jeudi 25 avril 2013

CR CE Gandrange Avril 2013

Le LCB sort la tête de l'eau !

Lors de cette réunion du CE, la Direction nous a confirmé que le niveau du carnet de commande reste élevé en Mai, ainsi qu’en Juin. Cependant il est encore trop tôt pour avoir une vision sur le T3. Le ciseau de prix est en notre faveur sur le début du T2, mais la hausse du prix de vente est minorée par la hausse du prix de la fonte. Les prix des demi-produits de Duisbourg et de Varsovie sont à des niveaux comparables. Le stock de demi-produits est à un niveau satisfaisant à fin Mars. L’OTIF de Ruhrort est stable et les retards de livraison sont concentrés essentiellement sur la filière longue. Le RBE est légèrement positif sur Mars et devrait l’être sur Avril.

La Direction nous a annoncé que la mise au point de la ligne de contrôle continuerai jusqu'à Juin et que les essais suivant les nuances et les diamètres se feront tout au long de l’année au fil des commandes. Cependant elle nous confirme que tous les essais et les productions faits à ce jour pour les clients sont très satisfaisants.

Pour le CFDT, ces prévisions de marche et de résultats économiques sont très satisfaisantes au vue des prévisions très pessimistes qui avaient été annoncées par la Direction en fin d’année 2012. Les efforts de tous les salariés, qui ne se sont pas ménagés notamment dans les périodes difficiles, ont démontrés qu’ils croient en la viabilité de leur Entreprise.

Pour la CFDT, la Direction a fait un premier geste en octroyant une prime de 180 €, prime que les Organisations Syndicales ne cessaient de demander depuis des mois. Mais il faudra qu’elle fasse encore des efforts si elle veut conserver la motivation des salariés intacte dans les mois à venir, car les déceptions se paient au prix fort !

CENTRE DE RECHERCHE

Atout dans certaines circonstances, fardeaux dans d’autres.

Au fil du temps, nous constatons que le Centre de Recherche de Gandrange n’a pas la même importance aux yeux de la Direction du LCB en fonction des sujets abordés. Quand il s’agit de rechercher de nouveaux clients, cela fait bien d’avoir un Centre de Recherche à porter de main. Mais quand il s’agit de gérer les problématiques quotidiennes, là c’est chacun pour soi !

Encore aujourd’hui, concernant la problématique des déchets…Réponse de la Direction du LCB : le service QSE est uniquement destiné au LCB.

La CFDT condamne cette gestion individualiste !

PONT DU 10 MAI

La Direction nous a informé qu’il n’y aura pas de production le vendredi 10 mai, et que les salariés sont donc invités à prendre CP / RTT / Récup. Un service minimum sera assuré aux expéditions, maintenance (pour un mini PE), ainsi qu’aux TAF.
Le self sera également fermé.

RÉCLAMATIONS CLIENTS

En mars, il y a eu 26 dossiers traités pour un coût de 4.4 €/tonne. Le motif de la majorité des réclamations reste inchangé : il s’agit des problèmes de défauts de surface sur de l’étirage/décolletage.

ENTRETIENS PRO

A fin mars, 41 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 1 à R&D.
La CFDT constate que le nombre d’entretiens professionnels continuent de progresser au ralenti. De plus un nombre de plus en plus important de salariés nous signalent qu’ils n’ont pas eu d’entretiens professionnels depuis plus de 18 mois. La CFDT rappelle à  la Direction qu’elle s’était engagée à ce que 100 % des salariés ai un entretien professionnel tous les 12 mois. Une énième dérive est en cours ! La Direction doit redresser la barre au plus vite et tout ceci bien sûr en respectant les règles !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES

Au 31 mars, 14 augmentations individuelles et 1 promotion ont été distribuées au LCB. Pour R&D, il y a eu 1 augmentation individuelle, ainsi que 1 promotion.

Depuis le 28 février, 2 augmentations individuelles ont été données au LCB. Bien maigre résultats. 
La CFDT constate que la Direction distribue au compte-goutte "de précision" le contenu de l’enveloppe "au rabais" issue des négociations salariales 2013.

FORMATION
Au 31 mars 2013, 3150 heures de formations internes et externes ont été réalisées, ce qui représente 26 % du budget. 
La CFDT constate que la Direction commence bien l’année et espère que 100% du budget sera atteint fin 2013.

EFFECTIFS

A fin mars, nous sommes 350 inscrits, pour 303,4 ETP.
2 sorties ont été enregistrées à savoir 
  • 1 mutation à R&D et 
  • 1 départ en retraite.

Aucune entrée n’a été enregistrée.
18 intérimaires sont actuellement sur le site :
  • 1 au gardiennage
  • 7 au parachèvement
  • 7 au laminage
  • 3 à la maintenance
La CFDT a réédité sa demande d’embauche pour les intérimaires. La Direction a décliné cette demande comme à chaque CE.

Actuellement, il y a 15 apprentis sur notre site. 7 des ces 15 apprentis terminent leur apprentissage d’ici fin août/début septembre. La Direction nous a informés qu’elle n’avait pas l’intention d’en embaucher.

Pour la CFDT, cette décision est déplorable et c’est un pur gâchis. Ces apprentis ont été longuement formés par des salariés en plus de leur travail quotidien et connaissent donc bien nos outils. Ne pas les embaucher, c’est faire cadeau à nos concurrents de salariés opérationnels le lendemain de leur embauche.
Quelle aubaine !

LIGNE DE CONTRÔLE

La montée en puissance de la ligne contrôle suit son court. La Direction nous a précisé la phase de mise au point se poursuivra jusqu’à l’arrêt d’été, mais que tout ce qui était actuellement contrôlé sur cette ligne et expédié aux clients était fait de manière industrielle. Une douzaine de clients ont d’ores et déjà été livrés, ce qui représente un panel de 25 types de produits différents (Ø 20 mm à Ø 100 mm). La Direction nous a précisé que la mise au mille de la ligne de contrôle est pour l’instant conforme aux prévisions.

La Direction nous a expliqué qu’il restait trois problèmes majeurs à régler, à savoir :
  • un problème de dressage sur les Ø < 30 mm (phénomène de crosse en queue de barre et de marquage des têtes de barre).
  • la modification sur les bras de manipulation pour éviter une fatigue prématurée et des casses lors de la manipulation de barres de Ø >= 90 mm.
  • un problème de forme des fardeaux en sortie de ligne dans le cas de fardeaux > 5 tonnes de barres de gros Ø. Les fardeaux sont trop plats, donc trop larges, ce qui occasionne principalement des problèmes de chargement des camions, de stockage dans les casiers et potentiellement des problèmes chez les clients.

Prochain CE Jeudi 30 mai 2013

Aucun commentaire: