mercredi 3 novembre 2010

Entretien Professionnel: Mode d'emploi


Extrait d'une information distribuée à Florange, qui peut s'appliquer sans modération à Gandrange, les techniques utilisées sont les mêmes.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

COMMENT L’ABORDER ?

ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL C’EST QUOI ?
L’entretien professionnel, être acteur de son parcours renvoie à soi-même. Il s’agit de nous. Quand j’arrive devant mon N+1, qu’est ce que je veux mettre en avant ?
L’EP est un droit, c’est un de nos droits.
C’est le moment privilégié où le salarié peut lui même déclencher des demandes, se sécuriser des acquis anciens et en développer de nouveaux, fixer des objectifs de déroulement de carrière.

QUAND ON SE PRESENTE A UN EP IL FAUT SORTIR DU DISCOURS QUE MET EN PLACE L’ENTREPRISE
Il faut préparer son propre bilan c’est à dire rechercher dans l’activité de l’année passée ce que l’on peut valoriser lors de l’EP.
Il faut organiser ses idées, trouver les mots les plus parlant, les plus justes pour parler de son activité. Réfléchir à son projet professionnel c’est d’abord faire la synthèse de son histoire.
Ensuite le N+1 doit aborder la GPEC, le salarié doit être informé de la situation de l’emploi, des emplois à risques. La GPEC n’invente rien, elle donne plus de visibilité.

LORS DE MON EP EST CE QUE JE PARLE DE REMUNERATION ?
OUI, là encore, quand on se présente à un EP il faut sortir du discours que met en place l’entreprise. Dans un EP il n’y a pas de tabou on parle de tout. Il faut casser et réfuter l’idée que dans l’EP on ne parle pas de rémunération car dans ce cas il faudra que notre directeur nous dise où en parler !
Dans un EP on construit un parcours personnel et professionnel que l’on valide par un engagement, une signature de l’interviewé et de l’interviewer. Avant d’apposer sa signature l’agent doit vérifier que la case " Avis de la Hiérarchie " soit renseignée.
Le manager doit chercher à donner de la visibilité à son collaborateur, en cohérence avec le comité carrière.
Le responsable doit donner son avis sur la faisabilité du projet personnel et indique les conditions préalables à la réalisation.

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET SI JE NE SUIS PAS D’ACCORD ?
L’entretien se déroule en 5 phases
ACCUEIL
BILAN
ECOUTE DU PROJET DU SALARIE
OBJECTIFS
CONCLUSION
La conclusion c’est la traduction du consensus entre le manager et le salarié. Dans le cas où pour diverses raisons ce consensus n’est pas trouvé il existe un recours.
Le droit de recours s’exerce si il y a désaccord et à la demande de l’agent. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à l’agent :
  1. réalisation d’une nouvelle entrevue avec le N+2. Si l’agent est d’accord un délai devra obligatoirement lui être donné
  2. réunion d’une commission de recours avec le responsable de service, un représentant de la direction et un délégué du personnel
Les salariés doivent refuser de signer un EP qui n’a pas répondu à leurs attentes.
Les interviewers doivent remonter l’EP non signé comme les autres et mettre en oeuvre les possibilités de recours.

RECAPITULATIF



CE QUE LA CFDT PRECONISE
Dans le cadre des orientations de l’accord Compétences Au Plus Prés du Terrain qui organise le développement des compétences dans Florange, nous avons choisi de valoriser l’entretien professionnel qui est, selon nous, un moment essentiel d’échange sur l’activité et de contractualisation des objectifs quels qu’ils soient.
Cependant, la qualité de l’EP repose sur la qualité de la préparation qui est faite en amont par chacune des deux parties (interviewer – interviewé). C’est pourquoi nous avons forcé la direction à mettre en place deux formations destinées à aider les agents interviewés et interviewers dans cette phase préparatoire.


Exigez d’être inscrit aux FORMATIONS INTERVIEWES - INTERVIEWERS

Aucun commentaire: