jeudi 7 septembre 2017

Communiqué de l'UCR Retraités

Pour une CSG universelle et équitable

La commission exécutive de l’UCR s’est réunie cette semaine et a analysé l’actualité revendicative, notamment l’augmentation de la CSG.

Dès le mois de mai dernier, lors du conseil national confédéral, dans notre déclaration, nous avions fait part de nos inquiétudes suite aux annonces d’E. Macron sur l’augmentation de la CSG, je cite :
« Ainsi, au-delà des réserves émises, à juste titre par la Confédération sur la réforme de l’assurance chômage, son financement devrait mettre à contribution les retraités sans aucune contrepartie ni en droits ni en gain de pouvoir d’achat contrairement aux salariés qui verraient l’augmentation de 1,7 point de CSG être compensée par une baisse de 3% de leurs cotisations sociales. »

Cette promesse électorale devrait être appliquée par le gouvernement avec les conséquences que nous redoutions pour les retraités. Elles engendrent de très nombreuses réactions de la part de nos adhérents. Au-delà du sentiment d’iniquité, les adjectifs de « nantis » ou « aisés » accolés aux mots retraités sont inacceptables alors que la pension moyenne est de 1 380 euros par mois.

La CFDT Retraités rappelle et confirme que la CSG demeure la contribution sociale la plus solidaire et la plus équitable pour financer la protection sociale.

La CFDT Retraités s’oppose à l’iniquité de cette augmentation entre actifs et retraités. Elle est en profond désaccord avec des méthodes qui opposent les générations.

LA CFDT Retraités n’a pas attendu les leçons gouvernementales pour soutenir la solidarité intergénérationnelle. Elle s’est toujours positionnée pour une prise en charge financière de la perte d’autonomie en particulier par la mise en œuvre de la CASA. Elle a accepté de participer au redressement financier des caisses complémentaires Agirc-Arrco par une contribution des retraités. Et ce malgré l’absence d’augmentation des pensions depuis quatre ans puisque l’indexation nous a été défavorable.
Dominique Fabre,
Secrétaire générale

Aucun commentaire: