2e Accord sur l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes ArcelorMittal Atlantique et Lorraine
La CFDT a signé le 2e accord triennal 2015-2018 portant sur l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine. A ce jour, la CFE-CGC et FO l’ont également signé.
Par cette signature, la CFDT confirme encore une fois son engagement et son implication pour les salarié(e)s de l’entreprise.
Ainsi, ce 2e accord, dans la continuité du premier, a pour objectif de consolider tout en les améliorant les actions déjà mises en place. Le Rapport de Situation Comparée permettra de s’en assurer au travers d’indicateurs et le cas échant, des actions supplémentaires y seront intégrées pour permettre de les atteindre.
- Féminisation des recrutements avec + 0,6 % par rapport à 2014 tant au niveau des ETAM que des Cadres
- Porter le taux de femmes embauchées à 30 % en moyenne du total des embauches réalisées en alternance
- Développer le taux de féminisation des stagiaires
Pour ce faire, il est impératif de continuer à promouvoir nos métiers pour une plus grande mixité dans le pourvoi des emplois, offres de stages et contrat d’alternance et cela passe par des actions telles que : des forums (pour des scolaires, des demandeurs d’emplois), la semaine de l’industrie et également par le stage de découverte professionnelle dédié aux 3e
Mais également en développant le partenariat avec l’association « Elles bougent », association qui a pour but de susciter des vocations féminines dans les métiers d’ingénieure et de technicienne.
Suite à l’intervention de la CFDT, une journée sera organisée annuellement sur les bassins Est et Nord et chaque établissement devra informer le président de la commission Égalité Professionnelle du Comité d’Établissement ou à défaut le secrétaire du Comité d’Établissement en amont de toute action nouvelle.
- Égalité d’accès à la formation professionnelle et ce afin d’assurer une réelle égalité de traitement dans le déroulement de carrière, l’évolution des qualifications et la dynamisation de leur parcours professionnel.
C’est pourquoi, il faut continuer à promouvoir la formation auprès des Femmes et des Hommes et notamment lors de la semaine de la formation. Cela passe également par la sensibilisation des managers au dispositif de Compagnonnage pour les salarié(e)s en poste de jour.
La commission centrale d’application et de suivi se réunira, courant du 2e semestre, afin de définir des indicateurs permettant un suivi plus pertinent au niveau des heures de formation.
- Égalité dans les évolutions professionnelles Sur 2014, le taux de promotions est en retrait pour les Femmes et pour les salarié(e)s à temps partiel par rapport aux salarié(e)s à temps plein.
Pour ce nouvel accord et suite à l’intervention de la CFDT, un point particulier sera fait sur la promotion des Femmes et des salarié(e)s à temps partiel au cours de la commission centrale d’application et de suivi.
- Évolution de carrière La commission centrale d’application et de suivi fera un point également au cours du 2e semestre 2015 sur des indicateurs plus pertinents.
Les dispositifs du 1er accord, permettant aux salarié(e)s de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, sont reconduits pour la durée de l’accord et complétés par de nouveaux dispositifs en lien avec la grossesse et la maternité.
- Gestion des départs et retours de congés maternité, d’adoption et congé parental :
Cette gestion passe par un entretien spécifique (mis en place dès le 1er accord) et doit systématiquement être réalisé, entre le 3e et le 6e mois de grossesse, avec le responsable hiérarchique avant le départ.
En effet, cet entretien permet d’envisager un aménagement du poste de travail.
A la reprise du travail, il doit être réalisé au plus tard dans les 2 semaines qui suivent le retour afin de définir les modalités du temps de travail, de l’organisation du travail, des perspectives professionnelles, des évolutions salariales et de besoins de formation éventuels. La réalisation de l’entretien de départ et de retour est rendue obligatoire.
- Gestion et aménagement du temps de travail :
- privilégier les plages communes des dispositifs d’horaires individualisés et se tenir sur le temps de travail
- prendre en considération le planning de présence des personnes
- Dispositions relatives au travail de nuit des salariées en état de grossesse :La salariée en état de grossesse médicalement constaté qui travaille peut être affectée à une poste de jour à sa demande ou à la préconisation du médecin de travail qui constate que le poste de nuit n’est pas compatible avec son état.
