vendredi 23 septembre 2011

Communiqué de presse

ArcelorMittal Florange , les organisations syndicales exigent des engagements de l’Etat, première victoire!

Hier soir les Unions départementales CFDT, CFE-CGC, CGT et CGT-FO de Moselle et leurs représentants d'ArcelorMittal Florange ont rencontré le Préfet pour demander à l’Etat d’imposer à MITTAL des engagements sur la pérennisation de la production d’acier à Florange avec la réalisation des travaux de maintenance industrielle et de rénovation des outils indispensables à la continuité de la filière liquide de Florange.

Devant les organisations syndicales, le Préfet de de la Moselle s’est engagé ! Il conditionnera l’accord du financement du chômage partielle au Groupe ArcelorMittal pour le site de Florange comme le demandaient les syndicats.

Concrètement pour permettre de débloquer les fonds pour l’indemnisation du chômage partiel une convention Activité Partiel de Longue Durée (APLD) doit être signée par ARCELORMITTAL et le Préfet.

Cette convention, rédigée par le Préfet, mentionnera l’obligation préalable pour ARCELORMITTAL de présenter au Comité d’Etablissement un programme CREDIBLE de maintenance et de rénovation des installations. La crédibilité de ce programme sera évaluée par les membres du comité d’Etablissement qui donneront un avis. Le Préfet autorisera le chômage partiel si ce programme n’est pas mis en doute par les organisations syndicales.

La convention rappellera également les engagements pris devant les ministres du travail et de l’industrie le 14 septembre dernier : la confirmation de l’arrêt temporaire du Haut fourneau, le non recours à des licenciements, l’intérêt du groupe pour le projet ULCOSS à Florange.

Une première victoire des organisations syndicales pour les salarié-e-s de Florange et l’emploi dans la vallée de la Fensch !

Aucun commentaire: