jeudi 21 février 2008

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Pierre Ferracci, patron du groupe Alpha-Sécafi et de Sodie, vient d'être nommé conseiller spécial de Sarkozy pour la formation professionnelle. Lorsque l'on sait que Raymond Soubie est lui-même conseiller spécial de l'économie et affaires sociales auprès du Président de la République mais aussi ami personnel de Ferracci on comprend mieux comment la boucle est bouclée. Mais, Alpha-Sécafi s'est aussi spécialisé dans la reprise d'entreprise en difficulté. C'est le cas de Gandrange, tiens, tiens. Existerait-il un lien entre les deux, disent certaines mauvaises langues ? Bien sûr que non, voyons. Et puis, des sarkozystes de la dernière minute il en existe aussi à Paris pas seulement à Gandrange. D'ailleurs, ils ne se connaissent pas forcément tous. Ce n'est peut-être qu'une pure coincidence. Oui, peut-être ?
Enfin, parfois le hasard fait quand même des choses bizarres. Vous voyez que vous avez dit bizarre !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

SECAFI n'était-il pas à une certaine époque le Cabinet d'expert proposé par la CGT dans les entreprises pour effectuer des études ???
RR

Anonyme a dit…

Est il vrai que lors du plan social au journal l'humanité les salariés ont préférés choisir le cabinet SYNDEX car ils n'avaient aucune confiance avec SECAFI ?

Anonyme a dit…

Acierix-Sécafix ???
Les 3 réveurs de la CGT + le petit derniers sont en plein délirs, Il s'inventent des scénarios sans jamais nommer les acteurs "je cite un délégué CGT a rencontré un chercheur qui va visiter un laboratoire"ça veux dire quoi ?. Qu'est devenu le président du CODEG ? qui sont les anciens hauts responsables sensés être membres du comité ? Aciérix arrête la potion magique suces des Mikos.
Le petit dernier de la CGT m'a fait pleurer lors de son discours du samedi 9 février, il a confondu un discours pour la sauvegarde de plus de 1000 emplois et un discours de propagande pour son syndicat. J'espère que les salariés verront la différence.
Bill

Anonyme a dit…

Ni SECAFI ni SODIE n'ont jamais repris d'entreprise en difficulté.
SECAFI assiste les CE (au grand dam de Syndex) et SODIE fait de la revitzalisation industrielle (au grand dam de la CFDT qui aurait voulu mettre la main dessus).
Quand on se livre à ce genre de manipulation, il ne faut pas s'étonner de la faible durée des intersyndicales.
ET il n'y en a qu'un qui dit "Alpha-Secafi" au lieu de "Secafi-Alpha".
Vous avez dit bizarre ?

Anonyme a dit…

Pour info:

dimanche 17 février 2008
Un proche de la direction de la CGT nommé conseiller spécial de Sarkozy

Tout le monde à la CGT connaît SECAFI-Alpha. Le cabinet d'expertises juridiques recommandé par la confédération dans les plans sociaux, pour aider les CE à trouver les "bons" arguments face à la direction, pour promouvoir une hypothétique alternative. Un peu comme Syndex à la CFDT. Un cabinet privé, dont l'actionnaire principal (55%) est Pierre Ferracci, présenté comme le bon exemple des contre-expertises positives, d'une "autre" manière de gérer le capitalisme. On peut voir par exemple cet article de l'Humanité à propos des restructurations de Moulinex, qui n'est pas piqué des hannetons.
Par ailleurs ce monsieur a été membre de la Commission Attali, pour "libérer la croissance" c'est son vrai nom... dont le contenu n'a pas provoqué de grosses réactions de colère chez les réformistes indécrottables.

Or nous apprenons par un article du site Bellaciao, que ce monsieur vient d'être nommé conseiller spécial de Sarkozy pour la Formation Professionnelle, pour en préparer la réforme prévue pour fin 2008. C'est un enjeu essentiel pour le capitalisme : avec la "réforme de l'enseignement général", le bouleversement de l'enseignement technique (disparition des BEP), il s'agit d'adapter la formation de la main d'oeuvre aux besoins du capitalisme libéral, flexible et mondialisé.
On se rappelle que la Confédération a signé l'accord sur la formation professionnelle en 2003, suscitant de nombreux débats en son sein. La nomination de Pierre Ferrucci n'est donc pas une surprise et correspond bien à l'évolution actuelle de la direction confédérale et de son réformisme de plus en plus affiché. Après Le Duigou dans les plus hautes spères de l'appareil d'Etat, un nouvel exemple de la bourgeoisie infiltrée dans le mouvement ouvrier...

Source: Où va la CGT?, 15 février 2008.

Encore une manipulation avortée ! A ce petit jeu, il faut faire attention. Ancien militant, j'ai eu l'occasion de travailler avec Sécafi et Syndex, et j'ai toujours en mémoire le rapport rendu par Sécafi au sujet de la privatisation d'Usinor -1995-1996- où les pages censurées après correction par la direction étaient noircies au feutre, alors que c'était les élus du comité de groupe qui avaient commandé ce rapport. c'était tout simplement scandaleux !

L'important est qu'il sorte une solution qui permette que Gandrange continue à vivre au sein du groupe actuel et non pas une hypothétique destinée en solitaire, isolée de tous soutiens et de toutes garanties pour ses salariés. Car tout le monde le sait, en cas de coups durs, ce ne sont pas les décideurs qui trinquent mais les hommes et les femmes qui y travaillent. Les décideurs sont remerciés de leurs dures taches à coup de millions d'euros!
JB

Anonyme a dit…

salut, nous avons eu affaire à une présentation de la Sodie pour le reclassement et à des cabinets concurrents. Lors de sa présentation la sodie a tentée de nous faire croire n'importe quoi sur les concurrents. Ils sont allés loin, étant donnée l'agressivité commerciale de la sodie, envers les concurrents, nous avons pris un autre cabinet de reclassement. mais le pire restait à venir, la sodie non contente d'avoir perdue le contrat, a utilisée l'antenne locale de la CGT d'Evry pour que les gens ne se rendent pas au rendez-vous de reclassement, en faisant croire que les personnes allaient perdre des assedics. cela laissait les personnes sans soutien! Moralité la sodie et la CGT, dont je faisais partie, m'ont beaucoup déçu. car nous avons vu qu'ils agissent comme des commerçants pour leur bénéfices. Nous ne les avons pas pris parce que nous voulions voir les factures que secafi alpha nous demandait de signer sans nous montrer les montants. mais cela n'a pas plu à secafi-alpha, qui pour des prétendus syndicapitalistes nous ont pris de haut et ont répondu "ça ne vous regarde pas, vous n'avez pas à connaître les montants". La région de Toulouse par contre a pris secafi-alpha comme expert-comptable qui nous a fait croire qu'il allait faire réintégrer les salariés dans l'entreprise et obtenir des primes de départ énormes de pour une entreprise en redressement, c'était évidemment faux. L'intervention de secafi-alpha et de la sodie a allongé la procédure d'un mois, et merci pour tous!!! cela rajouté 50 personnes au plan de licenciement... Voilà en somme qui sont ces personnes des faiseurs de $$$.