mercredi 1 décembre 2010

CR CE AMAL Florange novembre 2010

Sécurité
En Octobre, il n'y a pas eu à déplorer d'accident avec arrêt en interne et sur l'année 2010 le nombre d'accident avec arrêt s'élève à 4 depuis le début de l'année.
Vos élus CFDT sont intervenus pour dénoncer la situation de plus en plus critique au niveau des effectifs, notamment sur ELSA (ligne d'électrozingage de Sainte Agathe). La situation est telle sur cette installation que dernièrement, suite à l'absence d'un salarié malade, la ligne n'a pas tourné… Alors que dans le même temps de nombreux postes supplémentaires étaient réalisés les Dimanches pour faire face à la demande !
Dans ces conditions, comment faire correctement les formations aux agents, notamment celle indispensable de poseur d'anode suite à la reprise en interne de cette activité ?
De même, comme les effectifs sont réduits au strict minimum on fait fi des contre indications médicales : Tout le monde doit être polyvalent donc tout le monde est apte !!! Une petite visite à la médecine du travail, le tampon qui va bien et le tour est joué !
Pour la CFDT, un tel comportement de la part de la direction est tout à fait inacceptable et va à l'encontre des discours fait par Mr RENAUDIN et la Direction Générale qui placent la Sécurité comme la priorité n°1 du groupe.
Nous avons demandé à la direction de revoir sa copie en tenant compte des inaptitudes médicales de certains agents, mais aussi et surtout de renforcer rapidement les effectifs.
Il y a URGENCE en matière d'embauche et pas uniquement sur ELSA !

Marche des installations
Après des mois d’août et septembre dégradés en termes de coûts de production, les résultats du mois d’octobre sont très bons. Selon la direction, la stratégie consistant soit à anticiper des dépenses de maintenance soit à les transférer en investissement s’est révélée payante car elle a préservé nos résultats du quatrième trimestre. En effet, malgré une marche pénalisante à un seul haut fourneau, nous avons au mois d’octobre les meilleurs coûts de production de fonte de la BD Nord. A l’aciérie, la part importante des coûts fixes a engendré une légère perte de terrain plaçant le prix de la brame juste derrière celui de Brême mais devant ceux de Fos, Dunkerque et Liège. Le train à chaud, quant à lui, a rattrapé ce terrain en positionnant le coût du coïl Lorrain au coude à coude avec celui de Brème.
Pour M. Renaudin, les performances d’octobre doivent être maintenues et constituer une référence pour un fonctionnement à un haut fourneau. Il est important selon lui qu’aux vues des
prévisions de conjoncture atone début 2011, la phase à chaud conserve des prix de revient compétitifs. En effet, pour faire face à la déprime de certains marchés, la direction des FCE (Flat Carbone Europe) n’hésite pas à fermer des sites et concentrer les productions vers les plus performants.
Les installations du FINISHING tout comme celles du PRIMARY, ont bien fonctionné en octobre. Les coûts ajoutés du couplage, du Recuit Base, du skin 80, de la galvanisation, de la ligne d’électrozingage sont dans le peloton de tête des lignes de la BD Nord. Les filières fer blanc et DWI arborent aussi des résultats conforment au budget. A noter que compte tenu des transferts de commandes en provenance du site de Liège qui aujourd’hui fait les frais de cette concentration des productions imposée par la Direction des FCE, les lignes du packaging vont être de plus en plus sollicitées. La direction de Florange s’oriente vers une montée en production la plus rapide possible.
Concernant la situation du marché, le premier trimestre de 2011 s’annonce donc relativement bien chargé pour les installations de l’aval Lorrain. A ce jour les prévisions concernant le marché de l’automobile donnent des signes positifs en termes de volumes et stabilité sur 2011.
Seules les commandes dédiées au marché de l’industrie ont encore du mal à rentrer. Ces signes de reprise ont pour origine l’évolution à la hausse des prix des matières premières. Ceci crée un
mouvement inverse à ce que nous avons connu au T4 2010 chez nos clients. En effet, la crainte de payer des produits de plus en plus chers les incite à passer des commandes rapidement.
Pour information, suite à un gros incident, le site de Dilling a sollicité de Florange un dépannage de 60 000 tonnes d’aggloméré. Selon la direction cette demande nous offre l’opportunité de diminuer nos stocks en fin d’année en n’ayant aucune incidence sur notre besoin en matières premières le tout en réalisant des « marges intéressantes ».

