mercredi 21 janvier 2015

CR CE AMAL Florange Janvier 2015

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Établissement de Florange mis en place suite aux élections de janvier 2011 a débuté par une annonce tragique.

Denis TODESCHINI, militant syndical, apprécié de tous pour sa compétence, son honnêteté et son intégrité nous a quitté suite à un accident dramatique de la vie. Nos premières pensées vont à la famille et aux proches de Denis afin de leur apporter notre soutien dans ce moment difficile.

► Sécurité  
En décembre 2014, en interne : aucun accident avec arrêt, un poste aménagé. 7 faits accidentels, soit un taux de fréquence total de 25,85 %. 
Le cumul à fin décembre : 6 accidents avec arrêt, 7 postes aménagés ce qui porte à 77 faits accidentels depuis le début de l’année avec un taux de fréquence total de 20,74 %.
Pour les entreprises externes : aucun accident avec arrêt. 2 faits accidentels. Un taux de fréquence total de 10,72 %.
Le cumul à fin décembre compte 6 accidents avec arrêt. 8 postes aménagés. 33 faits accidentels avec un taux de fréquence total de 10,58 %. 

► Situation du marché  
Situation stock : 
Brames :  Un niveau de stocks élevé, très confortable.
Service : Un niveau de CSI (respect délais livraisons clients)  à 70 % en semaine 2.
Vieux retards : On redémarre l'année mieux que l'année précédente à la même période OTIF : Niveau correct, après une légère baisse, belle remontée au-delà de 80 %.

► Commandes 
86 % des commandes globales (92 % auto et 82 % industrie - packaging) sont confirmées pour le T1 2015.
Transfert électrozingué vers galvanisé la direction a mis l’accent sur les produits dédiés au marché de l’électrozingué. En effet, dans l’ensemble de la BD Nord, le carnet EZ chute d’environ 13 % qui se déclinent comme suit : moins 13 % pour Florange, moins 19 % pour Liège et moins 8 % pour Gand. Malgré un rééquilibrage possible entre Gand et Florange, la direction prévoit un niveau de marche pour Elsa de trois semaines sur quatre par mois sur l’année.  

Marche prévisionnelle des outils pour février :

Primary
Réception brames : 209 kt depuis Dunkerque. 7 kt Gand. 7 kt Dabrowa.
TAB : Programme de l’ordre de 200 kt avec un arrêt maintenance de 3 jours en début de mois. Environ 5 kt d’expédition coils vers Contrisson.

Finishing
 Amont Finishing
DKP : Rotation 5-1 la semaine du démarrage puis 5-2 selon la montée en puissance.
5 Cages : Rotation 5 équipes. Réception de coils décapés de Gand permettant de valider la faisabilité du flux et de passer l’arrêt long du DKP.
DG : Rotation 5 équipes.
SKIN 80, SKIN 48 et LI72 : Marche en 4-1 avec 2 équipes polyvalentes programmées majoritairement sur la LI72.
Couplage : Rotation 5 équipes, programme de l’ordre de 162 kt.
Recuits Base : Tôle : 600 T/jour, APE : 300 T/jour, RBE : 240 T/jour

Aval Auto Industrie
Galva / Lisa : Rotation 5 équipes. Production Alusi estimée à 28 kt.
Lisa : Marche en 5-1 équipes.
Elsa : Marche en 3 équipes. 1 semaine d’arrêt manque charge à positionner en semaine 07. 
RCM : Marche à 5 équipes. Des postes d’arrêt sont à positionner en fonction de la marche ligne. 9 kt de DWI + 1 kt de Fer Blanc environ.

 Aval Packaging
Étamage 3 : Marche en 5 équipes.
Prép3 : Rotation en 4 équipes.
Prép2 : Ouverture à la demande.
CIS 3 : Rotation en 4-3. 
VEB/REF : Marche en 3-1 équipes alternées VEB/REF.

► Investissement cokerie 
La direction nous informe que suite à la première autorisation d’investissement d’un montant de 990 000 €, l’autorisation de débloquer une seconde tranche d’un montant de 1,55 M€ a été obtenue pour la mise en œuvre du projet traitement gaz cokerie.

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2015 

LA CFDT CONFIRME SA PLACE DE PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE A ARCELORMITTAL FLORANGE.

Avec un taux de participation de 80,53%, en retrait par rapport à 2011 (89,13%), le personnel d’ArcelorMittal Florange a choisi les représentants au Comité d’Établissement et les Délégués du Personnel.  

Pour nous, cette participation élevée démontre une fois de plus la confiance des salariés en leurs organisations syndicales.

La CFDT confirme et conforte sa place de première organisation syndicale représentative à Florange. Ce résultat est la preuve que le rapport de force et la négociation sont les deux leviers indissociables du dialogue social dans l’entreprise.

Au cours de cette campagne électorale, digne et respectueuse, la CFDT avait rappelé ses valeurs de démocratie, de justice sociale et de solidarité.  

Nous avons aussi réaffirmé nos choix de dialogue, de responsabilité et d’engagement. Le passé en est témoin, l’avenir le confirmera.

En réunion du Comité d’Établissement 5 membres titulaires sur 11 et 5 suppléants sur 11 siègeront. En réunion des délégués du personnel ce sont 9 titulaires et suppléants sur 21 qui seront présents pour défendre nos idées.

Comité d’Établissement de Florange
Liste des élus CFDT 


Délégués du personnel de Florange
Liste des élus CFDT 


Mais la CFDT dans Florange c’est plus que cela, ce sont des élus CHSCT, membres de commissions, représentants syndicaux, assistants syndicaux, c’est une équipe de femmes et d’hommes présents dans tous les secteurs du site.

Et parce que selon nous, « rendre des comptes à ceux qui nous ont élus est un acte de démocratie qui renforce la crédibilité des organisations syndicales ». 

Nous  serons encore plus proches du terrain, de nos adhérents, de nos sympathisants et de tous les salarié(e)s pour les écouter et leur apporter des réponses concrètes à leurs problèmes et rendre compte de notre action.

Une fois de plus, nous remercions tous les salarié(e)s qui nous ont fait confiance et nous soutiennent dans nos actions.

Aucun commentaire: