jeudi 16 décembre 2010

CR CE décembre 2010

Du mieux pour 2011 !?

A cette dernière réunion du CE pour cette année, la Direction nous a présenté la Stratégie de l’entreprise pour les 3 ans à venir. Elle se décline en plusieurs points : sur la Santé / Sécurité, il y aura de plus en plus d’actions et le curatif doit faire place au préventif. Pour la CFDT, " le curatif " ne doit pas se solder par des sanctions ! Pour nous le préventif est capital !

En ce qui concerne la qualité de services aux clients, elle est de plus en plus appréciée. Il nous reste encore à améliorer les délais de livraison vers nos clients. La Direction prévoit également de continuer à réduire les coûts énergétiques, ainsi que les coûts fixes. Dans sa stratégie, il est également prévu une baisse d’effectif par le biais de la mobilité interne au groupe, et ceci sur la base du volontariat. Elle estime cette diminution à 33 personnes pour 2011. La Direction recherche aussi d’autres marchés, qui devraient se traduire par 30 000 tonnes supplémentaires au budget 2011.
La Direction a reconnu qu’il est difficile d’avoir une vision à 6 mois sur les prix des ferrailles et donc de se projeter dans le moyen terme. Mr SCHUMMERS a répété une fois de plus : « La réussite n’est possible qu’avec la volonté de tous. Il faut en être conscient et cesser de noircir le tableau, car cela nous amènera à l’échec ».

En ce qui concerne la stratégie à moyen et long terme, et après en avoir longtemps débattu, la CFDT, à rappelé que seul Mr MITTAL décide !


INVESTISSEMENTS 2011

La Direction nous a précisé qu’aucun investissement n’est autorisé dans l’ensemble des usines de Long Carbon Europe pour l’année 2011. Les seuls investissements, qui pourraient être autorisés, sont des investissements dont la rentabilité sera très importante ( retour sur investissement élevé).

Toutefois, la Direction réalise actuellement un dossier d’investissement, pour 2012, d’une ligne complète et complexe de contrôle US/surface/tronçonnage. La Direction nous précise que ce type de ligne de contrôle équipe l’ensemble de nos concurrents sur le marché de la forge et que cette ligne devrait entre autre permettre de dégoulotter l’approvisionnement du LCB.

La réfection du four du LCB, four présentant des signes significatifs et flagrants de vieillesse, ne rentrera pas dans le cadre d’un investissement, mais dans le cadre d’une maintenance " lourde ".

MOBILITE

La Direction nous a expliqué que les demandes de mobilité inter-groupe avaient été figées pour des raisons budgétaires, et de négociations, en terme d’emploi, avec le gouvernement luxembourgeois. D’après la Direction, un redémarrage fébrile est en cours.

La CFDT est intervenue en précisant à la Direction que ces mobilités ne devaient pas impacter la bonne marche du LCB par le biais de pertes de compétences. Sur ce point, la Direction a précisé qu’une mobilité n’était autorisée que si celle-ci ne conduisait pas à une perte de compétences dommageables pour le LCB.

EFFECTIFS

A fin novembre, nous étions 456 inscrits, soit 362 Equivalents Temps Plein. Aucune entrée n’a été enregistrée et il y a eu 6 sorties :
  • 2 fins de CDD
  • 1 fin de contrat de reclassement
  • 3 départs en retraite (fin TPFC)
  • Intérimaires : Actuellement, ils sont au nombre de 9 sur le site :
  • 6 au LCB
  • 1 au marketing
  • 2 à la Recherche

La Direction a fait une demande d’embauche pour 3 intérimaires.
La CFDT espère que ces embauches se réaliseront, car depuis des mois, nous réclamons ces embauches.

RECLAMATIONS CLIENTS ET QUALITE

En novembre, il y a eu 24 dossiers de réclamation enregistrés pour un coût moyen de 2.5€/t. Pour 2010, il y a eu une moyenne de 26 dossiers par mois avec un coût moyen de 3.9€/t. La qualité de surface reste le motif principal de réclamation, avec un taux de 68%.

En décembre, 100 tonnes de billettes en provenance de Varsovie ont été laminées sans problème particulier de qualité. Le métal a été livré à différents clients et la Direction attend, de ceux-ci, le retour qualité. Ce retour est important puisqu’il conditionne un potentiel de 30 000 tonnes supplémentaires sur le budget 2011.

La CFDT se félicite de la prise en compte de la satisfaction client et de son lien étroit avec l’étude des nouveaux investissements qui devraient être décidés en 2012.

BILAN DE FONCTIONNEMENT SUR LES INVESTISSEMENTS REALISES

Les nouvelles cages Kocks donnent entière satisfaction ; La gestion de ces outils sur le plan dimensionnel donne entière satisfaction aux clients, ce qui laisse augurer de nouveaux contrats.

Tronçonneuse parachèvement : cet outil performant fonctionne parfaitement ; celui-ci permet de traiter 300 à 400 tonnes par poste. Si le marché des gros ronds devient porteur, une seule tronçonneuse ne serait pas suffisante pour absorber une production plus importante.

Table de refroidissement : rien à dire sur la conception et le fonctionnement, si ce n’est quelques problèmes de jeunesse qui vont être réglés par le fournisseur courant janvier.

Cet excellent bilan de fonctionnement après investissement, au delà des prévisions de la Direction, est dû à l’implication et aux efforts de tout le personnel. Ce démarrage sans problèmes mériterait que la Direction le reconnaisse lors des prochaines négociations salariales 2011.

ARRET DE FIN D’ANNEE

Le LCB s ‘arrêtera comme prévu le samedi 18 décembre à 6h et reprendra le 3 janvier 2011 à 6h ; Les expéditions travailleront jusqu’au 23 décembre (à préciser, la hiérarchie doit statuer) et reprendront également le 3 janvier.

La diminution du temps d’arrêt des installations en fin d’année est due à un surcroît de commandes. La CFDT prend acte de cette amélioration de l’enregistrement de commandes et espère que le premier trimestre 2011 suive cette embellie.


Joyeux Noël et Bonne année 2011

La CFDT souhaite à tous les salariés, ainsi qu’à leurs familles de très bonnes fêtes de fin d’année.


Prochain CE 27 janvier 2011

Aucun commentaire: