jeudi 29 juillet 2010

CR CE AMAL Juillet 2010

Sécurité: Améliorer le processus de consignation
Le presque accident (PAT) de la cokerie du 4 juin dernier, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, a été l’objet d’une discussion approfondie. Il en est ressorti que le principal problème était le processus de consignation. Pour y remédier, la Direction a expliqué la mise en place d’un plan d’action de grande envergure visant à l'améliorer, ce retour d’expérience devrait servir dans l’ensemble du secteur des plats carbones. Les mesures correctives sont : améliorer la mise en oeuvre des procédures, sensibiliser les salariés, permettre de verrouiller au maximum les dispositifs électrique, mécanique, ou autre.
La Direction a décidé unilatéralement de sanctionner, en infligeant 2 jours de mise à pied, le salarié responsable des consignations !!! La CFDT s'est indignée, selon nous le salarié n’a en aucune façon fait une faute intentionnelle.
Pour la CFDT, aujourd'hui ce sont les moyens organisationnels qui font défaut et tout doit être mis en oeuvre, afin que les opérations de consignations soient réalisées en toute sécurité.

Marche des Installations: Marché automobile supérieur au budget
Les coûts de production ont été, tout comme ceux de mai, bons au mois de juin 2010. Grâce à notre bonne performance, les coûts de fabrication du coïl à chaud Florangeois talonnent, à 2€ près, ceux du coïl Dunkerquois. Ceci nous donne, selon M. Renaudin, de solides arguments pour défendre, dans les mois à venir, un fonctionnement optimal du site avec 2 hauts fourneaux.
Concernant la situation du marché, les commandes pour le troisième trimestre sont entrées dans un volume proche de 90% des prévisions. Le marché de l’industrie reste difficile avec un enregistrement à hauteur de 72% du prévisionnel. Heureusement les commandes dédiées au marché de l’automobile, qui depuis mi juillet ont dépassé les budgets, compensent le manque de demande de l’industrie. Les lignes du Packaging quant à elles seront aussi bien chargées au T3, achant que ce trimestre est traditionnellement le plus chargé de l’année.
Concernant le quatrième trimestre, la direction n’avance aucun chiffre. A ce jour, les seules informations que nous possédons sont que : si le besoin en brame tel qu’il est exprimé se confirme, le haut fourneau P6 ne redémarrera pas en septembre. Un point de situation sera fait fin août pour un éventuel démarrage au T4.
L’aval Lorrain quant à lui, sera plutôt bien chargé exception faite pour la Ligne de Revêtement Organique. La ligne de Galvanisation, elle, subira une baisse possible de charge au T4.

Hauts Fourneaux: La CFDT conteste la diminution des effectifs
Selon la direction, il n'y a pas eu de mauvaise surprise suite à l’examen intérieur du P6. Ainsi, les décisions prises en matière de travaux étaient les bonnes il n’y aura donc pas d’intervention complémentaire sur le HF. Compte tenu des incertitudes sur l’évolution du besoin en brames dans la B D Nord, la direction maintien les délais de réalisation des travaux pour pouvoir démarrer le H F dés que le besoin s’en fera sentir.
Pendant l’arrêt du P6, le P3 devra tourner en septembre au maximum de sa capacité entre 105 000 et 115 000 t.
M. Renaudin nous annonce que pour maintenir les coûts fixes durant l’arrêt, il compte mettre les effectifs en relation avec l’activité.
Les élus CFDT ont contesté cette décision qui forcément sera source de problèmes lors du redémarrage. Suite à notre argumentaire la direction va étudier la façon de redéployer les intérimaires sur l’aval et concernant les salariés ArcelorMittal, en cas de baisse d’activité il n’y aura pas de chômage partiel, et un effort de formation sera effectué.

ELSA/LRO: Appel au volontariat
La direction nous informe que nous subissons quelques pressions du client afin de démarrer la ligne d’électrozingué le plus tôt possible. Mr Renaudin se dit conscient de la problématique consistant à une remise en cause des CP déjà programmés c’est pourquoi, il compte organiser un démarrage anticipé sur base du volontariat.
Concernant la LRO, la marche hachée de cette ligne cause beaucoup de difficultés au personnel qui subit une polyvalence forte pour effectuer des tâches dans d’autres secteurs de l’usine. Pour l’avenir, après engagement de la direction commerciale sur le carnet bonazing, la direction envisage deux scénarios:
  • 1) Soit la décroissance du carnet Mercedes entraînera un arrêt total de la LRO et il sera défini une date claire d’arrêt. Dans ce cas chaque agent aura un point de chute clairement identifié dans l’usine et toutes les formations nécessaires à la tenue du nouveau poste de travail seront mises en oeuvres.
  • 2) Soit, le carnet est pérenne dans un horizon de trois à quatre ans avec un faible niveau de charge et dans ce cas, un projet de fonctionnement alterné LRO – ELSA sera mis en place. La rotation se fera en 4 équipes avec là encore une mise en place de formations adaptées pour le personnel.
La CFDT a exigé, dans un premier temps, de connaître le dossier industriel de façon précise pour vérifier et être certain qu’il s’agit bien d’une perte et non d’un transfert de carnet. Ensuite, en vue de sécuriser les parcours professionnels, nous allons, grâce aux accords GPEC et Seniors étudier toutes les possibilités d’avenir des agents concernés

Informatique: Demande d'ouverture de négociations
Information-Consultation sur le projet transfert des salariés d’AMIT Supply France à AMAL Forange.

La CFDT est signataire de l’accord de groupe du 14 avril 2010 relatif aux modalités de transfert du personnel suite à la reprise d’une partie des activités d’AM IT Supply France par des entités du groupe ArcelorMittal en France. La CFDT a rappelé à la Direction que des négociations aux fins d’adaptation du statut collectif des salariés transférés doivent être mises en oeuvre au sein des établissements concernés d’ArcelorMittal Atlantique & Lorraine. C’est pour cela que nous avons demandé l’ouverture rapide de ces négociations à Florange.
Par contre, pour la CFDT, il est dificile de ne pas faire un lien entre cette consultation et la décision du groupe d’externaliser la partie infrastructure de l’informatique. Cette décision, concrétise l’abandon d’une informatique interne dédiée à la sidérurgie et confirme la stratégie de
"LOW COST", gouvernance bien huilée chez ARCELORMITTAL, qui fait le forcing pour généraliser la sous-traitance des activités dans les pays à bas coût.
C’est pour cette dernière raison que la CFDT s’est abstenue pour cette consultation.

Maintenance: La CFDT demande des explications détaillées
Information sur le projet de transformation de la maintenance.
Fin 2007, une étude comparative des trains à chaud a montré qu’il y avait une dispersion significative en terme de fiabilité et de coûts de maintenance des usines FCE et a permis d’en identifier les bonnes pratiques. Sur la base de l’analyse de 2007, un projet a été lancé au niveau FCE en vue d’élaborer une approche commune d’amélioration de la maintenance : ARMP (Asset Reliabiulity Management Program. Qui donne en français : Sécurité, Qualité, Rendement, Déais).
Pour la Lorraine, plusieurs leviers ont été identifiés avec les actions qui en découlent comme par exemple :
  • La reconstruction des contrats de soustraitance (bordereaux).
  • La reprise de la maîtrise interne de la réparation, planification et supervision.
  • La reprise interne des gammes.
  • La répartition des activités internes et externes.
  • La standardisation des modes de fonctionnement…
La CFDT a demandé que chaque étape de ce déploiement fasse l’objet d’une présentation en CE et en DP et que, bien entendu les salariés concernés participent et soient acteur de ce projet.
N’oublions pas le manque d’effectifs criant dans le secteur maintenance. En aucun cas la CFDT n’acceptera une charge de travail supplémentaire pour ces salariés, qui sont déjà énormément sollicités.

Harmonisation des statuts collectifs: Reconduction de l'accord pour un an
La Direction voulait que cette négociation soit "bâclée" courant juillet pour une application dès le 1er septembre.
Devant la levée de bouclier des 5 OS Mr Guerra a fait machine arrière et a proposé de reconduire l'accord en vigueur sur l'ex-Packaging.
La CFDT a décidé de signer ce texte qui va prolonger d'un an l'accord initial et nous permettre de négocier sereinement l'harmonisation des statuts collectifs avec notamment la partie la plus ardue: le coefficient d'adaptation à l'horaire base 35h aussi appelé K PUR.

Embauches: Plus d'entrées que de sorties
Pour la 1ère fois depuis des lustres le bilan des entrées est supérieur à celui des sorties. La 1ère vague d'embauche 2010 a vu le recrutement de 82 ETAM et 23 Cadres sur le site de FLORANGE. Une 2ème vague devrait suivre dont les chiffres seront connus en septembre.

Entretiens Professionnels: Rappel des règles
Les élus CFDT ont demandé un rappel de la procédure en cas de non signature de l'entretien professionnel par un agent. En effet, des salariés nous ont alerté sur le fait que lorsqu'ils refusaient de signer leur EP celui-ci était stocké et la Direction ne faisait que comptabiliser le nombre d'EP non signés. On croit rêver !!!
Lorsqu'un agent refuse de signer son EP la procédure est la suivante:
  • Entretien avec le n+2.
  • Si le désaccord persiste passage devant la Commission de recours.

En aucun cas un EP non signé doit rester lettre morte, c'est un moyen pour le salarié de signaler son désaccord ou d'alerter sa hiérarchie sur une situation de mal-être au travail.
Pour la CFDT c'est tout le processus de l'Entretien Professionnel qui est à revoir. Dans un premier temps il est indispensable que l'ensemble du personnel suive la formation "Interviewé" et que tous les managers suivent la formation "Interviewer".
Ensuite seulement, l'Entretien Professionnel reprendra sa vraie valeur, un moment d'échange privilégié entre le manager et le salarié, et son véritable objectif: permettre au salarié de progresser et de s'épanouir dans son travail.


Tous mobilisés à METZ le Mardi 7 Septembre pour la défense de nos retraites !!!

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