La CFDT espère que ces changements d’organisation apporteront des améliorations au fonctionnement du LCB et de l’entreprise.
EFFECTIFS
Au 31 août, l’effectif était de 469 personnes dont :
- 3 CDD
- 2 contrats pro jeunes
- 1 contrat pro. (+ 26 ans)
- 3 intérimaires
La CFDT prend acte de l’embauche d’un intérimaire, mais elle insiste pour que les autres le soient aussi. Cela ne serait que justice.
MOBILITE
Une cellule mobilité interne ou externe avec l’USMR sera mise en place par la Direction. Une fois par semaine, les salariés qui souhaitent changer de lieu de travail pourront la consulter. La CFDT a mis en garde la Direction sur les risques de fuite des compétences. Il a fallu des années au personnel du laminage, de la maintenance et de certains secteurs du parachèvement pour les acquérir.
ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Il reste 57 entretiens professionnels à réaliser au LCB et 16 à la R&D d’ici la fin de l’année.
Pour la CFDT, la Direction respecte ses engagements de faire 1 entretien professionnel dans les 12 mois. Cependant, il faut rester vigilant sur la qualité de l’entretien !!
CONTRAT EN ALTERNANCE
Pour la rentrée 2010, il y a :
- 2 contrats d’apprentissage
- 1 bac Pro technique usinage au laminage.
- 1 bac Pro MEI à la maintenance
- 1 licence pro
- la formation des agents du LCB a déjà commencé.
- Achat d’un pousse-wagon radio-commandé avec attelage automatique.
SELF
La Direction nous a informés de l’augmentation du tarif des denrées de 1,33% à compter d’Octobre.
Malgré la demande insistante de la CFDT, et contrairement à ce qu’elle avait fait précédemment, la Direction a refusé catégoriquement de prendre en charge, même partiellement, cette hausse de 5 centimes environ par plateau.
- Etudier la distribution de sandwichs frais ou de plats chauds au LCB, ainsi que l’ouverture aux postés du matin à partir de 14h et ceux de l’aprés-midi à partir de 11h 30.
- L’installation d’un restaurant inter-entreprise a été évoquée. Les villes de Rombas et Amnéville seraient intéressées. L’étude par Sodexo et l’investisseur éventuel est en cours.
- Une modification et amélioration de la Cafétéria est aussi à l’étude.
Pour la CFDT, l’essentiel est de préserver la qualité actuelle du service fournit par Sodexo et de préserver, voire d’améliorer le nombre d’emplois proposé par cette entreprise.
ABSENTEISME
En juillet, l’absentéisme pour maladie s’élevait à 6.08% et en août à 6.60%, ce qui fait une moyenne de 5.57% contre une moyenne générale dans les autres usines du groupe de 3.7%.
ARRETS DE FIN D’ANNEE
La Direction s’étonne des rumeurs sur d’éventuelles périodes de chômage en Octobre ou Novembre.
Pour la CFDT, il faut que la Direction regarde attentivement la situation des salariés qui n’ont plus ou pas assez de CP, RTT etc. et qu’elle minimise au maximum ces périodes, car en terme de motivation pour un train qui vient de redémarrer, ce n’est pas la meilleure façon de rassurer les salaries !
TRANSPORT INTERNE
La CFDT a voté pour le projet d’organisation du transport rail interne au CE. En effet, déjà au CHS-CT du 20 juillet 2010, la Direction s’est engagée formellement en présence de l’inspecteur de la CRAM pour un transport interne avec la reprise de la sous-traitance et des investissements impor-tants.
- passage de 1 à 2 équipes de 3 agents renforcés par 2 agents de maitrise.
Les Médias s’en sont fait l’écho, malgré les désinformations du Gouvernement. La mobilisation contre son projet néfaste, ne faiblit pas. Il nous faut tous comprendre, que l’objectif du Medef et du Pouvoir, est de rogner le plus possible nos acquis sociaux. Après la retraite, ce sera les assurances maladie, le temps de travail, les CP etc.
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