jeudi 4 septembre 2008

La Rentrée

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION DE SUIVI

La Commission de suivi de reclassement du plan social s’est réunie pour la troisième fois lundi 1er septembre, les deux premières réunions ont été des réunions de mise en place et de concertation concernant le mode de fonctionnement de la Commission.
La Direction d’emblée a affiché sa volonté de régler dans la mesure du possible, les difficultés qui pourraient se présenter. Elle nous a aussi informé que sur 30 entretiens, 23 ont été satisfaits en terme de choix du salarié.

46 visites de site et entretiens ont été effectués, 30 à Florange et 16 au Luxembourg.

94% des entretiens de l’ensemble des salariés concernés par le plan, ont été réalisés par l’USMR à ce jour, il reste quelques personnes actuellement en maladie à voir dès que possible. 14 contacts avec SODIE ont eu lieu, 1 uniquement pour info, 5 pour un projet de création d’entreprise, et 8 avec un projet professionnel dont 5 ont été validés (reclassements externe).



Le processus de pré-positionnement va être enclenché et terminé en principe début octobre. Ces pré-positionnements bien sûr seront faits dans les grandes lignes, sans poste bien précis car il est évidemment très difficile de pré-positionner 1 an, voir plus, à l’avance de manière précise sur un poste de travail. Par contre, les salariés concernés sauront si leur point de chute est à Florange, au Luxembourg ou au LCB.
Pour la CFDT, ce début de reclassement se déroule de façon positive, toutefois nous resterons vigilants sur la suite, afin que les droits et intérêts des salariés soient bien respectés. Nous avons pu constater également qu’il y avait une énorme différence entre la perception des infos qui circulent à l’aciérie sur les points de chutes souhaités par les salariés et la réalité des faits. Attention à la désinformation ou l’exagération que certains colportent.
La CFDT comprend et partage l’impatience des salariés quant à leur point de chute, néanmoins toute précipitation serait préjudiciable à leur propre intérêt et l’intérêt général des salariés. Comme à notre habitude, nous vous tiendrons évidemment informés au fur et à mesure de l’avancée du plan !

ENTREVUE AVEC LA DIRECTION

La CFDT est intervenue auprès de la Direction sur les rumeurs circulant sur l’arrêt anticipé de l’aciérie. La Direction a réaffirmé que les dates de fermeture sont celles annoncées dans le PSE. Le nouveau chef d’unité de l’aciérie a pour objectif : La Sécurité, le Reclassement, la Production. La CFDT a rappelé que ce qui est primordial, c’est l’avenir du personnel !
En ce qui concerne les salariés du LCB, la CFDT a une nouvelle fois mis en garde la Direction sur le manque d’effectif de plus en plus criant dans cette unité. Nous avons également rappelé les engagements pris en ce qui concerne les mesures salariales..

Il y a URGENCE à les mettre en œuvre pour que le LCB soit attractif et que ses salariés soient aussi bien considérés que ceux qui sont mutés sur d’autres sites

Aucun commentaire: