jeudi 12 juin 2008

CFDT & CGC quittent le conseil d'administration

Déclaration de la CFE-CGC et de la CFDT au Conseil d’Administration du 12 juin 2008.

Le 14 mars dernier, le Comité d’Entreprise a présenté à la Direction de Gandrange un projet alternatif à la fermeture de l’aciérie et du TAB de Gandrange.

Ce projet était basé sur un diagnostic pertinent et articulé autour de quatre points, à savoir :
- Un manque d’investissement depuis la reprise de l’usine par Mittal en 1999.
- Un positionnement commercial impossible.
- Une absence de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Un problème majeur de management.

A chacun de ces points, avec l’aide de l’expert du Comité d’Entreprise, nous vous avions proposé une solution réaliste, crédible et chiffrée :
- Nous estimons qu'avec 50 M€ d’investissement il était possible de remettre l’usine en état de marche.
- Nous pensions simplifier le carnet en le positionnant sur quatre métiers principaux qui sont la forge, le tréfilage, le décolletage et la construction.
Nous notons, en outre, qu’actuellement la demande et les prix des aciers de construction sont plus élevés que jamais.
- Nous vous avions proposé de faire de Gandrange une usine apprenante. Avec moins de 100 000 heures il était possible de réduire de manière importante les dysfonctionnements de l’usine liés à l'absence de passage correct des compétences entre les anciens et les nouveaux embauchés.
- Enfin, l’expert du comité d’entreprise avait mis en évidence un problème majeur de management que vous n’avez pas su régler.

Ce plan que nous vous avions proposé le 14 mars dernier, c’est vous qui auriez du le mettre en oeuvre depuis de nombreuses années. Vous n’avez rien fait.

Pire que cela, vous avez bloqué les embauches à plusieurs reprises, empêchant tout transfert correct des compétences. Pour la CFDT et la CFE-CGC ceci est clairement une manifestation de votre mépris à l’égard du personnel en particulier et pour l’emploi en général. Vous n’avez pas assez investi dans l’aciérie de Gandrange pour régler ses problèmes de conception. Vous avez aggravé le positionnement commercial de Gandrange…

Nous ne pouvons imaginer une seule seconde que c’est le résultat de votre incompétence. Non, ce n’est pas un problème d’incompétence c’est bien plus grave que cela. La fermeture de Gandrange vous l’avez voulue, vous l’avez programmée, vous allez la réaliser. Vous n’avez rien à faire de la suppression des 1000 emplois directs et indirects.

Vous avez rejeté notre plan alternatif avec mépris sans arguments pertinents, car des arguments pertinents, il est bien difficile d’en trouver avec la conjoncture exceptionnelle de l’acier que nous connaissons en ce moment. Nous restons persuadés que fermer une aciérie en 2008 est une ineptie.
Nous dénonçons encore une fois la manière dont se sont déroulées les deux commissions économiques qui ont fait suite au Comité d’Entreprise du 14 mars pour débattre avec les élus du Comité d’Entreprise au sujet du projet alternatif. Vous avez montré par là tout le désintérêt que vous accordez au dialogue social. Ce n’est pas digne d’un grand groupe comme ArcelorMittal.

La CFDT et la CFE-CGC condamnent encore une fois la décision que vous allez prendre car c’est une erreur industrielle, car c’est une erreur économique, car c’est une erreur sociale.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La CFDT et la CGC quittent le conseil d'administration..... normal....
Mais où est donc passé Edouard ???
Cherchez les caméras, vous le trouverez, ........ mais plus à Gandrange....la grosse tempête étant passée, alors quoi y faire à Gandrange. Au fait, M'dam, c'est où Gandrange ??????


Commentaire sur le Commentaire

« Quand on est con, on est con » chantait Brassens.

Edouard est militant CFDT, membre du Comité restreint ArcelorMittal, et salarié à Florange, et c’est en rapport avec son mandat qu’il est fort heureusement et fort judicieusement intervenu depuis le début du conflit. Tu peux peut-être te poser la question, si tu en es en capacité de réfléchir plus loin que le bout de ton nez de l’impact qu’aurait pu avoir la fermeture de Gandrange sans les interventions médiatisées de militants de la trempe d’Edouard ?
Aurait-on eu cette audience nationale ? Aurait-on décroché ce qui a été obtenu ?

Malheureusement dans le groupe ArcelorMittal d’autres sociétés sont aussi sous les coups des patrons, d’autres mauvais coups se préparent, et de par son mandat Edouard se doit d’être sur tous les fronts. Alors quand la pression retombe à Gandrange, Edouard est tout naturellement ailleurs.

Au fait qu’as-tu fait personnellement et combien de ton temps personnel as-tu donné pour éviter le pire pour les salariés de Gandrange ?

