mercredi 29 septembre 2010

Manifestation du 02 octobre 2010

Les organisations syndicales de Moselle CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et UNSA appellent à la mobilisation samedi 2 octobre

La mobilisation du 23 septembre contre la réforme des retraites a été un franc succès en Moselle avec une mobilisation encore plus forte que le 7 septembre. Les salariés, demandeurs d’emplois, retraités sont de plus en plus nombreux à exprimer leur refus d’une réforme injuste et inefficace.
Pour nous, les commentaires du gouvernement sur le mouvement soit disant en baisse, parce que les salariés auraient bien compris la réforme, sont une véritable provocation !

Les salariés ont effectivement bien compris
  • que l’allongement de l’age de départ à la retraite de 60 à 62 ans est une mesure injuste qui va pénaliser les salariés et en particulier tous ceux qui ont commencé à travailler jeunes.
  • que le recul de l’âge de 65 ans à 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans pénalité est une mesure injuste qui va durement aggraver la situation des salariés qui ont eu des parcours professionnels morcelés, pénaliser toutes celles et tous ceux qui sont entrés tardivement sur le marché du travail et va aussi entraîner une prolongation du chômage pour tous les salariés qui ne sont plus en activité lorsqu’ils partent à la retraite ce qui les pénalisera financièrement et reportera les charges financières sur d’autres comptes sociaux.
  • que cette réforme ne reconnaît pas la pénibilité du travail dans ses conséquences sur l’espérance de vie des salariés qui y ont été exposés.
  • que cette réforme fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, sans répondre au besoin de financement, sans garantir la pérennité du système par répartition.


Nous sommes toujours déterminés à exiger une réforme juste !

  • Pour permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action nos organisations nationales ont décidé d’une grande journée de rassemblement et de manifestations le samedi 2 octobre. Ce choix d’un samedi permettra à tous les salariés, retraités demandeurs d’emploi, jeunes qui ont bien compris que la réforme proposée par le gouvernement est injuste de venir l’exprimer avec force dans la rue.
  • Pour permettre à encore plus personnes de venir exprimer leur mécontentement les organisations syndicales ont décidé d’organiser 4 manifestations dans le département afin d’être au plus prêt des habitants.

à METZ 10h30 Centre POMPIDOU
à THIONVILLE 10h30 Sous Préfecture
à FORBACH 10h30 Mairie
à SARREBOURG 09h30 Mairie


Ensemble pour exiger un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi du gouvernement.
Ensemble tout est possible !

Aucun commentaire: