commission. C’est pourquoi, la CFDT demande expressément la présence d’une représentante de cette association, lors d’une prochaine Commission de suivi locale.

La CFDT s’abstient sur cette consultation.

Fiabilité

En réponse à une question sur la fiabilité du train à chaud, la présidente du CE nous dit qu’il n’y a pas de problème récurrent sur le TAB.

En effet, les pannes qui se succèdent ne sont pas les mêmes et sont suivies par la cellule fiabilité.

Elle rappelle que dans le challenge 2015, tous les outils dits goulots (TAC – TAF – 5 cages – Galvanisation) sont en priorité 1 en terme de fiabilité et font partie d’un plan qui, au final, devrait déboucher sur un objectif de gain moyen de 10 % de productivité sur deux ans.

Un comité fiabilité par secteur et par ligne analyse les pannes et pilote les modifications. Il prend en compte tous les écarts au rendement global calculé selon trois facteurs (les pannes, l’allure et la qualité). Le résultat de la multiplication de ces trois facteurs donne un indicateur de suivi de tonnes bonnes du premier coup et livrées à l’heure.

Pour se donner les moyens de réussir ce challenge, un pavé compétences formation et application des méthodes décrites dans les standards de la BD Nord est aussi déployé sur l’ensemble des outils du site.

Projet de sécurisation du site sur l’accès du portail Ste-Agathe et l’accès de la gare d’Ebange

Suspension de séance pour cette information-consultation ! En effet, il reste encore beaucoup de zones d’ombres notamment sur le flux camions interne et sur l’accidentologie que va entraîner l’ouverture d’Ebange. Un groupe de travail avec les CHSCT est constitué.

La CFDT a interpellé la mairie de Florange afin de l’alerter sur le risque de perturbation de la circulation sur la voie publique.

En attendant les résultats du groupe de travail, les élus demandent le report de cette consultation au CE de juin.

Divers
  • Auto-évaluation :Enquête des salariés sur les principes d’actions pour la construction de l’outil. Elle s’effectuera par mail du 23 mai au 23 juin. La direction va diffuser un flash Infos sur ce sujet.
  • Prime semestrielle :Depuis le début de l’année 2014, les organisations syndicales demandent à la direction un versement de la prime de fin d’année au mois de novembre comme dans plusieurs établissements d’AMAL. En effet, la direction ne doit pas renouveler la situation de fin 2013, ou les agents avaient perçus la prime le 23 décembre !La direction nous répond que pour cette année, elle ne sera pas en mesure de pratiquer ce changement dans la base de données ! Mais promet quand même de verser la, prime plus tôt.  A suivre !



Aucun commentaire: