mardi 3 février 2009

Départs volontaires

DECLARATION CFDT AU CCE DU 6/02/2009
(Départs volontaires, motivations économiques)


Vous nous consultez sur les motivations économiques du projet des départs volontaires pour ARCELORMITTAL dans le périmètre France.
Dans votre présentation, le Groupe serait la seule victime de la crise actuelle ! Même si elle est réelle, la crise frappe essentiellement les salariés.

Donc, permettez-nous d’avoir une autre appréciation sur les conséquences subies par les uns et les autres

Faut-il vous rappeler que le groupe s’est construit en s’appuyant sur des pratiques financières décriées aujourd’hui par les experts économiques !

Faut-il vous rappeler l’attitude de ces mêmes experts et la complaisance de leurs notations envers les grands groupes mondiaux !

Faut-il vous rappeler que lors de la fusion d’ARCELOR et de MITTAL les actionnaires ont largement profité de cette opération !

Faut-il vous rappeler que pour l’exercice 2008, si l’on se réfère aux annonces, le groupe sera encore très largement bénéficiaire !

Faut-il vous rappeler que la réussite de cette fusion est à mettre au profit des efforts consentis par l’ensemble des salariés !

Faut-il vous rappeler que le personnel subit cette crise avec le sentiment d’être floué par les approches financières du groupe !
Faut-il vous rappeler que les salariés ne demandent pas mieux que de continuer à travailler et que le groupe continue à prospérer !

Évidemment non, rien ne sert de le rappeler puisque tout cela vous le connaissez déjà !

Votre analyse de la situation vous conduit à encore supprimer des emplois, après des décennies de dégraissage permanent. Vos arguments ne s'appuient que sur une logique financière à court terme. Vous ne tirez aucune leçon de la crise actuelle. Les solutions pour faire évoluer les structures de l’entreprise, en vue de la reprise n’apparaissent pas. Vos mesures d'économies mettent en péril la fiabilité industrielle des sites, la fiabilité sociale et la sureté des installations. Votre silence sur le sujet est éloquent ! Les situations de travail du personnel vont considérablement se dégrader. Comment gérer une telle situation avec un quart des effectifs en moins ? En effet, lors de la reprise les salariés devront faire face à des charges de travail accrues. Là aussi, votre silence en dit long.

Une fois encore, les départs d’une grande partie des cotraitants et des intérimaires ne vous suffisent pas. Il vous en faut plus et ce sont les personnels internes qui vont, à leur tour, subir le choc.

Ils ont pourtant beaucoup donné au cours des années pour s’adapter aux nouvelles technologies, pour palier au manque d’effectif. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire marcher des installations toujours plus dégradées, pour former les nouveaux. Ils n'ont pas hésité à braver la peur physique et les risques d’accidents pour comprendre les changements incessants de structure d’un groupe en mutation permanente.

Mais pour vous, rien n’est jamais suffisant. Il faut donner toujours et toujours. Vous ne changez rien, n’écoutez rien et continuez à dégrader les outils et les Hommes. Vous entendez mais vous n'écoutez pas.

Aujourd’hui, la CFDT exige que l’effort soit partagé par tous, mais rien ne nous montre que les dirigeants du groupe sont prêts à remettre en cause leurs profits ni ceux des actionnaires.

Pour toutes ces raisons, la CFDT se prononce contre votre projet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué les gars pour la plaque de marbre!

Anonyme a dit…

En réponse à l'intervention de Sarko ce soir à 20 h 15 sur le problème de Gandrange.... (et je vais essayer de ménager ma colère!!!)...Alors comme ca, on ferme pas le site.... oui c'est vrai, qu'est-ce que c'est qu'un four...rien... juste plus de 500 emplois... que diable ! Et le TAB alors ???? mais ké za ko ???? Pour Sarko, c'est dans quelle région de France ?????
Mittal parait qu'il a investi 30 Md'€ ?????? Mais où diable sont-ils passés ? Le centre de formation spécifique aux métiers de la Sidérugie ????? Sarko a dit "oui" c'est fait !!!! Ah bon ! Et les 10 millions d'euros promis par Sarko pour favoriser l'implantation d'entreprises sur Gandrange... Ils sont où ? "L'ETAT INVESTIRA AVEC OU SANS MITTAL". Et les 250 sous traitants... C'est par là la sortie ! Mais je rêve !Bon tant pis, je laisse exprimer ma colère... MAIS IL SE FOUT DE NOTRE GUEULE CE CON !ET EN PLUS, ATTENTION, IL N'EST PAS MENTEUR ! ON NOTERA TOUT DE MEME QU'IL NE S'EST PAS ETALE LONGTEMPS SUR LE SUJET.... VALAIT MIEUX... ALORS .... TU REVIENS.... MOI ET LES COPAINS ON T'ATTEND LES PAVES A LA MAIN ET ON VA T'EN DONNER A BOUFFER ! Et Sarko... on est en démocratie alors tu sais quoi ...JE T'EMMERDE !
Une fille et femme de la Sidé ! (y 'en a au moins un qui me reconnaîtra !)