vendredi 20 avril 2012

60 jours de lutte

Deux mois déjà...

Ce vendredi 20 avril, cela fait exactement deux mois que la lutte a démarré à Florange ! Même si, à certains moments la lassitude prend le dessus, la motivation reste entière. Bien sur, comme dans la vie "ordinaire", il y a des hauts et bas. La journée d’hier restera probablement dans les souvenirs, comme un moment intense. 

Le million d'euros

Revêtu de sa cape de super héro "Super Rebelle" et d'un tee-shirt avec l'inscription : "Nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes", Christophe Alévêque  qui s’est déplacé spécialement pour soutenir l’action, a remis quatre liasses de billets de billets de 501 euros... aux sidérurgistes présents devant les grands bureaux de Florange. Ces faux billets, d'un côté à l'effigie de Sarko et de l'autre à la sienne ont eu beaucoup de succès. 

Un bus d'Alsaciennes et d'alsaciens
En fin de matinée, une cinquantaine de militant(e)s CFDT retraité(e)s de la métallurgie du Bas-Rhin sont venu(e)s nous rendre visite, sous une pluie battante. Ils venaient également apporter leur soutien en liquide. En plus d'une quantité raisonnable de bière, (quelques-uns sont brasseurs en retraite !) ils nous ont remis le fruit de leur collecte, 1.600 euros, ceux-là étaient vrais !
Après un bon casse-croûte, ils sont repartis vers l'Alsace sous les applaudissements et sous la pluie... 

Toujours rien côté direction

Cela devient une habitude, les infos distillées par la direction sont d'une imprécision redoutable ! Par contre les échos parvenant des usines sont alarmants. Peu de commande, beaucoup de chômage, beaucoup de propositions de mutations du secteur liquide vers le froid. On peut se demander si la direction ne serait pas en train d'organiser la fuite des compétences ?

Zebda

Depuis le concert du 6 avril à Paris qui clôturait la marche, le courant passe entre Zebda et les sidérurgistes en lutte. Ils se sont retrouvés, le temps d’un concert prévu depuis longtemps à la Passerelle.

1 commentaire:

fernandez a dit…

Expliquez moi le score de la pouf lahaine chez vous, je vous soutiens depuis le début, mais là je suis écoeuré! vous savez ce que c'est le fascisme?