Anonyme a dit…

OK, M. MARTIN est membre du Comité restreint et forcément très occupé. Néanmoins, tout n'est pas fini à Gandrange. Il reste encore les salariés à reclasser.... et comme chacun le sait, il va y avoir de pauvres "cons" comme moi qui vont rester sur le carreau, et certainement beaucoup, alors que d'autres auront été servi avant... Je ne citerais personne, d'ici qu'on se fasse encore traités de cons et d'idiots, (parce qu'en même y 'en a qui suivent à Gandrange ou qui commencent à comprendre.) Qui va controler que tout se passe dans les normes ??? C'est aussi, maintenant que M. MARTIN doit montrer qu'il est là avec nous, jusqu'au bout... Son absence sur le terrain n'est pas une découverte seulement pour moi .... mais pour tous et de tous bords ... alors il faut croire qu'à Gandrange, on est tous des cons, idiots et qu'on y comprend rien à la politique, car Dieu et nous autres en sommes témoins,ils ont tous bien faits leur marché... Sarko en preums, Ségo, and Co.
Ah, juste une chose, j'ai rien contre M. MARTIN, au contraire, pour une fois, qu'il y en avait un qui fermait pas sa gueule, dommage qu'on les perdu en route. Donc, désolé M. MARTIN si j'ai choqué, et pas la peine à vos défenseurs de nous traiter de cons, ce n'est pas digne d'un syndicat comme la CFDT ! Restons polis !
Pour ce qui est de mon temps passé à vos côtés, pour votre information, depuis le début j'ai participé à toutes les assemblées, suivi l'intersyndicale (CFDT-CFECGC)partout où elle s'est rendue, alors s'il vous plait dès que quelqu'un donne son point de vue, ne pensez pas qu'il soit un con !


Commentaire sur Commentaire

Brassens était-il indigne et mal poli quand il chantait ce refrain ?
Mais il est tellement facile au travers de l’anonymat de dégommer les copains qui ont fait leur boulot et auxquels on ne pardonne pas qu’un jour ils aient d’autres obligations.
Sur ce blog on reçoit nombre de commentaires, tout aussi anonyme, et même si la CFDT se fait une règle de publier pratiquement tout, certains sont évidemment téléguidés, alors parfois la réponse est brutale.

Quoi qu’il en soit, l’équipe CFDT est toujours présente et elle s’est engagée, comme elle l’a toujours fait à suivre de près les mutations et à ne laisser personne sur le carreau, et pour continuer dans le sens de ta réponse, Dieu nous en est témoin, la CFDT n’a jamais failli à son devoir.

Et comme tous les salariés concernés par les suppressions d’emploi, les militants CFDT, seront traités à l’identique. Certains seront affectés au LCB, et d’autres ailleurs Sollac, Luxembourg ou autres lieux.

Maintenant si tu as des craintes de rester sur le carreau, je t’invite à prendre contact avec les copains de la CFDT et à discuter avec eux, c’est plus facile que par ce blog.

Anonyme a dit…

Une petite pointe de bonne humeur dans tous ces débats houleux !
Oups oups oups, Bonne fête à tous les papas de Gandrange et gros bisous au mien !

Anonyme a dit…

Et si on parlait un peu de ceux qui depuis le 16 janvier ne nous ont pas lâché ! Et qui seront à nos côtés .... jusqu'au bout !
Et afin qu'ils ne soient pas des anonymes... merci à Marcel, et à Patrice.
Alors, Monsieur, si tu vois plus Edouard à la télé, ni à Gandrange, c'est qu'il bosse à Florange et aussi regarde à côté de toi, il en reste encore qui ont de la gueule et qui bossent pour ton avenir ! Et de toute façon y'en aura toujours qui n'en auront jamais assez quand il s'agit de leur petite personne ! et pour ne pas te citer, c'est de toi que je parle !

Anonyme a dit…

Je confirme, ils ont depuis le début donné tout leur temps, et sans rire, ils sont bien plus beaux en vrai que sur l'écran de ta télé !

Anonyme a dit…

Je ne vois plus d'article depuis le 12 Juillet...
Cela veut il dire que rien ne se passe?
Je sors de la réunion de l'USMR et j'ai été étonné de voir que la CGT avait obtenu, contrairement à ce qui était écris, le droit d'assister les gens en RDV à l'USMR?
Y a t'il donc encore des négos, en sous mains...Et en + VD a pris la parole avant la direction...


Commentaire sur commentaire

Chaque salarié a le droit de se faire accompagner par un salarié de son choix

Anonyme a dit…

Incroyable !
La CGT veut encore faire croire, à tort, qu'elle a obtenu quelque chose ...
Je vous rassure, Monsieur, que la CGT n'a pas obtenu quelque chose en plus .... Je m'explique ... Chaque salarié, dans n'importe quelle entreprise, et à n'importe quel moment, sur convocation de sa direction, peut se présenter seul, ou accompagné d'un délégué ou d'un autre salarié. Conclusion : la CGT N'A RIEN OBTENU, au même titre d'ailleurs, qu'elle n'a pas découvert l'eau chaude .....