- Autorisation d’absence pour se rendre aux examens de suivi de grossesse :La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires. Le salarié marié, lié par un PACS ou vivant maritalement avec une future mère bénéficie d’une autorisation d’absence rémunérée pour se rendre à 3 des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse.
- Congé de paternité :Pendant la durée du congé, le salarié a le maintien du salaire qu’il aurait perçu s’il avait travaillé pendant la période considérée par versement d’un complément aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale. La période d’absence pour paternité est neutralisée pour le calcul du coefficient personnel de participation et ce conformément, aux dispositions de l’accord d’intéressement au personnel d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine signé par la CFDT.
- Disposition particulière à l’allaitement :A la demande de la salariée qui allaite son enfant, un espace approprié sera mis à sa disposition.
- Congé pour soigné un enfant malade :Reconduction des mesures du 1er accord, soit une autorisation de 5 jours d’absence rémunérés à 100 % pour les mères ou pères pour soigner un enfant malade. Ce droit s’applique à chacun des deux parents lorsqu’ils sont tous les deux salariés de l’établissement.
Conditions : - L’enfant est âgé de moins de treize ans sauf en situation de handicap au sens de la Sécurité Sociale,
- Produire un certificat médical attestant que son état nécessite une présence constante
- Être le seul parent valide présent auprès de l’enfant malade sur présentation d’une attestation sur l’honneur. Il n’est plus nécessaire d’avoir un certificat de l’employeur de l’autre parent. Une dérogation à l’application de cette dernière condition sera possible en cas d’hospitalisation ou de maladie grave de l’enfant.
- Rentrée scolaire :Reconduction des mesures prises dans le 1er accord : Les mères et pères peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence, avec maintien du salaire à 100 %, d’une demi-journée pour accompagner leur(s) enfant(s) entrant en 1ère année de maternelle, au CP ou en 6e de collège.
- Garde d’enfants :
- Place de crèche d’entreprise : Chaque établissement d’AMAL doit s’engager à développer le principe de réservation de berceaux dans une ou plusieurs crèches. Sur les 3 sites n’ayant pas encore de partenariat, une étude sur les besoins sera réalisée.
- Aide pour la garde des enfants : Pour les chèques CESU (enfants de 3 à 6 et jusqu’aux 15 ans pour un enfant handicapé) la contribution de l’employeur est limitée à 610 €/an par enfant et dans la limité de 1 830 € par salarié.
L’engagement pour l’égalité professionnelle passe impérativement par la lutte contre les stéréotypes et les préjugés pour faire évoluer les mentalités. Et cela passe par la COMMUNICATION !
La CFDT est donc intervenue énergiquement afin que des actions supplémentaires de communication et de sensibilisation soient rapidement mises en place :
La CFDT est donc intervenue énergiquement afin que des actions supplémentaires de communication et de sensibilisation soient rapidement mises en place :
- Communication Interne/Externe :
- Information des managers et des salariés sur les engagements et les mesures mises en place (plaquette d’information, présentation de l’accord, réunion d’information RH, Flash infos, Intranet web-drh, communication auprès de tous les entrants …)
- Information des sociétés de prestations de services ou autres organismes des dispositifs de l’accord
- Sensibilisation Interne : 80 % des managers seront formés au terme de l’accord.
N’hésitez pas à interpeller vos Élus CFDT pour toutes questions !
Cet accord doit relancer les actions pour l’égalité !
Pour la CFDT, le renouvellement de l’accord Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein d’ArcelorMittal Atlantique- Lorraine permet la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour améliorer encore l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’entreprise, que ce soit en matière d’orientation, de formation, de recrutement, de conditions de travail, de déroulement de carrière, de promotion et rémunération et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle... et de lutter contre les stéréotypes persistants, ce qui sera un travail de longue haleine !
Au-delà de cet accord, la CFDT continuera à combattre toutes autres formes de discriminations quelles qu’elles soient.
Avec la CFDT, soyez tous actrices et acteurs de L’égalité professionnelle !
Vos interlocuteurs et Membres CFDT de la Commission de suivi en local (Florange)
- Sandrine COMBAR (Présidente)
- Didier COLETTI (RS)
- Joao DA SILVA CONDESSA (Membre)
- Delphine KREMER (Membre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire