mercredi 27 avril 2011

CR CE AMAL Florange avril 2011

Sécurité

La Direction nous rappelle que, le 28 avril 2011, le Groupe ArcelorMittal organisera sa Journée mondiale Santé-Sécurité.

La CFDT sera présente tout au long de cette journée. Vos Elus seront à vos côtés sur les installations pour proposer la journée "Fiction" mondiale Santé-Sécurité vue par la CFDT.

Les équipes CHSCT de la CFDT ont imaginé que la Direction Générale franchissait un cap dans la rédaction de notes internes pouvant améliorer la sécurité de chacun.

Aux Grands Bureaux, un stand CFDT sera mis en place afin de débattre sur cette journée : affichage, documentation...et un petit café-croissant pour la convivialité.
Et n'oublions pas, la Sécurité, suffit pas d'en parler … toute l'année.

Situation du marché et marche des installations

Au mois de mars, la marche des installations a été marquée :
  • au Primary, par des problèmes rencontrés à l’aciérie ainsi qu’à la coulée continue,
  • au Finishing, par une performance qualité du skin et des étamages qui n’a pas été au rendez-vous.
Selon M. Renaudin, mois après mois, la phase liquide a de plus en plus de difficultés à atteindre les objectifs de production fixés. En mars, 40 000 tonnes de production ont été perdues.

Les élus ont rappelé au directeur du site l’histoire de la filière liquide Lorraine et les effets dévastateurs du plan Appolo qui prévoyait l’arrêt de cette filière à l’horizon 2010. Suite à cette annonce en 2003, les investissements sur les Hommes et la technique ont été arrêtés.
Depuis la remise en cause de ce plan, aucun effort particulier d’investissement n’a été fait sur ces installations qui, grâce au personnel, ont malgré tout réussi à rester performantes.
Selon la CFDT, il est tout à fait légitime que la BD Nord consacre un volume d’investissement supplémentaire à la filière liquide Lorraine qui, depuis 2003, produit en quantité, en qualité et ce, sans investissement. Ce qui nous fait dire, qu’aujourd’hui, c’est de l’or qui coule dans les rigoles des hauts fourneaux P3 et P6.

Concernant la situation du marché, les commandes pour les installations du bassin Lorrain sont entrées à 85% des prévisions pour le second trimestre 2011. Si les flux dédiés au marché automobile rentrent bien, ceux du marché de l’industrie peinent à rentrer. Selon la Direction, les clients industrie sont dans l’attente de connaître l’évolution des prix. Le marché des aciers pour l’emballage, quant à lui, se maintient au second trimestre.

LRO

Avant de recueillir les avis sur le projet de mise sous-cocon de la LRO de Ste Agathe, M. Renaudin nous a, à son tour, rappelé l’histoire. Pour lui, il faut remonter aux années 1990 et au projet «Promo Laqué» qui devait promouvoir les produits en prélaqué issus de la LRO à destination du marché de l’électroménager.

Cette démarche a échoué, car non seulement les clients n’ont pas basculé vers le prélaqué, mais ils sont partis s’approvisionner dans les pays de l’Est ! C’est ce qui explique, à l’époque, le recentrage de la ligne de Florange sur des produits dédiés au marché automobile. Depuis, y compris Daimler, notre client automobile, abandonne le revêtement organique. La décision a donc été prise de concentrer la production dans la BD Nord en envoyant le carnet de Florange en Belgique, à Decosteel.

Pour la CFDT, «le tout automobile» à Florange était une erreur et aujourd’hui, nous faisons les frais d’une stratégie passée.

Social

Embauches : 31 embauches réalisées au 31 mars 2011, réparties comme suit :
  • 13 IC dont 2 seniors.
  • 18 ETAM dont 1 senior.
Intérimaires : l’établissement de Florange compte 389 salariés intérimaires au 31 mars 2011.
La CFDT a rappelé à la Direction l’urgence d’embaucher afin de pallier le manque criant d’effectif sur les installations. Les intérimaires doivent être embauchés en priorité, ils ont l’expérience et les connaissances requises. La problématique est qu’aujourd’hui, ce n’est pas M Renaudin qui décide ou non d’autoriser une embauche, mais directement R. Himpe, responsable des Plats Carbones Europe !!!

La CFDT demande donc, à la Direction de Florange, de favoriser la mise en place des contrats de professionnalisation intérim pour les salariés arrivant en fin de période légale. Ces contrats ont prouvé leur utilité par le passé, ils permettent l’obtention d’un diplôme afin de favoriser une future embauche que ce soit à ArcelorMittal Florange ou ailleurs.

Temporaires vacances : 145 temporaires vacances sont attendus pour les mois de juillet et août, répartis comme suit : 69 pour le Primary, 54 pour le Finishing et 22 pour les Services Centraux.

Talent Pool : A ce jour, 54 salariés sont encore dans le Talent Pool, 24,5 détachés à H & E, 10,5 en longue maladie et le reste en mission temporaire afin de retrouver un emploi.

La CFDT suit de près ces dossiers et continue de faire pression sur la Direction pour que cette structure disparaisse et laisse place à de vrais emplois pérennes.

Self Ebange

La Direction nous annonce qu’une étude est en cours sur le passage de trois à deux selfs sur le site de Florange. Ce qui pourrait aboutir à la fermeture du self d’Ebange. Dans ce cas, le taux de fréquentation du self des Grands Bureaux serait ramené, après absorption, à celui du début des années 2000. Selon M. Renaudin, une reconfiguration du self GBX, une amélioration de la fluidité, plus un système de navette renforcé, devraient rendre l’opération possible.

Pour la CFDT, pour retrouver une fréquentation optimale de tous les selfs, il faut les rendre accessibles aux salariés postés. Aujourd’hui, enlever la proximité d’un self et créer des déplacements supplémentaires pour le personnel est inconcevable. Comment imaginer un chassé – croisé de 12 heures à 13 heures 30 entre le personnel qui rentre dans l’usine pour le poste d’après-midi et ceux qui sortent pour aller au self des GBX en utilisant le même portier ?
Cette intervention à chaud s’est soldée par une demande de la CFDT pour travailler sur deux points : l’ouverture de tous les selfs aux salariés postés et travailler sur une re-conception des selfs pour les rendre plus conviviaux.

EMPLOI, INVESTISSEMENTS, SALAIRES POUR SORTIR DE LA GALÈRE

Aucun commentaire: