lundi 2 juin 2008

LA CFDT A ETE ECOUTE !

DES ACQUIS APPRECIABLES

Les revendications de la CFDT ont été en grande partie satisfaites lors de ces négociations sur le livre 3. Les négociations se sont terminées le 30 mai, bien que fortement perturbées par le blocage du site pendant 9 jours, les réunions ont quand même pu se tenir et ont permis des avancées plus qu’appréciables pour les salariés concernés par les suppressions d’emploi.

UNE STRATEGIE PAYANTE

La CFDT a choisi volontairement le dialogue, la concertation et la négociation. Pour nous la grève ne doit pas être galvaudée, c’est le moyen ultime à utiliser, lorsque tous les autres ont échoué … Pour répondre à certains d’entre vous qui se posent encore la question pourquoi la CFDT n’est pas entrée dans le blocage du site. C’est bien parce que nous ne voulions pas créer de polémiques et mettre de l’huile sur le feu, car si nous partageons l’inquiétude et les revendications légitimes des salariés, nous ne partageons pas la forme de ce mouvement ! Depuis le mois de janvier, la CFDT n’a pas cessé d’œuvrer pour essayer de sauver les emplois et l’outil de travail, par l’élaboration d’un projet alternatif fait par le cabinet SYNDEX, malgré les pseudos projets bis, les repreneurs de tout poil qui ne cessaient d’enfumer la situation pour des intérêts personnels pour le moins critiquables. OUI, la CFDT a travaillé dans l’intérêt de tous les salariés et cela pendant le livre 4 (industriel) jusqu’à sa clôture et par conséquent, dès l’ouverture du livre 3 (social) sans tambours, ni trompettes ! Nous n’avons pas attendu la fin du plan social pour nous réveiller comme essaient de le faire croire certains, pour faire oublier les pistes sur lesquelles ils ont lamentablement échoué !

DES GARANTIES CONCRETES POUR TOUS

La CFDT travaille pour l’ensemble des salariés et ne cédera pas à l’individualisme qui pourrait naître dans ce genre de situation. Nous pensons que l’unité la plus large dans la concertation est la meilleure façon d’obtenir le maximum de la Direction ! Au-delà des avancées que vous pouvez lire au dos de ce tract, il faut ajouter les garanties d’engagements écrits par la Direction des produits Long Europe sur la revitalisation du bassin, la pérennité du LCB et les décisions prises sur la formation des futurs sidérurgistes. N’oublions pas non plus la création d’une commission de travail composée de 6 représentants du personnel et 4 représentants du groupe. Cette commission est chargée de suivre chaque année les évolutions de l’activité industrielle du site et des marchés correspondants. Ces garanties écrites ont été obtenues suite à une demande de la fédération CFDT auprès de la Direction Générale.

La CFDT n’a cessé de travailler depuis le début avec tous les moyens dont elle dispose et cela jusqu’au plus haut niveau des structures syndicales nationales, sans problème d’ego de la part des militants du site, ce que d’autres apparemment ne savent pas (ne veulent pas ?) faire !


Pour voir ce qui a été obtenu, c'est ici

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/76873635/obtenu.pdf

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec les questions posé ci-dessus ,un desordre commence à se faire sentir a ce sujet ,que compter vous faire ?

Anonyme a dit…

1er commentaire
Quelques questions :
1- Qu'en est il de la prime qui "serait donnée" au personnel muté au LCB....Si j'ai bien compris une centaine de poste dispo...
2- Que ce passera t'il pour quelqu'un qui refuserait le LCB?
3- Comment se fait’il qu'il y ait déjà eu 4 ou 5 mutations à l'aciérie, déguisée en "missions"
4- Envisagez vous des actions en justice si la direction ne respectait pas l'accord signé, en particulier sur les critères d'ordre...?
5- Corollaire: Vous portez vous garant de l'application à 100% du texte?
6- Est il vrai que certaines places sont déjà réservée à H&E, comme cela l'a été dans le passé?

2è commentaire
Au fait, j'ai envoyé ce dernier message sur les 3 blogs pour voir qui publie...et répond...

Pour l'instant seule la CFDT a publié...

J'attends donc la réponse à ces questions?


Commentaire sur commentaire

Le temps de vérifier et les réponses seront publiées.

Anonyme a dit…

Lu dans Libération le 3 juin

La Cgt se réjoui : il y a eu des avancées indéniables....grace aux grévistes
Les médias ont souvent repris l'info : disant que les salariés d'ArcelorMittal étaient en grève. Alors que seul une petite poignée de grèvistes bloquaient les accés du site (Il aurait eu selon la Direction 5M€ de dégat à l'intérieur) Le mouvement c'est arrêté lorsque la Direction à demandé au personnel de se déclarer officiellement en grève. Ce qu'ils ont fait pratiquement à l'unanimité y compris certains bloqueurs de portes (y a pas de petit profit)
Il n'y a pas de miracle on ne peut pas passer son temps à la recherche d'un "repreneur" puis faire des procés à répétition, tenter de maîtriser une grêve et en plus refléchir pour négocier des améliorations au Plan social.

Anonyme a dit…

Je viens de m'appercevoir que certains utilisent le blog de la CFDT, soit disant parcequ'ils ne peuvent laisser de commentaire sur le blog de la CGT. Je pense que ce n'est que des militants ou des adhérents de ce syndicat qui pratiquent la désinformation et se vantent sur les chantiers d'avoir envoyé des scuds comme ils disent en se marrant! Moi je ne suis peut être qu'un jeune embauché, mais ce genre de méthode m'écoeure d'autant plus que jusqu'a présent ceux qui critiquent n'ont rien apporté de concret, mais beaucoup de promesse de jours meilleurs que je ne verrais jamais comme beaucoup d'autres. D'autre part j'ai pu lire sur leur blog le plaidoyer de leur fameux avocat, qui ne rêve que de se faire du blé sur le dos de MITTAL et un bon coup de pub pour se renflouer!!!Vont ils essayer de vous le refourguer par la petite porte??

Anonyme a dit…

Gandrange : Ebauche d'autopsie d'un grand ratage (Ralph Blindauer , avocat à Metz)

C'est ce qu'on peut lire sur le blog de la CGT. Voilà au moins un avocat reconnaissant qui à défaut d'avoir gagné son procès, apporte des fleurs à son client. Et comme pour justifier de son échec, il accuse les autres syndicats de s'être précipités pour signer l'accord de méthode.
Au fait pourquoi a t'il envoyé un de ses collaborateurs défendre ses clients au tribunal, avait-il jugé la cause perdue par avance, et en grand ténor du barreau ne voulait-il pas courir un échec personnel, çà fait mal dans un CV ?

Aujourd'hui en grand seigneur, peut-être pour justifier des ses honoraires croit-il bon apporter sa version "militante" dans un billet adressé à ses clients.

Gandrange n'a pas besoin de YAKA, YFOPA, YAVéKA...Si ma tante en avait....

Un salarié en colère devant cette nouvelle hypocrisie.

Anonyme a dit…

On parle beaucoup des gréviste dont j'en suis avec fiérté, mais j'ai demandé que l'on me reverse une partie de ce qui a été reçu par les quêtes et ce que les municipalités ont versé pour le mouvement comme promis. Je n'ai toujours pas de réponse malgré mes multiples messages auprès de la CGT. Je souhaiterais que vous dénonciez ce sacandale! J'avais entendu que cette organisation était avant tout une pompe à fric, je ne voulais pas le croire. Malheureusement j'en suis persuadé maintenant. En fait je crois qu'ils se sont fait de la pub sur notre dos et du fric en même temps!