USIBOR
Les élus CFDT ont questionné M. Renaudin sur la solidité de ce carnet, ses perspectives d’évolution et notre capabilité à effectuer ces aciers Très Haute Résistance. Il s’agit pour la direction d’un produit phare testé et adopté par un grand nombre de constructeurs automobiles.
La consommation devrait passer de 200 à des volumes oscillants entre 330 et 410 000 tonnes en 2014. De plus, la réalisation de ce produit sur certains formats en grande largeur nécessitera des investissements sur le train à chaud, le couplage et les lignes en aval.
LRO
Les élus CFDT ont demandé à la Direction de connaître l'impact sur les lignes de production, et notamment ELSA, de l'éventuel arrêt temporaire de la LRO (Ligne de Revêtement Organique). Selon Mr RENAUDIN, il n'y en aura aucun… (affaire à suivre)
Par ailleurs, nous avons fait acter dans ce Comité d'Etablissement que chaque salarié de la LRO pourra prétendre à une mutation définitive vers une installation de son choix du site de Florange. En aucun cas, ces mutations ne devront être imposées.

ARMP Cokerie
A l'ordre du jour de ce Comité d'Etablissement figurait une information et consultation sur le projet "transformation ARMP" pour la maintenance à la cokerie. Cette transformation a pour principal objectif, aux dires de la Direction, d'optimiser la maintenance. Encore une organisation "Miracle" qui, pour la CFDT, va surtout permettre de faire des gains de gestions. Quid des conditions de travail ? Quid de la formation et du transfert de compétences. A l'issue des débats la CFDT a fait la déclaration suivante:
Mr le Président,
Vous consultez ce jour les membres du Comité d'Etablissement d'AMA&L Florange sur un projet de réorganisation de la maintenance dans le cadre du projet ARMP. Selon vous, cette "transformation" comme vous l'appelez a pour but d'améliorer l'efficience de l'organisation de la maintenance.
Au vu des documents transmis, les seuls points positifs qui apparaissent pour la CFDT sont la reprise de la maîtrise de la maintenance en interne et la création de 7 ETP à l'horizon 2011. Encore que pour ce dernier point, nous savons pertinemment que ces créations de postes seront soumises à l'approbation de la Direction Générale. Nous avons trop été échaudés par les décisions du groupe en matière d'embauches et de création de postes pour vous croire sur parole.
De plus, vous déshabillez une fois de plus les équipes postées de maintenance en supprimant un mécanicien par équipe postée, et tombez dans vos vieux travers en créant des profils d'électromécaniciens.
La CFDT vous le demande : comment allez-vous assurer le transfert de compétences, indispensables à la survie du site, avec des équipes de maintenance réduites au strict minimum ? L'aspect sécurité nous inquiète aussi, tant du côté des hommes que des installations ; pour la CFDT, il est important de conserver le coeur de chaque métier.
Enfin, nous avons l'intime conviction que tous les aspects négatifs de ce projet seront mis en oeuvre avec diligence alors que les aspects positifs, comme les embauches promises, seront jetées aux oubliettes sous le fallacieux prétexte d'une quelconque autorisation accordée ou pas !
Pour toutes ces raisons, les membres CFDT se prononcent contre votre projet.

Formation

Les élus CFDT ont interpellé la direction sur les règles de remboursements de frais de déplacement et d’hébergement engendrés pour assister à une session de formation.

  1. Il est inadmissible que les salariés obligés d’effectuer de longs trajets et de séjourner à l’hôtel dans le cadre de la formation soient contraints de faire une avance personnelle d’argent pour les frais occasionnés par le transport, les repas et l’hébergement.
    La direction nous a répondu qu’un système de carte ou d’avance sur salaire sera mis en place pour éviter aux salariés d’effectuer sur leurs deniers les avances sur l’ensemble des frais occasionnés.
  2. Nous avons constaté que dans certains cas, les délais de remboursement des frais de déplacement des formations effectuées au titre du Droit Individuel de Formation étaient démesurés.
    Un rappel de procédure entre les valideurs des notes et le service payeur sera fait pour accélérer les remboursements.
  3. Nous avons interpellé M. Guerra sur les règles de remboursement de frais kilométrique lorsqu’il s’agit de formation effectuée dans le site notamment pour les salariés de l’agglomération de Rombas qui doivent se rendre aux grands bureaux.
    Ces salariés percevront un remboursement au tarif formation des kilomètres séparant leur lieu de travail jusqu’aux lieux de formation.
    Différentes notes de service explicatives à l’usage de tous seront rédigées et distribuées sur l’ensemble de ces sujets.

Divers
  • La prime spéciale versée pour les salariés amenés à travailler le 24 Décembre Poste 3, le 25 Décembre Poste 1 et 2, le 31 Décembre Poste 3, le 01er janvier Poste 1 et 2 sera de 103 € brut. Cette même prime sera attribuée aux salariés travaillant le Poste 2 du 31 décembre et le Poste 3 du 01er Janvier.
  • Le salaire de Décembre ainsi que la prime semestrielle et la prime de Saint-Eloi seront versés le 23 Décembre.
Embauches, Investissements, Salaires
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Du 10 au 13 janvier 2010
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