samedi 26 février 2011

CR CE AMAL Florange février 2011

Sécurité

M. Renaudin a informé les élus sur l’état de santé en nette amélioration du salarié de Gepor, victime d’un accident au mois de janvier qui aurait pu avoir des conséquences très graves. La CFDT a demandé que les salariés ayant porté secours soient mis à l’honneur et reconnus. Ainsi, la direction a rappelé le courage et le professionnalisme des sauveteurs. Courage et professionnalisme, qui seront reconnus et valorisés dans leurs évaluations futures.
Le second accident avec arrêt à déplorer en janvier sur le site, s’est produit à la cokerie. Les faits commentés par direction sont les suivants : lors d’une intervention sur une vanne motorisée, après démontage du dernier boulon de fixation, la vanne est venue heurter la tête du salarié provoquant un écrasement des vertèbres cervicales de celui-ci.
Pour la CFDT, cet accident prouve combien l’urgence, le manque de personnel pour intervenir, les conditions difficiles dans lesquelles s’effectuent les travaux sont autant de sources d’accidents qu’il faut soit annuler soit maitriser
La direction a, sur ce sujet, rappelé l’intérêt de procéder à une minute de réflexion avant chaque intervention non régie par un mode opératoire.

Situation du marché et marche des installations

Concernant la marche des installations, la direction nous a commenté un bon fonctionnement global des installations aval, RCM – Elsa – Galva – Étamages ainsi qu’une bonne fiabilité du train à bande et du couplage. Par contre en janvier, le haut fourneau ainsi que l’aciérie ont manqué, eux, de fiabilité.
En effet, en termes de production, deux incidents sur le haut fourneau P3 et un incident à l’aciérie ont engendré un retard de 12 000 tonnes de brames par rapport au programme. Ce retard n’a pu être compensé par des brames en provenance d’autres sites et notamment de Dunkerque. Nous avons donc pallié un point bas en stock de brame, qui rendait la programmation du TAB difficile, en passant la marche du train à un four. Ce fonctionnement, malgré un bon fonctionnement du TAB a engendré une perte de 2 000 tonnes de coïls à chaud.
Ces pertes de productions ont engendré une dégradation des coûts de la fonte et de la brame Florangeoises. Nos produits fonte et brames coutent environ 20€ de plus par tonne que ceux fabriqués sur le site de Liège, qui est configuré comme Florange à un seul haut fourneau. A ce sujet, une équipe va se rendre en Belgique pour étudier leurs pratiques en matière de réduction des frais variables. Ceci concerne aussi le train à chaud, car bien que rattrapant 10€ par tonne sur le coût de la brame, il ne donne pas entièrement satisfaction. En effet, Florange en produisant deux fois plus de coïls que Liège devrait, selon M. Renaudin, améliorer encore sa performance par rapport au site Wallon.

La CFDT a une fois de plus remis en débat la stratégie du groupe sur les stocks. Selon nous, les recherches continuelles de diminution des frais fixes et variables nous conduisent vers une auto destruction !!! Preuve en est, une fois de plus qu’il fallait terminer l’année 2010 avec le minimum de stock possible pour améliorer nos frais.
Que d’énergie dépensée à tous les niveaux pour réussir ce pari. Et voilà que dès janvier 2011 cette stratégie se retourne contre ses auteurs. Un secteur de l’établissement toussote et faute de stock c’est tout les Plats Carbone Européen qui ne sont plus en mesure d’honorer les commandes des clients !!! Pour la CFDT, il faut rapidement repositionner les curseurs aux bons endroits que ce soit au niveau des salaires, de l’emploi, des investissements, de la sécurité etc.

Concernant la situation du marché au T1, les commandes de produits dédiés aux marchés de l’industrie et de l’automobile rentrent conformément aux prévisions. Nous constatons aussi qu’à ce jour, 42% des commandes prévues au T2 sont rentrées. Ceci est encourageant compte tenu du fait que le T2 a un budget de 50 000 tonnes supérieur au T1.
Idem pour le marché de l’emballage où, compte tenu de l’effet saisonnalité, les niveaux de commandes se comparent par trimestre mais aussi par année. Ainsi, les commandes du T2 2011 sont en hausse par rapport au T1 2011 mais aussi par rapport au T2 de 2010.
Nous pouvons donc confirmer que le premier semestre de 2011 sera d’un bon niveau de production. Et M. Renaudin de préciser que la situation du S1 ne se reportera pas forcément sur le S2. Le directeur du site craint que l’augmentation du prix des matières premières ne crée un comportement anticipateur chez nos clients de l’industrie et du marché spot qui les poussent à commander plus aujourd’hui que demain. Si cette analyse se révèle exacte, nous devrions subir un ralentissement au S2 ?

Haut fourneau P6

Un bilan a été fait après deux semaines d’activité du HF. Le P6 a bien redémarré, et aujourd’hui nous atteignons un niveau de production, d’environ 3 000 tonnes jour, qui dépasse les prévisions.

Qualité & Product – Supply Chain Management

En Français, les services Qualité et Production – Gestion de production vont faire l’objet d’un changement managérial. Il s’agit pour la direction de renforcer le cluster Lorrain composé des sites de Florange – Mouzon – Dudelange – Basse Indre et Dudelange. Le but de cette réorganisation est de gérer les plans de progrès sur l’ensemble de la filière contrairement à une gestion actuelle sur chaque étape de fabrication. Ce changement se fera à effectif constant.

Embauches

En janvier, 5 contrats ont été signés (3 primary – 1 service commun – 1 hébergé à l’OMP). 14 personnes supplémentaires devraient nous rejoindre en février (5 primary – 9 finishing). Trois contrats devraient être signés en mars et un en avril. Au total 23 personnes vont rejoindre les effectifs de Florange.

Intérim

A fin janvier, 101 intérimaires sont comptabilisés au primary, 182 au finishing, 5 aux services centraux et QSSE et 8 dans les services hébergés, ce qui porte le niveau d’intérim à 296 personnes sur Florange en janvier.

Pour la CFDT, cette situation n’est plus tenable. Il y a quelques années, avant la crise, les organisations syndicales avaient dénoncé la stratégie consistant à organiser le travail à Florange avec 80% de CDI et 20% d’intérim pour un fonctionnement des installations à 100%. Aujourd’hui nous sommes en dessous de 80% de l’effectif en CDI dans Florange. Nous avons des perspectives encourageantes de production, nous manquons cruellement de bras !!! C’est inadmissible.

Aucun commentaire: