« Oui, Monsieur Sarkozy, il est urgent de s'attaquer aux voyous
... à tous les voyous»
Les salariés d'ArcelorMittal n'en finissent pas de traverser les tempêtes sociales. Au total, ce sont plusieurs milliers de travailleurs qui vont chômer plusieurs mois. La direction annonce des arrêts de production pour une durée indéterminée. C'est la crise, vous devez rester chez vous, il n'y a plus de travail et plus d'argent. Comment ne pas être en colère lorsque l'on pense aux presque 20 milliards de bénéfices gagnés ces trois dernières années. Bénéfices dilapidés pour gaver des actionnaires partis se vautrer aux Bahamas. Comment ne pas en vouloir à ces dirigeants « esclaves» de la finance, des fonds de pension, de la Bourse ou autres banquiers mais qui font porter les •.chaînes à leurs salariés ?
La situation sociale actuelle fait penser aux sifflets de « la Marseillaise» lors d'un fameux match de l'équipe de France. Toujours à la même époque, de riches personnalités, proches de cette classe politique scandalisée par les sifflets du Stade de France, quittaient le pays pour aller se « réfugier» dans des paradis fiscaux.
Fatiguées de payer trop d'impôts, elles ont préféré faire fructifier leurs rentes ailleurs. Elle n'est pas belle cette citoyenneté?
Evidemment, ces mêmes personnalités, propres sur elles, ne sifflent pas « la Marseillaise », elles. Non, elles ne la sifflent pas ... elles lui crachent à la figure.
Donc, la situation sociale de la maison France continue de se détériorer à grande vitesse.
Pas un jour sans son lot de plans sociaux et de licenciements.
Pas un jour sans son lot de scandales financiers ici et là. Les salariés abusés, écœurés et morts d'inquiétude continuent de « siffler» cette bien mauvaise partie. Oui, ils sifflent mais ce ne sont que des sifflets. Attention au jour où ils décideront de se mettre à...« cracher».
Edouard Martin,
Représentant CFDT au Comité restreint
Comité d'Entreprise européen ArcelorMittal
[Paroles de Lecteurs] Article paru dans le Nouvel-Observateur du 30 avril au 6 mai 2009
5 commentaires:
Eh bien oui, s'il faut leur cracher dessus, je serais de la partie ! C'est quand, qu'enfin on leur montre qui on est ?
Quand est-ce que dans ce pays quelqu'un va arrêter enfin de nous faire croire que c'est en parlant et en marchant dans la rue qu'ils vont écouter ! Putain, c'est devant chez eux qu'il faut aller les trouver ! C'est pas de son canapé, tasse de café à la main qu'il faut faire la "guerre" !!!! C'est dans la rue ! ET TOUS !!!! Y'EN A MARRE D'ETRE DES MOUTONS !!!! Y'EN A MARRE D'ETRE LEURS JOUJOUX FAVORIS !!!!! ET ILS FERAIENT QUOI SI DEMAIN LE PAYS S'ARRETAIT ? PLUS PERSONNE AU BOULOT ? PLUS DE TRAINS ? PLUS RIEN ? ET APRES ON NOUS DEMANDE A NOUS ! DE FAIRE PREUVE DE CIVISME, DE PATRIOTISME ! ON NOUS RABACHE DES CONNERIES DANS TOUS LES MEDIAS, COMME SI C'ETAIT NOTRE FAUTE CETTE CRISE ! ET QUI EN FAIT LES FRAIS ????..... LES SALARIES !!!! ET TOUS CES PATRONS A QUI ON NE TOUCHE PAS UN EURO DE LEURS SALAIRES ! A QUI ON VERSE DES PRIMES GARGANTUESQUES POUR PARTIR, PRIS LA MAIN DANS LE SAC A ESCROQUER ? MAIS ON SE FOUT DE QUI ? LE JOUR OU UN HOMME PRENDRA LE MOUVEMENT EN MAIN, VRAIMENT, QUI ARRIVERA A RAMENER TOUT LE MONDE DANS LA RUE, QUI PARLERA ASSEZ FORT POUR QU'ON L'ENTENDE, CE JOUR LA CA VA CHIER ! ET JE VOUS JURE QU'APRES LE PAYS SERA A RECONSTRUIRE ! ET NOS GOSSES POURRONT ETRE TRANQUILLES POUR QUELQUES TEMPS !!!
Moi je verrais bien Edouard Martin à la tête du mouvement !
Il a de la gueule ce gars là !
Alors Edouard, OK DAC ????????
On y va ? Leur péter la gueule ?
Pas con tiens ! Oui pourquoi pas M. MARTIN.
La première fois où je l'ai entendu c'est lors de la première assemblée générale à gandrange.
Je me souviens.... la CGT les preums à faire leur discours. On aurait cru qu'ils essayaient de battre le record du temps d'antenne ! Qu'est ce qu'on s'est fait chier ! Et il me semble que c'est M. MARTIN qui a pris la parole en dernier ? C'était clair, audible, sans hésitation, et franchement quand il a eu fini, y a eu un tonnerre d'approbation de la salle, (même certains de la concurrence étaient d'accord, faut dire)!
Aujourd'hui c'est les jeunes qu'il faut toucher, écouter, ils s'en foutent de hisser des drapeaux, ils ont en ras le bol ! Ils veulent quelqu'un en qui croire, qui racontent pas de salade, et c'est pas parce qu'ils seront dans la rue, qu'ils vont tout péter ! Il faut quelqu'un pour les mener nos gosses ! Et qui dit pas tout et n'importe quoi ! Quelqu'un de proche, un monsieur tout le monde, comme eux, qui a grandit dans notre monde, et pas un de ces politiquard d'un "autre âge" (pas de fossile, quoi !) qui fait des promesses (type sarko). Les jeunes ont besoin d'un "modèle", d'un gars avec une expérience, du terrain, du monde ouvrier. Ce dont je suis sûr, c'est que ca peut plus continuer comme cela. Touchez les jeunes, et vous aurez le reste en retour, c'est à dire, des gens dans la rue, avec les syndicats ! Parce si on regarde bien, c'est qui qu'il y a dans les manifs ? Les salariés (quand ils sont touchés, et encore...), les retraités... pas ou peu de jeunes ! Parce ce qu'ils croient plus ! Et je crois que nous y sommes aussi pour quelque chose . Alors les gars, ne laissez pas tomber notre marmaille, elle a besoin de vous ! la jeunesse, n'est elle pas celle à qui l'on veut transmettre les choses (mais tout en respectant leur manière de voir, de faire, de penser) ? Ce que nous leur apprenons, ce que nous sommes, ce que nous leur montrons, ce que nous leur cédons, ca sera dans l'avenir proche notre plus belle récompense !
Qu'en pense M. MARTIN ?
Pourquoi toujours pousser quelqu'un à faire ce que chacun d'entre nous sommes capable de faire ?
Pourquoi toujours attendre d'une seule personne qu'elle apporte toutes les réponses ?
Chacun est capable de se prendre par la main, pour aller jusque dans la rue !
Les syndicats, lors des manifs, ne vous invitent-ils pas tous à venir les rejoindre ! Ne prennent-ils pas eux, la tête du mouvement ?! Et marcher dans la rue, c'est déjà pas si mal, quand on voit que d'autres ne font rien !
Non, votre marmaille ne sera pas délaissée mais prenez vos gosses par la main, car vous êtes leur plus bel exemple et c'est déjà par là que tout commence !
Au lieu de rester devant votre televiseur venez dans la rue pour montrer votre mecontentement et laisser un avenir a vos enfants. Au lieu de rester votre cul dans un fauteuil a regarder si les copains sont la ou pas!Si vous ne voulez pas avoir de regrets ne regardez sur personne et venez aux manifs surtout quan tous les syndicats appellent ensemble qu est ce qu il vous faut de plus? On va tout de meme pas venir vous cherchez devant chez vous?
Enregistrer un commentaire