samedi 31 janvier 2015

Gare d'interconnexion de Vandières

La cfdt Lorraine appelle à participer à la consultation du 1er février et à se prononcer en faveur de la gare d'interconnexion de Vandières 

Les Lorraines et les Lorrains sont appelés à se prononcer le 1er  février sur l’opportunité de la construction d’une gare d'interconnexion sur le site de Vandières. La CFDT-Lorraine n’était pas favorable à cette consultation dans la mesure où nous estimions que les procédures avaient été conduites à leur terme, que les financements étaient obtenus et que donc il appartenait à la Région de prendre ses responsabilités politiques. Nous n’avons pas été entendus et le recours aux urnes a été décidé. Nous respectons ce choix et nous invitons maintenant chacune  et  chacun  à  participer  à  ce  scrutin  et  à  se  prononcer  en  faveur  de Vandières. 

Plusieurs raisons fondent ce choix :
  • Le  projet  d'interconnexion  fer/fer  s'inscrit  dans  une  logique  de  développement durable en favorisant, tant les déplacements régionaux qu'interrégionaux, interurbains, voire internationaux avec nos voisins luxembourgeois; en encourageant les  déplacements à  grande  vitesse  sur l'ensemble  du  territoire.  L'interconnexion fer/fer favorisera l'intermodalité en offrant une alternative à la voiture pour les déplacements tant intra-régionaux que hors région.
  • Elle   contribuera   au   développement   du   TER   et   TGV   au   niveau   régional   et transfrontalier du fait d'un accès rapide, pratique et moins cher à la gare. De plus, la gare de Vandières située sur l'axe central du sillon lorrain s'inscrira dans la logique de développement métropolitain des quatre agglomérations de celui-ci, en facilitant les mobilités entre elles.
  • Cette  interconnexion  TER/TGV  sera  au  cœur  des  relations  Nord/Sud  via  la  LGV Rhin/Rhône et donc l'accès à l'arc méditerranéen, mais également aussi Est/Ouest via la LGV Est, en reliant les métropoles allemandes et françaises et celles de Hollande, de Belgique et de Grande-Bretagne.
  • La  gare  de  Vandières  sera  également un  atout  pour  le  développement local  de l'espace situé entre Nancy et Metz.
  • Les  sommes destinées à  cette construction ne pourront  être utilisées à  d’autres usages. C’est donc une capacité d’investissement - donc d’emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics - qui sera perdue pour notre région.
  • Pour terminer, cette gare s'inscrit dans un projet architectural HQE (Haute Qualité Environnementale) qui vise à la création d'un• bâtiment original s'inscrivant dans le paysage  environnant ;  ce  qui  donnera  un  atout  supplémentaire  à  l'image  de  la Lorraine pour les voyageurs arrivant dans notre région. 

Pour la CFDT, le choix de Vandières est avant tout le choix du bon sens et permet une nouvelle donne en matière d'aménagement du territoire en cohérence avec les exigences nouvelles en terme environnemental. 

C’est la raison pour laquelle la CFDT-Lorraine appelle ses militants, adhérents et sympathisants à  se  déplacer  dans  leurs  bureaux  de  vote  et  à  répondre  « Oui »  à  la question qui nous est posée.

Metz, le 19 janvier 2015.
Alain GATTI

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