lundi 30 mai 2016

CR CE AMAL Florange Mai 2016

Sécurité

La direction nous informe que dans le cadre de la préparation des arrêts d’entretien d’été, l’accueil, l’information et l’habilitation de tous les intervenants seront suivis d’une séance de sensibilisation à la sécurité d’une heure environ.

Le contenu de cette séance, animée par nos préventionnistes, permettra de faire un zoom grâce à différentes projections sur des faits accidentels.

Pour la CFDT, le fait de sensibiliser en amont est important mais ce qui garantira au maximum l’intégrité physique de toutes les personnes présentes pendant ces périodes intenses en circulation, agitation, travail etc. c’est le respect des règles, des amplitudes journalières et de la préparation des travaux. La prévention c’est aussi le rôle des membres CHSCT qui seront très présents sur les chantiers durant ces périodes.

Marche des installations

Mme Bonnard nous informe sur la marche du HF4 de Dunkerque. Actuellement toutes les tuyères sont prises sauf les 32 et 35 qui ont été à l’origine des problèmes. En principe le haut fourneau doit atteindre son fonctionnement nominal en fin de semaine.

Les conséquences des dysfonctionnements au démarrage entraînent une perte de production de 90 kt de fonte en mai. Ceci aura pour effet de ralentir les trains à chaud d’AMAL de 50 kt. Pour Florange, la perte de charge s’élève à 15 kt. La direction privilégie une marche à un four plutôt qu’un arrêt franc du train.

La baisse d’approvisionnement en brames entraîne pour notre site une baisse du point de fonctionnement inter-stock. Aussi, il est souhaitable que tous les outils marchent biens, en cadence.

Pour préserver les livraisons clients, nous devons éviter les arrêts de la chaine de fabrication. Un arbitrage selon les filières sera fait dans cet ordre : seront privilégiés les produits Usibor Alusi, ensuite Galvalia et Extragal puis Packaging et Industrie. Ces priorités qui privilégient la filière automobile empêchent un approvisionnement en brames externes car les formats « auto » nécessitent des homologations.

Production - coûts

La cokerie fonctionne bien depuis environ six semaines. En avril, elle a à nouveau réalisé son programme de production. Le train à chaud a perdu 21 kt de production suite à une marche à un seul four et une recrudescence de « loup » durant la période.

Cette marche à un four relève d’une cause purement technique située en entrée qui empêchait de pousser les brames à l’intérieur du four. Le couplage a subi la mauvaise marche du TAC et accuse un retard équivalent à 2 kt et le 5 cages est en retard de 3 kt de production suite à une fuite sur le serrage hydraulique et une panne sur une demie dérouleuse. Le recuit base,la ligne de galvanisation, le RCM et l’étamage ont bien fonctionné. Seule Elsa a connu quelques problèmes de fiabilité et qualité. A noter que le RCM, suite à une possibilité de dépannage pour le groupe TKS cumulée avec un dépannage équivalent à quatre semaines de production pour le site de Liège, pourrait repasser en rotation 5 équipes fin août - début septembre.

Concernant les coûts de production, la cokerie a amorcé une descente de ses prix de revient. Le coût du coil est impacté par les mauvais résultats de l’amont.

Dans ce prix du coil, la part du train à chaud de Florange est en légère hausse, suite à un manque de charge engendrant une augmentation des coûts fixes cumulé aux coûts des réparations suite aux « loup ». Le couplage a réussi à maintenir un bon niveau de prix malgré une baisse de charge. Le RCM est impacté par le manque de charge, la ligne de galvanisation est décalée par rapport au budget suite à des frais de maintenance. Sur l’étamage il reste à travailler sur la fiabilité et la qualité.

Situation du marché

Selon Mme Bonnard, le Q2 rentre fort y compris en industrie. Il n’y a donc pas de souci de charge en automobile, en industrie et sur le packaging

TAC

La direction nous avait informé lors d’une précédente réunion de CE de la remise en état du vestiaire pont du train à chaud. Cet investissement faisait partie d’un projet global réalisable en plusieurs phases pour un montant de 400 000 euros. Mme Bonnard s’est rendue sur place afin d’avoir une idée précise de la nature des travaux à réaliser. Elle estime que le vestiaire est dans un état globalement correct, même si un rafraichissement est toutefois nécessaire (peintures, carrelages, armoires), par contre une réfection totale des toilettes sera effectuée. Des crédits ont été alloués pour les travaux.

Les problèmes de légionellose se reposent malgré les dispositions prises depuis juillet 2015 (différents traitements, changement de ballon d’eau etc.), un nouvel incident est à déploré au niveau du vestiaire pont mais cette fois sur le circuit d’eau froide. Il a donc été décidé de remplacer une partie des conduites plutôt que de relancer d’autres traitements.

Suite à une intervention de notre part, Mme Bonnard rejette sa responsabilité concernant les problématiques d’approvisionnement notamment en huile et graisse pour le train à chaud. Prétextant que ce n’est pas parce qu’elle est « valideur final » ; qu’elle est responsable de tous les dysfonctionnements dans la chaine de commandes.

Pour la CFDT, il ne s’agissait pas de chercher un responsable mais de faire en sorte que les mécaniciens travaillent dans de bonnes conditions. Ceci dit, une solution va être trouvée.

Social

Comme annoncé lors d’une précédente réunion (CE du mois de mars), Mme Bonnard a déposé une demande d’autorisation d’embauches au titre de l’année 2016 à la direction générale. Bien qu’il n’y ait toujours pas eu de retour sur le volant d’embauches autorisées, un processus de recrutement de 14 CDI a déjà été enclenché, principalement sur le Finishing. 10 profils maintenances et 4 fabricants sont recherchés. A ce jour deux de ces embauches sont déjà actées pour le 1er juin 2016 : une au Couplage et une au DKP57’’. A noter que l’un d’entre eux faisait partie d’intérimaires qui ont été incités à monter un dossier de Validation des Acquis et de l’Expérience niveau baccalauréat pour une éventuelle embauche qui s’est concrétisée. Les12 autres devront, être réalisées, au plus tard pour le 1er juillet 2016. Cette 1ère vague devrait, une fois le volant total autorisé connu, être suiviee d’une autre pour la 2e partie de l’année.

La CFDT se félicite que nous maintenons la dynamique de recrutement après les 69 embauches réalisées en 2015. Sans verser dans un optimisme béat, ces premières annonces pour 2016 vont dans le bon sens, même si elles ne comblent qu’en partie les départs.

Les membres CFDT du CE se sont prononcés contre le bilan social 2015. La politique sociale de Florange n’est pas à la hauteur des enjeux d’avenir du site. Nous l’avons redit : « la qualité du produit provient souvent de la qualité de vie et de la motivation de ceux qui le façonnent ».

C’est aussi pour ces raisons que nous nous sommes abstenus sur le bilan d’égalité professionnelle.

Divers
  • Le 10e CP sera versé avec le salaire de mai
  • Suite à la faible fréquentation de la 1ère navette en provenance du Froid pour le self, la direction a décidé de la supprimer purement et simplement. Un Flash Info sur les horaires de ramassage sera envoyé aux salariés.

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