mardi 21 octobre 2008

Reclassements, c'est laborieux !

PEUT MIEUX FAIRE
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour la mise en place du Plan de Sauvegarde de l’Emploi, la Direction se hâte lentement. Il a fallut que la CFDT et les autres organisations syndicales interviennent avec force pour que nos dirigeants se mettent enfin à réagir.
Exemple : le pré-positionnement, devait être réglé fin juillet, à fin septembre toujours rien. La Direction a finalement déclaré que tout serait bouclé pour le 15 octobre et c’est seulement à ce jour que les entretiens avec l’USMR viennent de reprendre. C’est lamentable !
Le groupe s’était pourtant engagé à ce que ce plan soit traité de manière exemplaire…
Pour couper court aux rumeurs, aujourd’hui le point mérite d’être fait.

En ce qui concerne les Reclassements, début septembre, 35 Offres Valables d’Emploi ont été acceptées par les salariés concernés.
Soit 21 à Florange, 13 au Luxembourg, 1 en région parisienne, et 10 étaient en cours de réalisations
Même si ce bilan paraît bien mince et que la Direction aurait pu mieux faire, la CFDT le juge positif.
Les Pré-positionnements. Ils ont débutés le 7 octobre, pour se terminer fin semaine 42, si tout se passe normalement. Le personnel de l’Aciérie et celui du Tab est principalement concerné.
Et là, le bât blesse et le mécontentement commence à se faire sentir !!!
Comment la Direction peut-elle se satisfaire de pré-positionner un salarié au LCB alors que ses trois vœux sont le Luxembourg ou Florange ?
Pourquoi avoir demandé à chaque salarié ses vœux de reclassement pour ne pas en tenir compte?
Si certains sont satisfaits (une grande majorité), qu’en est-il des autres ? (25% à 30% environ).

Pour la CFDT, notre Direction, qui est pilote du PSE, doit absolument se faire entendre et s’affirmer face aux sites d’accueil. Il faut que le choix des salariés de Gandrange soit respecté et soit LA priorité. Ce qui n’est pas le cas. Ce sont les autres entreprises du groupe qui présentent leurs exigences et font leur marché dans les effectifs de Gandrange. C’est intolérable !
Alors, Messieurs de la Direction, passez aux actes pour que comme vous l’ayez affirmé, ce PSE soit exemplaire ! Pour la CFDT c’est une exigence !


En ce qui concerne les salariés pressentis pour le passage en TPFC, ils seront convoqués après la fin des opérations de pré-positionnement.

Aucun commentaire: