samedi 30 avril 2011

CR CE Gandrange avril 2011


Enfin des projets d’avenir

A cette réunion du CE, la nouvelle Direction du LCB nous a présenté la nouvelle organisation de LCE. Elle est découpée en trois zones géographiques : l’Est, le Sud et la zone qui nous concerne le Nord.

Mr POUPART LAFARGE (qui a remplacé M RENTZ) chapeautera notre zone, avec le soutien de Mr Nicot REUTERS (qui a remplacé Mr WEBERZINKE) et des fonctions support qui travailleront pour les trois zones.

Les usines faisant partie de notre secteur géographique sont : Gandrange, Belval, Differdange, Rodange, Schifflange, Hambourg et Duisbourg. Les attentes de LCE en ce qui nous concerne sont axées sur :
  • La sécurité avec l’ambition de diminuer fortement les accidents.
  • Améliorer la satisfaction clients par la qualité et le respect des délais de livraison.
  • L’excellence opérationnelle en améliorant la fiabilité, la mise au mille, les consos et les gains de gestion.
  • Une remontée constante de nos niveaux de production, l’objectif est d’atteindre plus de 85 % d’avant la crise.
La Direction nous a rappelé que 4 usines dans LCE sont nettement dans le rouge. (1 au Luxembourg et 3 en Espagne). De ce fait, il faut profiter de notre position plus confortable pour améliorer nos résultats techniques et économiques. Nous devons étudier et obtenir des investissements qui permettent cela, avec l’objectif de 100% de haute valeur ajoutée. Ceci sera possible avec une ligne de contrôle US dont la décision d’investissement sera prise en juin ou juillet.
Pour la CFDT, la Direction montre un optimisme réaliste sur les problèmes techniques et les solutions a y apporter. Elle semble réellement prendre en compte le facteur humain dans la recherche de solutions, ainsi que dans tous autres domaines ! La CFDT restera attentive afin que les salariés y trouvent leur compte.

POSTES SUPPLEMENTAIRES DE PRODUCTION

En mai, vue la bonne charge du train, la Direction ne prévoit pas de faire des postes supplémentaires, sauf si l’approvisionnement en billettes est mauvais ou si des problèmes de panne interviennent.

Elle se réserve le droit de prévenir le personnel dès le mercredi pour des postes le vendredi de nuit et le samedi matin. Pour la CFDT, il est important de respecter ce délai de prévenance dans un souci de respect du salarié.

MAINTENANCE

La Direction va mener une réflexion de fond sur l’organisation de la maintenance, non pas pour tout chambouler une nouvelle fois, mais pour améliorer tout ce qui peut l’être. Elle sera à l’écoute des problèmes des salariés concernés.
Pour la CFDT, c’est une bonne démarche que l’on aurait dû prendre bien plus tôt, si l’on n’avait pas constamment à régler l’urgence.

RECLAMATIONS CLIENTS

Bien que le nombre de litige reste bas sur l’année avec un prix moyen de 4 euros à la tonne, 13 litiges consécutifs ont été constatés chez le même client et pour la direction cela ne peut être admissible.

EFFECTIFS

Au 31 mars 2011, l’effectif est de 444 personnes. Il y a eu 3 sorties (trois retraites) et aucune entrée.
13 Intérimaires se dénombrent comme suit :
  • 5 à la qualité
  • 3 au transport
  • 1 au parachèvement
  • 2 à R & D 1 Marketing
  • 1 au gardiennage
Bien entendu, la CFDT réclame leur embauche !

LIGNE DE CONTROLE

La Direction a rappelé le projet d’investissement d’une ligne de contrôle US. Ce projet est important pour nos résultats financiers. Il permettra aussi de dégoulotter la filière actuelle Duisbourg. Cet investissement, d’une hauteur de 7 millions d’euros, a pour but d’améliorer la sécurité et les conditions de travail.

Pour la CFDT, c’est un facteur de motivation très important pour les salariés en terme de pérennisation de l’installation et de vision d’avenir sans oublier une marche plus régulière !

INVESTISSEMENT FOUR

Cet investissement de 1 million d’euros nous fera faire une économie de 3 euros à la tonne, 75000 euros par mois, 10 % d’économie de consommation de gaz et 2 points de mise au mille. Il y aura moins de rejets toxiques et les normes de sécurité seront au top.

La CFDT se félicite de cette décision qui permet d’en finir avec les rafistolages à très courts termes et enfin d’avoir de bons outils. Ce qui manquait depuis des années !

GARDIENNAGE

Pour les équipes postés, les effectifs sont au complet. Pour M1 M2, il y a
  • 1 personne du parc à billettes,
  • 1 personne des Outils de fabrication,
  • 1 personne du parachèvement.
Sauf incident de dernière minute, les effectifs devraient être complet pour ce service.

TRANSPORTS

Il manque toujours deux personnes pour combler l’effectif et les volontaires doivent se faire connaître.

Pour la CFDT, il y a des volontaires, mais pour des problèmes de transfert de compétence, on a du mal à les libérer. Il ne faut pas que le transport soit « la cinquième roue du carrosse ! »

FORMATION

A fin mars, il y a 2542 heures de formation interne et externe, ce qui représente 25 % du budget et 958 heures pour le mois de mars.

Pour la CFDT, il faut encore faire plus d’efforts en vue des investissements prévus, et des nouveaux outils. il faut également anticiper les formations afin d’être opérationnels dès la mise en route de ces nouveaux outils, sans oublier la maintenance.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

41 entretiens professionnels ont été réalisés en mars et un total de 80 entretiens réalisés depuis le début de l’année au LCB ! Ceci est un bon début mais il reste des services qui n’ont encore rien fait. Nous sommes déjà en avril et la Direction doit intervenir pour que le maximum soit fait avant les arrêts d’été.

SELF

Pour les arrêts d’été, la CFDT a demandé à la Direction de nous informer sur les dates de fermeture du Self. Nous serons informés au prochain CE des dates définitives.
La CFDT a rappelé que pour la période d’arrêt, les personnes devant déjeuner à l’extérieur soient indemnisées correctement comme d’habitude sur présentation de factures.

M E S

Avec 6 % d’arrêt en avril dû aux problèmes de fiabilisation du nouveau système MES, la priorité est de ramener à 3 % de taux d’arrêt en mai, 1,5% en juin, 0.5% en août.

Pour la CFDT, comme tout nouvel outil, il a besoin d’une période d’adaptation et la marge d’amélioration est grande. Il faut donc régler les problèmes un à un en profondeur.

ARRETS D ETE

Suite aux travaux qui vont être réalisés sur le four, la Direction programme un arrêt de 5 semaines de production. Il débutera le 29 juillet au soir jusqu’au 5 septembre au matin:

3 semaines de congés (semaines 32,33 et 34) sont à prendre, mais la Direction accepte volontiers une prise de congés supplémentaires collée avant ou après ces 3 semaines.

Pour la R&D, ce sera du 29 juillet au soir au 15 août avec une semaine supplémentaire qui sera demandée à tout leur personnel.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Les 17 et 18 mai auront lieu les élections DP/CE, pour le renouvellement des mandats de 2011 à 2015
Pour une équipe efficace à vos cotés VOTEZ et faites VOTER CFDT

Prochain CE jeudi 26 mai 2011





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