mardi 30 mai 2017

CR CE AMAL Florange mai 2017

Marche des installations et situation du marché
En terme de qualité externe, avril a été excellent tant sur les produits livrés au marché de l’automobile, que ceux livrés au marché de l’industrie et du packaging. Mme Bonnard n’avait qu’un seul message sur ce sujet : « continuons ».
La qualité du service (CSI) a été beaucoup moins bonne. Concernant le packaging, de nombreuses bobines à réparer stagnent devant les lignes.
Pour la filière automobile, les taux de déclassement suite à une campagne catastrophique en extragal ont généré des retards de livraison chez nos clients.
Mme Bonnard attend une réaction forte dans le traitement de la « non qualité » qui doit être fait sur chaque ligne. Il faut stopper les défauts le plus en amont possible. Nous devons viser le « bon du premier coup » y compris en ralentissant voire en arrêtant les lignes quand cela est nécessaire. La Présidente a répété : « faire des tonnes certes ; mais que si elles sont bonnes ».

Maintenance postée finishing
Un point d’avancement du projet d’organisation de la maintenance postée finishing a été fait lors de ce CE. Une première réunion du groupe de travail a entre autre rappelé les principes ARMP, les objectifs d’AMAL 2020 et un débat sur le rôle du management (chef de poste) avec notamment le mode d’organisation avec un chef de poste unique et un leader électrique ou mécanique.
Une deuxième réunion a permis de réfléchir sur la mise en place du chef de poste unique avec comme question principale : « qu’est-ce qu’un dépanneur attend de son chef de poste ? ».
Suite aux débats, une solution avec deux leaders 1 mécanique et 1 électrique serait envisagée. Différents points d’amélioration ont été mis sur la table comme l’autonomie et la compétence des dépanneurs, l’utilisation du tuteur web, la mise en place d’étiquettes etc. La question du « qui fait quoi et comment ? » a été soulevée. Fonctionnement chef de poste et leaders en cas d’absence ? Fonctionnement de l’équipe ? Préparation des EP… Une communication sur ces différentes étapes sera faite aux équipes postées en juin.
Une 3e réunion du groupe de travail sera organisée et les conclusions seront partagées avec l’ensemble des salariés concernés avant fin septembre.
Pour la CFDT, il est primordial de bien définir le rôle et les attributions du chef de poste car cela déterminera la suite de l’organisation avec son contenu en termes de coefficient, responsabilité, autonomie et technicité. Les effectifs devront être à la hauteur de la tâche, du périmètre d’intervention et des responsabilités.
Malheureusement, aujourd’hui nous sommes dans une situation difficile dans ces secteurs car l’effectif est quasiment à l’objectif final voulu par la direction. De plus, les tâches résultantes de la nouvelle organisation sont à peine en réflexion. Au fur et à mesure, les inspections devaient diminuer, les salariés devaient être recentrés sur le dépannage etc. etc. ; rien de tout cela n’est encore appliqué sauf la diminution des effectifs. Les départs en retraite n’ont pas été remplacés et dans un futur proche, nous seront en périodes de vacances.
C’est pourquoi, la CFDT interpelle vivement la direction pour qu’une fois de plus elle ne mise pas uniquement sur la conscience professionnelle des agents pour passer ce moment critique de changement d’organisation.

Social
La direction nous fait un nouveau point sur les embauches en avril :
11 CDI (1 Maintenance de jour au Finishing, 1 IC à Maintenance Centrale, 1 IC à la Supply Chain, 8 TAM à l’OMP : passage CDD à CDI)
Viennent s’ajouter 2 CDD : (1 IC support Finishing, 1 Maintenance de jour au Finishing) Pour mai, la direction nous annonce le recrutement de 4 CDI (dont 2 passages CDD à CDI), 1 IC à Maintenance centrale, 1 opérateur GALVA, 1 opérateur Q&P et 1 maintenance de jour en mécanique, ainsi qu’un CDD à l’atelier rectifieuse.
A fin avril, nous en sommes donc à 41 entrées pour l’année 2017 : 30 CDI et 11 CDD.
Nous avons rappelé notre attachement au processus de recrutement qui privilégie notre vivier interne (apprentis, CDD, intérims).
Toujours au chapitre des recrutements, Mme Bonnard nous confirme être à la recherche d’un second médecin du travail. En effet, depuis le départ en retraite du Docteur Huberlant, le seul Docteur Benabid doit s’occuper de l’ensemble du personnel du site de Florange. Nous espérons que cette recherche aboutira rapidement…

Projet de Sécurisation du site
La direction, après avoir informé et consulté les membres CHSCT des grands bureaux le mercredi 10 mai, a organisé l’information – consultation du comité d’établissement sur ce sujet.
Selon la direction, le contexte national particulier dans lequel nous sommes plongés nécessite de déployer, sur l’ensemble des 8 sites d’AMAL, un projet de sûreté. Le niveau de sécurisation de notre site est considéré par la direction comme insuffisant pour répondre aux critères de sûreté des sites industriels. Les objectifs de ce projet sont :
  • De rendre le site étanche à 100% aux véhicules et aux piétons.
  • D’assurer la surveillance visuelle des zones d’accès.
  • De mettre en place un système permettant l’accueil automatique des visiteurs.
Pour la CFDT, l’époque que nous vivons nous contraint à devenir de plus en plus vigilants et nous oblige à nous protéger efficacement. Seulement, le projet soumis à consultation conduirait à la suppression de 4 emplois aux postes de garde (2 postes de La Vallée et 2 de Ste Agathe). Selon la direction, les APS seraient renforcés dans leur rôle principal.
Déjà nous relevons une incohérence majeure.
Pour nous, se protéger efficacement sous-entend « être protégé efficacement » donc aucune suppression d’emploi n’est envisageable.
Lors de la consultation du CHSCT, nous avons posé de nombreuses questions et recueilli des réponses approximatives, et pour certaines hors sujet ; c’est pourquoi nous n’avons pas donné d’avis motivé lors de la réunion du CHSCT
Lors du CE, les mêmes questions ont été reposées. Trois sujets majeurs ont été évoqués :
  • Les effectifs nécessaires à la transition et finaux.
  • Les référentiels de compétences, leur évolution suite au renforcement du rôle des APS.
  • Les missions définitives et nouveaux périmètres de surveillance.
Pour la direction :
  • Pour la phase transitoire, les besoins en personnels seront importants car une sensibilisation sera faite à l’ensemble des salariés. Toutes les personnes devront badger y compris lors de covoiturage. La direction doit pouvoir identifier chaque personne présente dans l’établissement. Pour la suite, la fonction au poste de garde sera supprimée car il n’y aura plus d’intervention en tant que garde. La Présidente du CE a toutefois réaffirmé que le badgeage n’est pas un outil de pointage.
    • Les nouveaux référentiels de compétences existent et sont cohérents notamment avec l’activité recentrée des APS. Ils sont récents, adaptés et prennent en compte une augmentation d’indices liée aux fonctions d’experts.
  • Concernant le parking en accès libre, la direction estime que c’était déjà le cas avant le déploiement de Vigipirate. Ce projet prévoit en plus l’installation de 12 caméras de surveillance (10 en extérieur et 2 dans le garage) et à 20 heures les portes seront fermées. Suite à ces débats, les membres CFDT du CE se sont prononcés CONTRE ce projet.

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